L'actualité

Lascaux IV, un écrin moderne pour la Chapelle Sixtine de la Préhistoire

Le Centre International de l'Art Pariétal ou Lascaux IV a ouvert mi-décembre à Montignac, près de la célèbre grotte, dans le Périgord Noir. La scénographie moderne fait la part belle aux nouvelles technologies et apporte un nouvel éclairage aux visiteurs.
...

Pyreneo : la traversée des Pyrénées en 60 étapes

Actualité

Lascaux IV, un écrin moderne pour la Chapelle Sixtine de la Préhistoire

La vallée de la Vézère serpente au cœur du Périgord Noir, en Dordogne. Avec ses quinze sites situés le long de la rivière du même nom, elle a été classée par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. On y goûte lla la baignade et la pratique du canoë dans le cadre naturel privilégié. Mais l’homme de Cro-Magnon (moins de 35.000 ans) ne devait guère goûter ces plaisirs : l'époque était glaciaire et il faisait alors 20° de moins qu’aujourd’hui.
Montignac se situe à vingt kilomètres de la jolie ville de Sarlat. L'entrée de la grotte de Lascaux, la plus prestigieuse de Dordogne, se trouve sur le flanc d'une colline. Ce chef d’œuvre de l'Art Pariétal, la Chapelle Sixtine de la préhistoire, a été découvert par hasard par un groupe de jeunes en 1943.

On y trouve des peintures, gravures et dessins extraordinaires datant de 20.000 ans, au total 1900 représentations d’animaux, des cerfs, chevaux et aurochs aux longues cornes. En revanche on ne trouve pas des animaux très présents dans d'autres grottes - y compris certaines proches - tels des lions des cavernes, des rennes, des rhinocéros et bisons...

La grotte originale est depuis longtemps réservée aux scientifiques et à quelques privilégiés. A 200 m de l'originale a ouvert en 1983 le très fidèle fac-similé de Lascaux II, dans une ancienne carrière, déjà une belle réussite, ayant connu un grand succès touristique avec quelque 300.000 visiteurs par an.

La qualité de la reproduction est telle que le public non averti est parfois convaincu d’avoir visité l’originale. La popularité de Lascaux mène ensuite à la création de l'itinérante Lascaux III voyageant aux quatre coins du monde depuis 2012.

Un nouveau fac-similé impressionnant voit enfin le jour fin 2016, après trois ans de travaux. Lascaux IV est un fac-similé de la totalité de la grotte originale (longue de 150 mètres), à la différence de Lascaux II. Le Centre International de l'Art Pariétal est un bâtiment de style contemporain, construit de plus d'un hectare, situé à deux pas du centre-ville de Montignac, au pied de la colline où se trouve la vraie grotte. Le parcours de trois bonnes heures est construit comme «un voyage dans la préhistoire».

Après avoir appréhendé la géographie du lieu sur le toit, cap sur la reconstitution de la grotte originale recréée dans les conditions réelles (température, humidité), que l'on visite (assez rapidement) en groupe avec un guide.

Les peintures ont été réalisées avec les mêmes techniques et pigments qu'à l'époque de Cro-Magnon. Suit ensuite la visite libre de plusieurs salles et espaces, interactive grâce à une tablette RFID et wifi, avec . On y trouve aussi un cinéma 3D et un atelier de sculpture en 3D. Lascaux IV table sur 400 000 visiteurs par an.

A signaler Thot-espace cro-magnon, situé à Thonac sur la rive droite de la Vézère, tout proche de Montignac. Ce site est un bon complément à la visite de Lascaux, l'animation en réalité augmentée permettant de cotoyer les animaux préhistoriques disparus, mammouths, lions des cavernes, mégacéros, etc...

© oopartir.com – 2017


Pratique
Il est fortement recommandé de réserver son billet à l'avance. Prix d'entrée 16€ (adulte de plus de 12 ans). Plus d'infos sur le site www.lascaux.fr

Comment s'y rendre
En train : Gares de Souillac et Figeac (liaisons directes Paris), Capdenac-Gare
En avion Aéroport Toulouse-Blagnac (180 km) Aéroport de Rodez (65 km) Aéroport d'Aurillac (60 km) Aéroport de Brive - Vallée de la Dordogne (60 km)
En voiture Brive à 1h15, Limoges et Toulouse à 2h

Où dormir

En savoir plus
Consultez le site www.sarlat-tourisme.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers