L'actualité

Lascaux IV, un écrin moderne pour la Chapelle Sixtine de la Préhistoire

Le Centre International de l'Art Pariétal ou Lascaux IV a ouvert mi-décembre à Montignac, près de la célèbre grotte, dans le Périgord Noir. La scénographie moderne fait la part belle aux nouvelles technologies et apporte un nouvel éclairage aux visiteurs.
...

Pyreneo : la traversée des Pyrénées en 60 étapes

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Agen, un concentré du Sud-Ouest

Agen, riche d’un important patrimoine culturel, niche au cœur d’une belle région préservée, entre villages de charme et paysages aux douces collines

Au cœur du sud-ouest, Agen jouit d’une situation géographique privilégiée, à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse. La préfecture du Lot-et-Garonne est le cœur d'une importante région agricole et viticole, l’Agenais. Cette agréable ville de 100 000 habitants a acquis sa renommée avec deux «cultures» ancrées localement, celles du pruneau (AOC) et du rugby.

boulevard de la République

La visite d’Agen commence par son petit centre-ville, depuis peu (2011) piétonnier, notamment le long de son artère principale, le boulevard de la République, de style haussmannien avec ses immeubles en pierre de taille.

Au centre du «boul», comme le surnomme les Agenais, se trouvent deux places mitoyennes où se tiennent des marchés fermiers, la place Jean-Baptiste Durand et son Marché Couvert, et la place des Laitiers.

théâtre Ducourneau (à gauche) et musée des Beaux-Arts

A deux pas de là, la place du Docteur Esquirol mérite le détour. Jetez d’abord un coup d’œil sur la façade du Renaissance du musée des Beaux-Arts, aménagé dans quatre hôtels particuliers. Ne manquez pas non plus d’entrer dans le beau théâtre à l’italienne Ducourneau classé monument historique.

intérieur de la cathédrale

De l’autre côté du boulevard de la République, attardez-vous dans la cathédrale Saint-Caprais, dont une partie date du XIIème siècle. A l’intérieur, les murs sont couverts par les fresques de Jean-Louis Bézard, élève d’Ingres.

Au sud de la ville, le centenaire stade Armandie est une institution : il accueille les matches de l’équipe de rugby d’Agen.

canal de la Garonne

Allez aussi vous balader, à pied ou en vélo, le long du canal de la Garonne. Vous pouvez également visiter les caves de Buzet et Brulhois, les vignobles du cru. Une autre option avec des enfants : mettre le cap sur le parc Walibi voisin, situé sur le village de Roquefort, ou vers la base nautique de Cap Cauderoue. Si vous êtes en voiture, profitez-en pour aller découvrir les beaux villages alentours, Puymirol, Vianne, Nérac…

© oopartir.com – 2013 – texte et photos Vincent de Monicault



Nérac

Où dormir à Agen
. Le Château Saint-Marcel (3*) a ouvert récemment à Boé.
. En centre-ville, l’hôtel Hutot de Latour (4*), bâtisse du XVIIIe siècle, ouvre en 2015

Où boire un verre
Le Take Off en centre-ville

Accès
La compagnie Hop (Air France) relie trois fois par jour Paris (Orly) à Agen. En TGV compter 4 h (3 h en 2017) depuis Paris, une heure depuis Bordeaux, 50 mn de Toulouse.


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers