Agenda

G20, coup de projecteur sur la Basse-Californie

Le sommet des chefs d’Etat se déroule à Cabo San Lucas, une région touristique du Mexique encore peu connue des Français…...

Teotihuacan à Paris

Le quai Branly accueille jusqu'à fin janvier une superbe exposition sur l'ancienne cité de Teotihuacan...

La semaine de la Guadalupe en décembre

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Oaxaca et Chiapas, vestiges de deux mondes

Les Etats du Chiapas et du Oaxaca, situés au sud de Mexico, captivent le visiteur par la richesse des héritages des époques précolombienne et coloniale, des villes de Oaxaca et San Cristóbal de Las Casas, aux sites olmèque et maya de Monte Alban et Palenque. Sa nature généreuse de l'intérieur des terres le dispute à la beauté des plages de la côte Pacifique, de Puerto Angel à Puerto Escondido.

Monte Alban

Un demi-millier de kilomètres sépare Mexico des premières plages de l'Etat du Oaxaca. D'agréables stations balnéaires à taille humaine ponctuent la Côte Pacifique, de Puerto Angel à Puerto Escondido (mondialement renommée chez les surfeurs pour ses vagues), en passant par Pochutla, Mazunte, Salina Cruz...

De Puerto Angel, mettez le cap sur Oaxaca. Cette ville pleine de charme est réputée pour sa douceur de vivre. Difficile de voir la vie en noir, sous un patios ombragé par des bougainvilliers et jacarandas, la tortilla grillée dans l'assiette et un verre de mezcal à la main, en écoutant les chansons tour à tour langoureuses et joyeuses d'un orchestre interprétant merengues, cantinas et autres cumbias.

Oaxaca, voie d'accès vers de nombreux ruines archéologiques, est située à une dizaine de kilomètres du splendide site de  Monte Alban. Celui-ci, fondé par le peuple olmèque, a connu son apogée lors de la période zapotèque (entre 200 et 600 ans après JC).

Palenque

Le Chiapas voisin est l'un des Etats du Mexique des plus variés et des plus attachants du pays, alternance de forêts et de paysages montagneux.

Point d'orgue d'un voyage dans cette région du Mexique, la visite du site pré-colombien de Palenque, cité maya située en bordure de la forêt vierge. Son célèbre temple des Inscriptions s'inscrit dans un cadre merveilleux, à l'orée de la Selva Lacandona, cette dense jungle tropicale abritant de nombreux autres sites mayas tels Bonampak et Yaxchilán.

Autre étape incontournable, la charmante petite ville coloniale de San Cristóbal de Las Casas, située à 2 400 mètres d'altitude, point de fixation de la révolte zapatiste.

San Cristobal

On y flâne agréablement dans ses petites rues pavées bordées de maisons basses. Différentes ethnies vivent dans cette capitale de la culture chiapaneca. Parmi les villages indiens alentours, ne manquez pas San Juan Chamula. Le village vit au rythme de sa petite église, parfait exemple de syncrétisme religieux. Avis aux photographes, la discrétion y est de rigueur.   

Du Chiapas, le visiteur se trouve à la croisée des chemins. Une dizaine d'heures de bus conduit jusqu'à Cancún dans le Yucatan. Un autre route mène aux lacs de Montebello, non loin de la frontière guatemaltèque. Un autre voyage.

© oopartir 2014 - texte : Pierre Marka- © photos ONT Mexique



Quand s'y rendre
Evitez plutôt l'été, très humide.

Où dormir
A Oaxaca, l'Hotel Victoria Oaxaca, en retrait du centre-ville (20mn à pied), pour son jardin tropical, sa vue sur la vallée de Oaxaca et sa grande piscine. www.hotelvictoriaoax.com.mx

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers