Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Périgord Noir, petit coin de paradis autour de Sarlat

La jolie cité médiévale de Sarlat est le coeur du Périgord Noir, l'une des plus belles régions de France, visitée pour ses châteaux, ses sites préhistoriques, ses villages médiévaux et ses beaux paysages.

Le Périgord Noir, au sud est du département de la Dordogne, est le berceau de la Préhistoire. De la vallée de la Vézère à la vallée de la Dordogne, on y trouve la moitié des grottes ornées de France, avec Lascaux comme site emblématique.

Nos lointains ancêtres auraient-ils choisi d'y vivre pour les paysages vallonnés et verdoyants, les falaises et les gorges, la Dordogne et ses affluents, le climat privilégié ? Il y a 20 000 ans, l'époque était glacière, avec 20° de moins toute l'année, et les paysages ressemblaient à ceux de la Laponie actuelle !

La région est riche d'un exceptionnel patrimoine culturel. Elle compte plus d'une centaine de châteaux, les villes d'art et d'histoire de Sarlat et Périgueux, dix villages classés Plus Beaux Villages de France.


Sarlat

La cité médiévale de Sarlat-la-Caneda est le coeur du Périgord Noir, le site touristique le plus visité de Dordogne, avec ses ruelles étroites bordées par les façades des belles maisons de style gothique et Renaissance (lire notre article Sarlat, coeur historique du Périgord noir).

Castelnaud et Beynac

Les beaux villages médiévaux, classés parmi les plus beaux village de France, ne manquent pas le long de la Dordogne.

Beynac-et-Cazenac se niche au pied d'une colline au sommet de laquelle est érigé un chateau-fort. La belle bastide royale de Domme, d'où l'on profite au sommet d'une vue magnifique sur la Vallée de la Dordogne, jusqu'au chateau de Beynac.

Roque-Gageac

Autre charmant village, la Roque-Gageac. On peut citer aussi les sites de Castelnaud et Marqueyssac, ainsi que le vaste Gouffre de Proumeyssac.Le cadre naturel de la vallée invite à la pratique de multiples activités de loisirs : canoë, baignade, balades en montgolfière, visites de caves viticoles...

Lascaux

A quelques kilomètres de Sarlat se trouvent la grotte de Lascaux, la chapelle Sixtine de la préhistoire. Non lon du site a ouvert fin 2016 un nouvel espace exceptionnel pour admirer des fac-similés des célèbres peintures, Lascaux IV, également appelé Centre international de l'Art Pariétal (lire notre article Lascaux IV, un écrin moderne pour la chapelle sixtine de la préhistoire).

Les amateurs de jardins mettront le cap vers les tous proches Jardins d'Eyrignac. Ils peuvent aussi aller visiter les Jardins de Marqueyssac, plus au sud.

Terrasson

La région est connue aussi pour compter de très nombreux châteaux. Sur la route reliant Sarlat aux Eyzies, on citera le beau Château de Puymartin et ses tours crénelées, ou encore le château-fort de Commarque dominant la vallée de la Beune, dont une partie a été récemment reconstruite.

© oopartir.com – 2016 – texte VDM, photos VDM et CRT Aquitaine



Une terre de gastronomes
Le Périgord est célèbre pour sa gastronomie. Truffe, foie gras, cèpes et confis s'invitent à la table périgourdine, le rocamadour, les fraises et maras des bois, le vin aussi avec le bergerac, le pécharmant et bien sûr le célèbre liquoreux monbazillac dans les vignobles du Périgord pourpre.

Comment se rendre dans le Périgord Noir
En train : Gares de Souillac et Figeac (liaisons directes Paris), Capdenac-Gare En avion Aéroport Toulouse-Blagnac (180 km) Aéroport de Rodez (65 km) Aéroport d'Aurillac (60 km) Aéroport de Brive - Vallée de la Dordogne (60 km) En voiture Brive à 1h15, Limoges et Toulouse à 2h

EN SAVOIR PLUS
Consultez le site www.perigordnoir.com



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers