Agenda

G20, coup de projecteur sur la Basse-Californie

Le sommet des chefs d’Etat se déroule à Cabo San Lucas, une région touristique du Mexique encore peu connue des Français…...

Teotihuacan à Paris

Le quai Branly accueille jusqu'à fin janvier une superbe exposition sur l'ancienne cité de Teotihuacan...

La semaine de la Guadalupe en décembre

Agenda

G20, coup de projecteur sur la Basse-Californie

Los Cabos

Le sommet des chefs d’Etat se tient ce lundi et mardi à Cabo San Lucas, dans l’Etat de Basse-Californie, au nord-ouest du Mexique. Cette région est très peu connu des Français par rapport à d’autres grands centres touristiques tels que Cancun dans le Yucatan ou Acapulco dans l’Etat du Guerrero.

Ces dernières développent plutôt un tourisme de masse contrairement à la Basse Californie qui elle, prône davantage une politique axée sur l’écotourisme. Seul l’extrême sud de la péninsule, avec notamment la ville de Cabo san Lucas dans la région de Los Cabos se positionne depuis toujours dans le tourisme haut de gamme visant essentiellement un public américain.
Los Cabos est aussi une station balnéaire prisée par les célébrités du monde entier. De DiCaprio à Brad Pitt, de Sharon Stone à George Clooney en passant par John Travolta ou encore Jennifer Aniston, nombreuses sont les stars qui viennent se ressourcer tous les ans dans ce ‘’Saint Tropez’’ mexicain de Basse Californie.

Déjà au siècle dernier, des anciens comme John Wayne, Frank Sinatra ou Bing Grosby, venaient dans ce lieu pour venir faire la fête, ou pour s’adonner à la pêche au gros et golfer entre mer et désert, sur des parcours dessinés par Jack Nicklaus ou Robert Trent Jones. Aujourd’hui, on y trouve une infrastructure hôtelière de haut niveau comme l’hôtel Esperanza, un des trois Relais & Châteaux implantés au Mexique, ou encore le One & Only Palmilla.


Il suffit de s’éloigner de Los Cabos, pour découvrir toute proche, une nature préservée. De San José del Cabo et de La Paz, dotés d’aéroports internationaux, on part aisément à la découverte de la péninsule, avec au programme canyons vertigineux, sierras escarpées, cactus géants…

Les îles Espiritu Santo situées face à la baie de La Paz, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, abritent de nombreuses colonies d’oiseaux et de cétacés. L’attraction étonnante de ce lieu consiste à nager avec les otaries et pour une fois ce sont des cétacés curieux qui viennent observer les plongeurs de très près…

L’attraction principale reste les baleines grises, très attendues tous les ans en Basse Californie. Elles viennent s’y accoupler par milliers de décembre à mars. L’observation des cétacés dans les nombreuses lagunes abritées de la péninsule, attirent les touristes du monde entier. Onze espèces de baleines se rendent dans ces eaux pendant leur migration, y compris la baleine à bosse, l’orque, ainsi que le plus grand mammifère marin au monde, la baleine bleue.

© oopartir.com – 2012

En savoir plus
Consulter le site www.visitmexico.com/fr/



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers