Agenda

Arènes de Vérone : l'opéra à l'honneur en été

Le Palio chaque été à Sienne

La cité toscane, avec sa célèbre course de chevaux, attire les foules les 2 juillet et 16 août de chaque année....

Le Fort de Bard, lieu de culture réhabilité

Arezzo (Toscane) célèbre Piero della Francesca

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Ferrare, nature et culture à l’italienne

Ferrare est l’une des plus belles villes d’art d’Italie. Sa partie ancienne notamment, superbe héritage du Moyen Age et de la Renaissance, n’a pas été classée par hasard au patrimoine mondial de l’Unesco

le château des Ducs d’Este

Au nord-est de l’Italie, la région de l'Emilie-Romagne est connue pour ses villes cachant de belles surprises dans leurs vieux centres historiques, telles Bologne, Modène et Ravène.

Plus au nord, à quelques encablures de la Vénétie voisine, Ferrare est incontournable dans la région. Sa partie ancienne notamment, superbe héritage du Moyen Age et de la Renaissance, a été classée depuis 1995 au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ferrare est ceinturée par des beaux remparts de neuf kilomètres. En son coeur se dresse le château des Ducs d’Este (Castello Estence), forteresse transformée en splendide palais, avec ses grandes salles magnifiquement décorées de fresques.

Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie, cliquez

le Duomo (cathédrale)

A quelques dizaines de mètres de là, en longeant le Palazzo Comunale, vous tombez sur la belle piazza Municipio et la superbe façade du Duomo, sa splendide cathédrale, harmonieux ensemble de solidité romane et d’élégance gothique.

Ferrare est une ville où il fait bon flâner. La Via delle Volte, avec les voûtes reliant les demeures de chaque côté de la rue, plonge dans l'univers des villes médiévales.

C'est aussi un endroit adapté pour récupérer de l’effort et prévoir une halte, dans l’une de ses œnothèques permettent de goûter les vins du cru et les plats rustiques de la région.

Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie, cliquez

ruelle de l'ancien quartier juif

Vous accompagnerez ainsi votre pasticcio di maccheroni - croûte sucrée farcie de pâtes et de viande, de champignon et de truffes - avec le fameux vin de sable de la région.

Ferrare est la capitale de la bicyclette. L’immense majorité de ses habitants circulent en vélo. La plupart des hôtels mettent des bicyclettes gracieusement à la disposition de leurs clients. Une manière agréable de découvrir les nombreux espaces verts, jardins et autres parcs, l’un des patrimoines remarquables de la ville.

Vous pouvez aussi vous promener à l’Addizione Erculea - ce grand plan d'urbanisme de 1492 qui donne à la ville l'air d'une capitale européenne - et le long des murailles.


Il existe 125 kilomètres de pistes cyclables aux alentours de la ville. Les plus courageux peuvent partir plus loin, à la découverte des autres merveilles de la région.

En voiture vous pouvez aussi partir à la découverte de l’itinéraire des anciennes delizie Estensi. Classés depuis 1999 au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, ces hôtels particuliers des Ducs d’Este constituent un excellent témoignage de l’influence de la Renaissance sur le paysage naturel.
Ces résidences princières, avec leurs jardins, œuvres d’art, plantes rares et animaux exotiques, auront servi pendant des siècles de lieux de divertissement aux ducs et à leur cour.

Le Delta du Pô, la rive droite du Pô, ainsi que le parcours des demeures des ducs d’Este, constituent les trois itinéraires d’une route des vins et des saveurs longue de plus de 700 kilomètres. Une visite centrée sur le tourisme vert, l’artisanat et la gastronomie du cru, à la découverte d’une Italie encore trop méconnue.

© oopartir 2013 - Texte Vincent de Monicault ; photos Enit (Vito Arcomano)



Comment s'y rendre
Ferrare est facilement accessible en avion depuis Paris car proche des aéroports de Bologne, Venise et Florence.

En savoir plus
Le portail touristique officiel de la province de Ferrare www.ferraraterraeacqua.it rassemble des infos complètes et régulièrement mises à jour sur les beautés historiques, artistiques et naturelles de la région.


Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie

Des tours de villes en bus, des balades en vélo, segway, vespa ou fiat 500, des visites guidées, les entrées dans les musées et palais, des circuits et excursions à Florence et en Toscane, à Capri, Assise, Orvieto, Naples, Pompéi, sur la côte amalfitaine.., les transferts aéroports et des activités thématiques (cuisine...). découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers