Agenda

G20, coup de projecteur sur la Basse-Californie

Le sommet des chefs d’Etat se déroule à Cabo San Lucas, une région touristique du Mexique encore peu connue des Français…...

Teotihuacan à Paris

Le quai Branly accueille jusqu'à fin janvier une superbe exposition sur l'ancienne cité de Teotihuacan...

La semaine de la Guadalupe en décembre

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Basse-Californie, le Mexique vs écotourisme

Le long de la péninsule de Basse-Californie, au Mexique, se succèdent plages de sable blanc et fonds marins spectaculaires, sierras et canyons vertigineux, immenses déserts ponctués de cactus géants…

La Basse-Californie est peu connue des voyageurs français. Ce doigt de terre de 1300 km, accrochée à l’Amérique du nord, est coincé entre le Pacifique et la mer de Cortès (ou “Golfe de Californie”), le long de la côte nord-ouest du Mexique.

Les Européens en quête de belles plages lui préfèrent bien sûr le Yucatan plus accessible et mieux desservie, voire la côte Pacifique d’Acapulco à Puerto Vallarta.

Les côtes de la «Baja California » sont pourtant bordées par d’immenses bandes de sables blancs et une mer chaude abritant de magnifiques aquariums naturels.

L’intérieur des terres apparait surtout comme un vaste désert, une nature vierge et préservée, un écosystème intact avec comme décors d’immenses étendues sauvages ponctuées de cactus géants et de canyons vertigineux...

La Basse Californie possède deux sites touristiques majeurs, La Paz et Los Cabos. La Paz, la capitale régionale, située au sud de la péninsule, abrite nombre de marinas, ports de plaisance et activités de croisières. Les capitaines d’un jour sont nombreux à mener leurs voiliers vers les îles et ilots environnants : on en compte 900 dans le golfe de Californie, dont le quart placés sous la protection de l’Unesco.

Le petit archipel Isla Espiritu Santo, au nord-est de la baie de la Paz, est considéré comme l’une des perles du golfe, un paradis pour les amateurs de kayak et de plongée avec bouteille ou palme et tuba.

plage Santa Maria, Los Cabos

Los Cabos, l’autre pôle touristique majeur, se trouve à l’extrême sud de la péninsule, à 200 km au sud de La Paz. San José del Cabo et Cabo San Lucas sont devenues aujourd’hui deux destinations exclusives pour touristes aisés, surtout américains.

Liés par une frange de 33 kilomètres appelée El Corredor, ces deux villages abritent hôtels de luxe, parcours de golf, criques et belles plages telles celles de Costa Azul, Playa Acapulquito, Pailmilla, Chileno et Santa María. L’éco-tourisme est ainsi très naturellement devenu la principale activité touristique de la Péninsule.

Son résident le plus connu et le plus attendu est la baleine grise. Celle-ci descend chaque année d’Alaska pour se reproduire, de décembre à mars, dans les eaux chaudes et tranquilles des baies situées sur la côte Pacifique de la péninsule.

La plus connue est la Laguna San Ignacio, au sud du désert de Vizcaïno, l’une des réserves de la biosphère les plus vastes et réputées au monde pour la diversité de sa flore ; la plupart des espèces y sont endémiques.

Sur ce site classé au Patrimoine mondial par l’Unesco, on y voit alors des centaines de baleines grises. Pour les observer, embarquez à bord d’une «panga » (ou lancha), petites embarcations accueillant six à huit personnes maximum.

La Basse Californie est aussi considéré comme un haut lieu d’observation des baleines bleues et à bosses, des requins baleines, raies manta, dauphins, tortues de mer, éléphants de mer et autres myriades de poissons multicolores… On peut même y nager à côté des otaries.

golf à Los Cabos

Non loin de San José del Cabo, El Estero de San José del Cabo est un sanctuaire d'oiseaux tropicaux, un habitat protégé pour 150 espèces animales. On peut y pratiquer le kayak dans ses mangroves. On est loin alors de l’ambiance de Cabo San Lucas, ses yachts et voiliers privés…

© oopartir.com – 2012 – texte Pierre Marka – photos CPT Mexique



Comment s'y rendre
Il n'y a pas de vols directs entre la France et la Basse-Californie.  Il faut s'y rendre via Mexico

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers