Agenda

Arènes de Vérone : l'opéra à l'honneur en été

Le Palio chaque été à Sienne

La cité toscane, avec sa célèbre course de chevaux, attire les foules les 2 juillet et 16 août de chaque année....

Le Fort de Bard, lieu de culture réhabilité

Arezzo (Toscane) célèbre Piero della Francesca

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Vérone, ses amants et ses arènes

Transavia ouvre un vol entre Paris et Vérone. L'occasion de (re)découvrir l cité de Roméo et Juliette, surtout connu pour ses arènes et son festival d'été, l'une des plus belles et vivantes des villes italiennes.

Chambre du Conseil et Préfecture

La Vénétie est surtout associée à Venise. Cette riche région du nord-est de l'Italie possède pourtant d'autres villes d'art superbes, Padoue, Vicence ou Trévise.

Construite dans un méandre de l'Adige, Vérone est également une importante destination touristique. Cette ville, l'une des plus belles d'Italie, doit d'abord sa célébrité à Shakespeare, lequel immortalisa le drame de Roméo et Juliette.


La maison de Juliette

Les touristes sont d'ailleurs nombreux à se rendre dans la maison de Juliette (dont on ne sait si elle a réellement habitée là), à y découvrir le fameux balcon de marbre et les murs de quelques pièces couverts des mots d'amour des visiteurs, à toucher aussi le sein et le bras de sa statue dans la cour, ce qui porte chance, paraît-il.

Dans son centre historique, on trouve de superbes vestiges de l'époque de la Rome antique, les plus importants du pays après ceux de la capitale italienne.

la Piazza delle Erbe

La ville a surtout conservé les signes extérieurs de son âge d'or du Moyen Âge, à l'époque où les Scaligeri - les seigneurs de Vérone, comme les Médicis le furent à Florence - érigent les principaux palais, églises et bâtiments de la ville.

Allez prendre votre cappuccino sur l'une des terrasses de café de la vivante et jolie Piazza delle Erbe, surtout à l'heure du marché. Cette place, le cœur de la ville depuis l'Antiquité, est reliée par l'arc de la côte - du nom de l'os de baleine suspendu - à la Piazza dei Signori, célèbre pour ses palazzi des Scaligeri et sa statue de Dante (lequel trouva protection à Vérone à l'époque des Scaligeri).

Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie, cliquez ici

maison Mazzanti, piazza delle Erbe

A quelques mètres de là, on peut admirer les tombes des Scaligeri, de style gothique, peut-être le plus beau mausolée d'Europe.

Dans les ruelles alentours, les vitrines font la part belle au design et à la mode, témoignant de la vitalité de la création artistique italienne. Vérone baigne dans une atmosphère agréable. Il fait bon y flâner des heures sans but précis, surtout le soir, à l'heure de la passeggiatta.

Prévoyez néanmoins une halte dans la belle église romane de San Zeno Maggiore à l'ouest de la ville. Ne manquez pas non plus le Giardino Giusti, ravissant jardin Renaissance au-delà du Ponte Romano sur la rive est de l'Adige.

Les arènes

Ne manquez pas d'aller voir les Arènes de Vérone, ce superbe amphithéâtre romain, le troisième plus grand d'Italie. Les plus chanceux pourront même y écouter les grands opéras italiens, en été, avec en prime de spectaculaires mises en scène. 

© oopartir 2016 - Texte Vincent de Monicault ; photos VDM et ENIT (Vito Arcomano)



Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie, cliquez ici



Dans les Arènes, l'opéra italien à l'honneur en été

Aida © T.Weimar/Provincia di Verona Turismo

Le temps fort de l'été à Vérone (de fin juin à fin août) est bien sûr le festival lyrique de l'été. Il faut imaginer une soirée d'opéra dans l'Arena de Verone. Près de 25.000 personnes se pressent chaque soir dans ses gradins pour assister aux représentations des grands opéras populaires, Aïda bien sûr, mais aussi Nabucco, Il Trovatore, Carmen et la Tosca. Même les puristes estiment que le cadre sublime vaut bien une acoustique moyenne… Ceux qui souhaitent en savoir davantage sur la programme du festival lyrique des Arènes de Vérone, voire réserver en ligne, se rendront sur le site www.arena.it.


Comment se rendre à Vérone
Transavia ouvre en 2016 la ligne Paris (Orly)-Vérone, assurée trois à quatre fois par semaine selon la saison. L’aéroport de Vérone constitue une porte grande ouverte sur lac de Garde, les Dolomites et le Trentin, mais également sur les villes d’art de Vérone, Brescia, Mantoue, Vicence et Padoue, toutes à moins d’une heure de voiture. L’aéroport se situe à un quart d’heure de bus de la gare TGV de Vérone, d’où partent des trains pour Venise, Florence, Trente et Milan, accessibles en un peu plus d’une heure par le rail. On peut ainsi se rendre à Vérone en prenant un vol pour Milan ou Venise avec Air France ou Alitalia.


Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie

Des tours de villes en bus, des balades en vélo, segway, vespa ou fiat 500, des visites guidées, les entrées dans les musées et palais, des circuits et excursions à Florence et en Toscane, à Capri, Assise, Orvieto, Naples, Pompéi, sur la côte amalfitaine.., les transferts aéroports et des activités thématiques (cuisine...). découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers