L'actualité

Lascaux IV, un écrin moderne pour la Chapelle Sixtine de la Préhistoire

Le Centre International de l'Art Pariétal ou Lascaux IV a ouvert mi-décembre à Montignac, près de la célèbre grotte, dans le Périgord Noir. La scénographie moderne fait la part belle aux nouvelles technologies et apporte un nouvel éclairage aux visiteurs.
...

Pyreneo : la traversée des Pyrénées en 60 étapes

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Bordeaux, l’élégante bourgeoise

Bordeaux, joyau architectural du XVIIIème siècle, a transformé son centre-ville ces dernières années. La capitale girondine s'est réappropriée la Garonne et a réaménagé ses quais. Plus vivante que jamais, elle fait aussi la part belle à la culture sous toutes ses formes

«Le bonheur est aussi dans le fleuve !» disent aujourd'hui les Bordelais. La capitale girondine s'est en effet réappropriée la Garonne ces dernières années.

Les nouveaux quais - Louis XVIII, Richelieu et plus récemment Chartrons, réaménagés, sont devenus le lieu de promenade préféré des Bordelais.

Piétons, cyclistes et skaters s'y retrouvent à toute heure du jour, du pont de Pierre - le premier construit sur la Garonne (1821) - jusqu'au quartier des Chartrons. On s'y prélasse avec plaisir entre le jardin et le miroir d'eau (2007) faisant face à la belle place de la Bourse.

Avec l'ouverture sur le fleuve au début des années 2000, Bordeaux longtemps surnommée «la belle endormie» est sortie de sa torpeur.

Elle s'est éveillé au rythme des chantiers de réhabilitation du centre ville. Avec comme symbole le retour du tramway en 2004.

Aujourd'hui, sa vieille ville, piétonne, invite à la balade, de la vaste esplanade des Quinconces à  l'hôtel de Ville, du cours de l'Intendance sur un axe est-ouest à la rue Sainte-Catherine coupant la ville du nord au sud, de la place de la Comédie à la place de la Victoire. Une promenade à la découverte d'un joyau architectural du XVIIIème siècle, avec ses 347 monuments historiques.

place de la Comédie

Commencez votre promenade place de la Comédie ; la façade néo-classique du Grand Théâtre y fait face au Regent Grand Hotel Bordeaux, l'hôtel le plus luxueux de la ville. Restaurants, cafés cossus et commerces de luxe animent ce quartier très bourgeois.

La place de la Comédie constitue l'un des sommets du Triangle d'Or, cœur historique de Bordeaux, qu'on appelle aussi le quartier des Grands Hommes. Une vitrine du luxe bordelais.

place Camille-Julian

Faites le tour du Triangle d'Or, des Allées de Tourny à la place Gambetta, l'occasion d'y admirer des belles façades XVIIIème. Mettez ensuite le cap sur la place Pey Berland. Ce vaste parvis désormais piéton héberge le Palais Rohan (la mairie de Bordeaux), la cathédrale Saint André et la tour Pey Berland.

Redescendez ensuite la rue des Trois Conils. Arrêtez-vous sur l'une des terrasses de la place Camille-Julian, animée et parfois même musicale. Vous pouvez aussi lui préférer les cafés de la discrète place Saint-Pierre ou ceux de l'agréable place du Parlement, toutes proches. A deux pas de là, jetez un œil à l'église Saint Rémi reconvertie en espace culturel, et dont l'une des curiosités est de posséder deux nefs.

place du Palais devant la porte Cailhau

La place du Palais est une autre halte agréable pour boire un verre en terrasse. Entièrement rénovée en 2010, elle fait  face à la porte Cailhau.

Un peu plus loin, sur le cours Victor Hugo, ne manquez pas une autre belle porte, celle de Bourgogne, ancien beffroi de l'hôtel de Ville au XIIème siècle.

place Saint-Michel

Empruntez ensuite la cosmopolite rue des Faures. Vous voilà dans le quartier Saint-Michel, le plus vivant, coloré et populaire de Bordeaux. La place Saint-Michel est une vaste esplanade surplombée par la basilique du même nom, de style gothique flamboyant, dédiée à l'archange.

L'édifice est dotée d'un clocher indépendant (ou campanile) culminant à 114 mètres (le plus haut du Midi de la France).

Quais dans le quartier des Chartrons

A ses pieds se tient un marché  (lundi et samedi), des brocantes et un marché aux puces (dimanche). A deux pas des places de la Victoire et Saint-Michel se tient chaque jour (sauf le lundi) le marché couvert de la place des Capucins, le "ventre de Bordeaux".

Un autre agréable marché s'est installé en bordure des quais les dimanches matins, le marché des Chartrons.

cathédrale Saint André

Profitez-en pour aller vous balader dans le quartier des Chartrons, visité pour ses belles maisons du XVIIIème, ses brocantes, galeries d'art et autres ateliers d'artistes.

Et ceux qui s'intéressent à l'art sous toutes ses formes pousseront un peu plus loin jusqu'à la base sous-marine transformée en centre culturel. Cet ancien abris de béton construit par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale fait partie du projet de réhabilitation des Bassins à flot.

Le quartier des Bassins à Flot compte désormais comme voisin la Cité du Vin, un site de loisir culturel unique dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant. Un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures.

© oopartir.com - 2016 - Texte et photos Vincent de Monicault


Cité du Vin

S'y balader en vélo
Il existe, comme à Paris ou Lyon, un système de vélo en libre service.

Comment s'y rendre
La gare Saint-Jean est située au bord de la Garonne, à vingt minutes à pied ou cinq minutes en tramway (ligne C) au sud du centre-ville. Elle est desservie par TGV depuis Paris-Montparnasse, Toulouse, Hendaye, Pau... Avec la nouvelle LGV (ligne grande vitesse) Océane, Bordeaux est reliée à Paris en 2h04 dès le 2 juillet 2017, contre 3h14 aujourd'hui. L'aéroport de Bordeaux-Mérignac se trouve à une vingtaine de kilomètres du centre de Bordeaux.


place du Parlement

Entre vin et gastronomie
Bordeaux est l'une des capitales gastronomiques du sud-ouest.  Le cannelé bordelais, inventé par les religieuses, est la pâtisserie du coin. A une vingtaine de kilomètres de Bordeaux s'étendent des domaines viticoles mondialement connus, Saint-Emilion, Pomerol ou Fronsac.

En savoir plus sur Bordeaux
Plus d'infos sur le site www.bordeaux-tourisme.com


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers