Agenda

Arènes de Vérone : l'opéra à l'honneur en été

Le Palio chaque été à Sienne

La cité toscane, avec sa célèbre course de chevaux, attire les foules les 2 juillet et 16 août de chaque année....

Le Fort de Bard, lieu de culture réhabilité

Arezzo (Toscane) célèbre Piero della Francesca

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Rando dans les Dolomites : les monts et merveilles de l'Alta Via 2

Randonner dans les Dolomites, c'est parcourir de magnifiques paysages, traverser des canyons à couper le souffle. Itinéraire le long de l'Alta Via 2, sublime mais avec quelques petites difficultés et toujours à une altitude élevée (entre 2 000 et 3 000 m).

Les Dolomites, au nord de la péninsule italienne, comptent parmi les plus belles montagnes au monde. L'Unesco ne s'y trompe pas, qui a inscrit ses cimes imposantes au patrimoine Mondial en 2009. Plusieurs chemins de randonnées traversent le massif du Nord au Sud. L'un des plus beaux est l'Alta Via 1 (lire notre reportage ). Notre préféré, quoique un peu plus difficile, est l'Alta Via 2.

Nous débutons notre randonnée à Bressanone (Brixen), agréable petite ville du nord des Dolomites, à quelques kilomètres de la frontière autrichienne. Le téléphérique relie San Andrea à Valcroce, d'où l'on rejoint le refuge de Plose Hutte en 1h30 (400m de montée). On y profite, une verre à la main sur sa terrasse, d'un beau panorama sur le massif des Dolomites.

refuge de Genova

Étape 2. Nous quittons Plose le lendemain matin. Peu de dénivelé (600 m de montée, 700 de descente) pour cette journée de 5 heures de marche environ, souvent à flanc de montagne, en passant par le Passo Rodella, en terminant par le petit col de Forcella di Pitua, d'où l'on finit par trouver le refuge de Genova (Gênes et non pas Genève...) dans un creux sur la droite. On rentre dans le vif du sujet en passant différents petits cols et en entrant dans une barre rocheuse, profitant d'une vue sur la vallée de Bressannone.

Étape 3. Nous partons pour Puez. Une magnifique étape de 5/6 heures (820 m de montée, 645m de descente), avec un chemin dans les Alpages. Nous passons par le col de Forcella della Roa puis prenons une variante de l'Alta Via 2, la 3A, nous permettant de reste à flanc juste sous la barre de montagne. Nous entrons ensuite dans un goulet, avec un agréable petit bout de via ferrata, sur une centaine de mètres de dénivelés, aidés par des câbles et des échelles. A la sortie de cette variante, nous redescendons vers le refuge Puez. La vue y est impressionnante, ouvrant sur un vaste amphithéâtre naturel.

descente sur Val Gardena

Étape 4. De Puez, nous partons pour une étape magnifique, nous menant jusqu'au refuge de Pisciadu (5/6h, 660m de montée, 550 de descente), dans un relief très accidenté. Nous passons plusieurs cols sur des altitudes proches, Forcella de Ciampei puis Forcella di Pisciadu, passons au dessus du lago et du passo di Crespeina. Nous basculons ensuite sur le passo Cir et le Passo Gardena, très apprécié et fréquenté des visiteurs à la journée, venant de Val Gardena. Nous traversons Val Gardena et basculons vers l'Est au col Gardena, enquillons dans un premier goulet sur la droite, et engageons la montée du Massif du Sella, un imposant massif montagneux, peut-être le plus célèbre des Dolomites, son cœur géographique.

refuge de Pisciadu

Après une montée un peu pénible dans les graviers, l'on arrive à la via ferrata, de 200m environ, parfaitement équipé avec câbles et échelles, sans difficulté majeure mais assez fréquenté, ce qui peut susciter un peu d'inquiétude dans sa partie la plus délicate, quand la météo n'est pas au rendez-vous et/ou que lorsqu'on croise des groupes importants sur la partie la plus délicate. En haut de la via ferrata, on arrive sur une plateau calcaire, tout proche du refuge de Pisciadu (2585 m) bordé par un lac.

refuge de Castiglioni

Étape 5. Cap sur le Refuge de Castiglioni. Nous passons par le piz Boé (3 152m), traversons un vaste et beau pierrier (« la lune »), croisons du monde venant passer la journée au Col de Pordoi. Pour raccourcir l'étape de 600 m de dénivellé (on la fera en 6h30), nous prendrons le téléphérique Sass Pordoi. Sur toute la deuxième moitié de la balade, le sentier en flanc de montagne, le Viel dal Pan (le Chemin du Pain, un ancien chemin de contrebande), permet d'admirer la Marmolada, connue comme la “Reine des Dolomites” (son sommet est le plus haut, culminant à 3.343 m). Le refuge de Castiglioni (2 000m) se trouve au pied du glacier de la Marmolada, le plus étendu des Dolomites, au bord du barrage de Fedaia.

Étape 6. Du refuge de San Pellegrino, au bord du lac de Fedaia, nous descendons quelques kilomètres en bus jusqu'à la station de Malga Ciapela (1 540m), d'où nous rejoignons le chemin de randonnée, direction le sommet de Forca Rossa (2 490). Une belle montée suivie par une descente dans de verdoyantes prairies (et tourbières) où paissent librement vaches et chevaux. Notre dernière halte, le charmant petit hôtel de charme de Fuciade (voir notre rubrique Où dormir), se trouve 45m avant d'arriver à San Pellegrino.

Moena

Étape 7, 8, 9 et 10. Vous pouvez terminer votre randonnée à Passo de San Pellegrino, prendre le bus jusqu'à Moena, puis un autre jusqu'à Trento, d'où vous pouvez récupérer le train jusqu'à Vérone. Ceux qui continuent leur rando mettent le cap sur le refuge Mulaz, une belle base, d'où l'on profite d'une vue imprenable. La journée suivante mène au refuge Rosetta, une étape plus fatigante, souvent dans la pierraille, au milieu de paysages austères, avec en prime une descente délicate dans un goulet vertical (3+, harnais recommandé). La journée 9 (820m de montée, 1770 de descente, difficulté 3) relie Rosetta au refuge de Treviso, lequel bénéficie d'une belle terrasse. L'étape 10, de Treviso au refuge de Passo Cereda (1100 de montée, 1 370 de descente) est plus tranquille (4h30 de marche environ). Un bus mène de Passo Cereda à Feltre, d'où l'on récupère le train pour Vérone.

© oopartir.com


Bon à savoir
. Le climat du massif est continental. Il fait froid une bonne partie de l'année. Il faut être particulièrement attentif à la météo quand on randonne dans les Dolomites, le climat y est très changeant et les orages nombreux en été. Il faut consulter les prévisions quotidiennement et avant chaque départ, et prévoir un équipement adéquat contre vent, froid et pluie.

Comment s'y rendre
Deux options pour y aller : l'avion jusqu'à Vérone (transavia) puis le train jusqu'à Bressanone, ou le bus (Flixbus) jusqu'à Munich puis autre bus (toujours Flixbus) directement jusqu'à Bressanone (on est déposé à la sortie de l'autoroute...). A Bressannone, prendre le bus 321 jusqu'à la station de Val Croce, puis le téléphérique pour Plose.

A emporter
. Le guide Cicerone "Trekking in the Dolomites" écrit par Gillian Price, sur les Alta Via 1 à 6. La bible du randonneur dans les Dolomites. Très complet.
. Des harnais sont recommandés sur quelques tronçons

hôtel Fuciade, près de San Pellegrino

Où dormir
. Plose Hutte. Refuge après une montée d'1h30 environ depuis Valcroce. www.plosehuette.com.
. Genevo (Schlutterhütte), 2306m. www.schlueterhuette.com
. Refuge Puez, 2475m, www.rifugiopuez.it/en/
. Refuge Castiglioni Marmolada (2 000m)  au pied du glacier de la Marmolada, le plus étendu des Dolomites, au bord du barrage de Fedaia. www.rifugiomarmolada.it.
. Hôtel-restaurant Fuciade, à 45m à pied de San Pellegrino. www.fuciade.it

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers