Agenda

Arènes de Vérone : l'opéra à l'honneur en été

Le Palio chaque été à Sienne

La cité toscane, avec sa célèbre course de chevaux, attire les foules les 2 juillet et 16 août de chaque année....

Le Fort de Bard, lieu de culture réhabilité

Arezzo (Toscane) célèbre Piero della Francesca

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Vicence, la ville-musée de Palladio

Au coeur de la Vénétie, Vicence abrite les chefs d'œuvre de l'architecte Andrea Palladio.

la place dei Signori

La Vénétie est surtout associée à Venise. Cette riche région du nord-est de l'Italie possède pourtant d'autres villes d'art superbes, Padoue, Vérone ou Trévise. Une autre ville mérite largement qu'on s'y attarde, Vicence (Vicenza en italien).

L'amateur d'art y découvre d'abord les chefs d'œuvre de l'architecte Andrea Palladio. Avec vingt-trois monuments en ville – souvent des palais splendides - et seize ravissantes villas – dont la célèbre Rotonda - dans les environs de Vicence, son œuvre explique en grande partie l'inscription de la ville au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Sa dernière et probablement plus belle réalisation demeure sans conteste le teatro olimpico, surprenant théâtre antique et néanmoins couvert, avec ses statues de stuc et son décor en bois dont l'étonnante perspective en trompe-l'œil reconstitue une rue de Thèbes. Juste en face, ne manquez pas le Palazzo Chiericati, autre réalisation palladienne, laquelle abrite le beau museo Civico.

Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie, cliquez ici

le teatro olimpico

A quelques encablures de là, dans le centre historique de la ville, surgit la belle et grande place dei Signori dominée par l'élégante basilique de Palladio.

Non loin de la place, ne manquez pas d'admirer la très belle façade de la Casa Pigafetta, la maison d'un des rares compagnons de Magellan ayant survécu à ce premier tour du monde par voie maritime en 1522.

Vicence est connue aussi comme la ville de l'or et concentre l'industrie de l'orfèvrerie la plus importante d'Italie. Le visiteur peut également passer sa journée à la découverte d'une gastronomie typique de la province. On peut ainsi passer de cave en bar à vin, de distillerie en fromagerie, de fabrique de charcuterie en restaurant.

Par ailleurs, chaque année, dans toute la province se déroulent des opérations à même de combler le gastronome: "Caves ouvertes" au mois de mai, "Fromageries ouverts" au mois d'août et "Distilleries ouvertes" au mois d'octobre. Avis aux amateurs!

© oopartir 2013 - Texte et photos : Vincent de Monicault


Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie, cliquez ici

Comment s'y rendre
Vicence est situé à 70 kilomètres de l'aéroport Marco Polo de Venise.

Notre sélection de sites utiles
Vous pouvez notamment consulter le site www.vicenzae.org (en anglais)





Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie

Des tours de villes en bus, des balades en vélo, segway, vespa ou fiat 500, des visites guidées, les entrées dans les musées et palais, des circuits et excursions à Florence et en Toscane, à Capri, Assise, Orvieto, Naples, Pompéi, sur la côte amalfitaine.., les transferts aéroports et des activités thématiques (cuisine...). découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers