Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Le charme discret du Pays basque de l'intérieur

A quelques kilomètres de l'océan s'étend le Pays Basque de l'intérieur, une terre refuge où l'on cultive un mode de vie authentique, dans des campagnes et dans ses charmants villages, Ainhoa, Sare, la Bastide-Clairence, Saint-Jean-Pied-de-Port...

plage de Biarritz

Le Pays Basque est surtout visité pour sa côte, un littoral d'une trentaine de kilomètres où petites et grandes plages de sable fin succèdent aux falaises feuilletées de criques.

Les ambiances ds villes et villages de la côte sont elles aussi multiples, différentes à Biarritz (lire notre article Biarritz villégiature Belle Epoque), Saint-Jean-de-Luz (lire notre article Saint-Jean-de-Luz, authentique et familiale), Bayonne (lire notre article Bayonne entre patrimoine et savoir-vivre), Bidart, Anglet ou Géthary. Sans oublier Hendaye dont le regard et les esprits se tournent déjà vers l'Espagne, avec les Pyrénées en arrière-plan.

Partie de chistera à Sare

A l'intérieur des terres, changement de décor. Fini la côte branchée, effervescente et vivante. On entre dans un Pays Basque plus doux, plus discret, voire secret, où l'on cultive un mode de vie authentique. Une terre où l'on prend le temps de vivre, une forme de dolce vita locale.

De jolis villages se succèdent sur les premiers contreforts des Pyrénées, des bourgs n'ayant rien perdu de leur charme, avec leurs frontons de pelote basque érigés sur les places, et leurs belles maisons typiques, grandes demeures blanches à colombages verts ou rouges.

Sare

Saint-Pée-sur-Nivelle, Ustaritz et Itxassou font partie de ces villages basques typiques. De même que les quatre autres ayant obtenu le label "plus beaux villages de France", dont Sare et Ainhoa situés tous deux au cœur de la vallée de la Nivelle, à une dizaine de kilomètres de Saint-Jean-de-Luz.

Sare, capitale de la contrebande, est discrètement blottie au pied de la montagne de la Rhune. Un authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 amène en 35 minutes, à 905 mètres d'altitude, sur ce sommet mythique du Pays basque ! La Rhune offre un panorama exceptionnel à 360° sur la côte atlantique française et espagnole ainsi que la chaîne des Pyrénées.

train de la Rhune

Profitez-en pour vous balader dans les prairies alentours, au cœur de cette région verte et vallonnée, mouchetée par des brebis manech. On peut y croiser des pottoks (prononcez pottioks), robustes petits poneys basques vivant en totale liberté, et des vautours fauves, rapaces emblématiques de la chaîne pyrénéenne.

Les villages les plus reculés marquent l'entrée sur les terres de la Basse-Navare. Du haut de ses presque 900m, la Baïgurra veille sur la tranquillité d'Hasparren.

Ainhoa

Cap ensuite sur Ainhoa, une ancienne bastide sur les chemins jacquaires, entièrement classé. Il faut remonter la rue bastide du XVIIème siècle. Allez goûter l'une des spécialités de la région, l'Axoa (émincé de veau), arrosé d'un Irouléguy du pays, dans l'auberge-relais Chez Oppoca.

Villa Arnaga à Cambo les Bains

Espelette est connu dans le monde entier pour son piment. Et c'est un joli spectacle de voir sécher au soleil des guirlandes de piment aux fenêtres des typiques maisons basques du village.

A cinq kilomètres d'Espelette se trouve Cambo les Bains, une station thermale visitée aussi pour la Villa Arnaga (www.arnaga.com), sorte de palais aux allures de ferme labourdine, imaginé par le poète Edmond Rostand.

à la Bastide-Clairence, l'église Notre-Dame aux balcons en bois

Au nord de la Basse-Navarre, la Bastide-Clairence est lui aussi “plus beau village de France”. Cette bastide navarraise fut fondée en 1314 par Louis 1er, roi de Navarre et futur roi de France, pour s'offrir un débouché sur l'océan.

Ce village d'un millier d'habitants mérite la visite pour ses jolies maisons de style Labourdin ou Navarrais (colombages, façades blanchies à la chaux), son trinquet (le plus vieux au monde encore en activité, datant de 1512) et sa belle église Notre-Dame de l'Assomption aux balcons en bois (comme celle d'Haparren toute proche).

La bastide-Clairence

La Bastide-Clairence est aussi devenue aujourd'hui le fief d'artistes et d'artisans d'Art. Parmi ceux-ci, on citera des passementier, verrier, luthier, potier, peintre, plumassière, tapissière, sculpteur...  Séverine Le Doré crée des accessoires textiles (www.severineledore.com). Les gourmands visiteront la Fabrique de Macarons (www.lafabriquedemacarons.fr).

Arrêtez-vous pour boire un verre en terrasse ou manger un plat traditionnel dans l'une des salles de La Table Gourmande (www.latablegourmande-gp.com).

Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port, également plus beau village de France, coule des jours heureux au bord de la Nive, sur les premiers contreforts pyrénéens. L'agréable traversée de la vieille ville mène jusqu'aux remparts de la citadelle de Garazi érigée par Vauban. Des refuges y abritent les pélerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle.

Territoire de bout du monde, la Vallée des Aldudes se blottit tout au fond du Pays Basque. On élève dans la Nive des Aldudes la très goûteuse Truite de Banka, et les porcs basques Kintoa qui grandissent en semi-liberté. Un peu partout, à perte de vue, les vignobles d'Irouléguy tapissent les coteaux.

Halzamendi

A Bidarray, la Nive comble les amateurs de sports d'eau vive (rafting, hydro-speed, kayak). Les amoureux de la nature et des randonnées poussent plus à l'est vers la province de la Soule, au cœur de la montagne basque, sur les sentiers du GR20 où cohabitent bergers, randonneurs, parapentistes, vttistes, brebis et vautours fauve....

© oopartir 2017 - texte et photos : Vincent de Monicault



force basque

On aime
Les Basques sont très attachés à leur identité. La pratique de la langue basque – l'euskera - se perpétue dans des écoles Ikastola. Les traditions et la culture basques sont encore vivaces.

On aime moins

En été, il y a foule à Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Et même les villages de l'intérieur sont plébiscités des touristes.

col d'Ibardin

Quand partir, quel budget?
Le Pays Basque se visite toute l'année. La température est souvent très clémente en hiver. En revanche, les Pyrénées bloquent les nuages et il pleut souvent dans cette région très verte. Côté prix, signalons que les hôteliers proposent des réductions appréciables hors saison.

Shopping
Ceux qui ont une voiture se rendront au Col d'Ibardin, à la frontière franco-espagnole, vous y trouverez (entre autre) tous les produits alimentaires espagnols à des prix attractifs. Vous pourrrez aussi y déjeuner dans d'agréables petits restaurants d'altitude

En savoir plus
Consultez le site www.paysbasque-tourisme.com.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers