L'actualité

Lascaux IV, un écrin moderne pour la Chapelle Sixtine de la Préhistoire

Le Centre International de l'Art Pariétal ou Lascaux IV a ouvert mi-décembre à Montignac, près de la célèbre grotte, dans le Périgord Noir. La scénographie moderne fait la part belle aux nouvelles technologies et apporte un nouvel éclairage aux visiteurs.
...

Pyreneo : la traversée des Pyrénées en 60 étapes

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Le charme discret du Pays basque

Saint-Jean-de-Luz est le pied à terre idéal pour partir à la découverte de la province du Labourd, de sa belle côte basque et des charmants villages de la vallée de la Nivelle.

Saint-Jean-de-Luz

Les trois provinces du pays basque méritent chacune une visite. Celle du Labourd, entre la belle côte basque et les charmants villages de la vallée de la Nivelle, invite à la rencontre d'un peuple chaleureux, d'une culture et de traditions encore vivaces.

La côte basque n'excède pas une trentaine de kilomètres. Au cœur de celle-ci, Saint-Jean-de-Luz demeure le parfait pied à terre pour partir à la découverte du pays basque français et espagnol. Cette ville charmante et agréable dévoile d'abord son joli port, sa grande plage de sable fin et ses vieux quartiers.

Saint-Jean-de-Luz

Il faut ainsi parcourir en long et en large son quartier commerçant et piétonnier, remonter notamment la rue Gambetta, y admirer les façades des anciennes maisons des corsaires basques, entrer dans la belle église Saint-Jean-Baptiste aux galeries de bois si caractéristiques du pays basque; Louis XIV y épousa l'infante d'Espagne devant son magnifique retable.

Il faut s'arrêter sur sa place Louis XIV devant laquelle se dresse la grande maison portant le nom du même roi.

Ciboure

Allez prendre un verre - profitez-en pour goûter l'Izarra, la célèbre liqueur locale - à la terrasse du café Majestic. Traversez ensuite la rue et aller goûter aux succulents macarons de la maison Adam.

A quelques pas de la place, l'élégante Maison de l'Infante surplombe le petit port coloré par les chalutiers. Remontez ensuite la longue plage jusqu'à la colline de Sainte Barbe d'où l'on admire la baie. Ciboure partage la baie et le port avec Saint-Jean-de-Luz. Son quai Ravel est bordé par de jolies maisons à colombage, à l'exception notable de la belle demeure au fronton hollandais où naquit le compositeur.

Biarritz en plein été

En remontant la côte depuis Saint-Jean-de-Luz, les petites plages succèdent aux falaises. Il faut traverser le charmant village de Guéthary et ses belles villas. A quelques kilomètres de là, Biarritz demeure l'une des stations balnéaires les plus élégantes au monde.

Le casino et l'hôtel du Palais trônent au bord de sa célèbre plage balayée par les vagues. Prévoyez un détour par le charmant village traditionnel d'Arcangues, non loin de Biarritz, histoire de goûter une excellente omelette aux morilles dans le cadre chaleureux de l'auberge Achtal.

Bayonne pendant les fêtes

Plus au nord, Bayonne demeure la porte d'entrée du pays basque. Ses agréables quartiers Saint-Esprit et du petit Bayonne sont construits de part et d'autres des deux principales rivières basques, l'Adour et la Nive. La réputation des fêtes de Bayonne n'est plus à faire.

En été (début août), les rues sont alors noyées de monde. Toute une population - dont de nombreux touristes et bien sûr les "festayres", les fêtards les plus excessifs, d'après le patois gascon - joue le jeu et porte une tenue blanche ornée d'un foulard rouge.


Partie de chistera à Sare

Au cœur de la vallée de la Nivelle, à quelques kilomètres à peine de Saint-Jean-de-Luz, se succèdent de ravissants villages nichés sur les premiers contreforts des Pyrénées, de Sare à Ascain.

Ces bourgs n'ont rien perdu de leur charme, avec leurs frontons de pelote basque érigés sur les places et leurs belles maisons typiques, grandes demeures blanches à colombages verts et surtout rouges.

Profitez-en pour vous balader dans les prairies alentours, au cœur de cette région verte et vallonnée mouchetée par des moutons presque aussi gros que les pottoks (prononcez pottioks), les petits chevaux basques.

Ainhoa

A Ainhoa, village entièrement classé, il faut remonter la rue bastide du XVIIème siècle. Chez Oppoca, auberge relais du XVIIème, vous pourrez goûter l'une des spécialités de la région, l'Axoa (émincé de veau), arrosé d'un Irouléguy du pays.

Vous pouvez aisément aller vous promener en Basse-Navare dans la journée. Saint-Jean-Pied-de-Port coule des jours heureux au bord de la Nive. L'agréable traversée de la vieille ville mène jusqu'aux remparts de la citadelle érigée par Vauban.

Des refuges y abritent les pélerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. A Bidarray, non loin de là, la Nive comble les amateurs de sports d'eau vive (rafting, hydro-speed, kayak). Les amoureux de la nature et des randonnées pousseront plus à l'est vers la province de la Soule, au cœur de la montagne basque. Un autre voyage.

© oopartir 2014 - texte et photos : Vincent de Monicault



Saint-Jean-Pied-de-Port

On aime
Les Basques sont très attachés à leur identité. La pratique de la langue basque – l'euskera - reste modeste mais se perpétue. Les traditions et la culture basques sont encore vivaces.

On aime moins

En été, il y a foule à Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Ainhoa et dans bien d'autres villages de moidre taille.

Quand partir, quel budget?

Le Pays Basque se visite toute l'année. La température est souvent très clémente en hiver. En revanche, les Pyrénées bloquent les nuages et il pleut souvent dans cette région très verte. Côté prix, signalons que les hôteliers proposent des réductions appréciables hors saison.

Un hôtel coup de coeur
Le Grand hôtel Thalasso & Spa de Saint-Jean-de-Luz (5 étoiles), hôtel de style Belle Epoque, en bord de plage, doté d'un spa et d'une table étoilée Michelin. www.luzgrandhotel.fr

col d'Ibardin

Shopping
Ceux qui ont une voiture se rendront au Col d'Ibardin, à la frontière franco-espagnole, vous y trouverez (entre autre) tous les produits alimentaires espagnols à des prix attractifs. Vous pourrrez aussi y déjeuner dans d'agréables petits restaurants d'altitude.

Les infos pratiques

Pour en savoir plus, consulter le site www.saint-jean-de-luz.com.


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers