Agenda

Le Palio chaque été à Sienne

La cité toscane, avec sa célèbre course de chevaux, attire les foules les 2 juillet et 16 août de chaque année....

Le Fort de Bard, lieu de culture réhabilité

Milan choisie pour l'expo universelle 2015

Agenda

Italie (hors iles) - Le Palio chaque été à Sienne

Le Palio de Sienne, le plus connu des Palios italiens, enflamme chaque été la belle place Campo (piazza del Campo).

La course de chevaux se tient deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août; attirant des habitants de la ville et des milliers de visiteurs en provenance du monde entier.

Les spectateurs arrivent tôt le matin, et emplissent le centre de la place, à l'intérieur de la piste jusqu'à saturation. À cet emplacement, les places sont gratuites. Des places assises sont vendues longtemps à l'avance. Les places sur les balcons des immeubles environnants sont louées.

La course est précédée par une grande parade, appelée Cortège historique. Les porte-drapeaux (alfieri) défilent en costumes médiévaux. Les groupes des 14 quartiers (appelés comparse) rassemble sept cents figurants habillés en costumes médiévaux, se composant d'un petit tambour, de deux porte-drapeaux (alfieri), du capitaine et de deux hommes d'arme. Suit le Carrocio, réplique d'un char de guerre du Moyen Âge.

La course est un moment intense. Chaque cheval et cavalier arbore les couleurs et les armes du quartier (Contrade) de la ville qu'il représente.

En fait, sur les dix-sept quartiers, seuls dix chevaux concourent (les sept représentants de quartiers qui n'ont pas pris part à la course le même jour l'année précédente, ainsi que trois autres choisis au hasard). Un tirage au sort détermine le choix de tel ou tel cheval à chaque contrade.

Il est environ 19 h quand le Mossiere actionne un mécanisme enlevant le canapo (cordelette) sur la ligne de départ. Les neuf chevaux alignés sur la même ligne s'élancent, bientôt suivi sur la piste glissante par le dixième (le rincorsa) placé derrière.

Les cavaliers peuvent se servir de leur cravache pour frapper les autres chevaux et cavaliers. Le vainqueur est le cheval (même sans son cavalier) qui termine la course en tête... avec ses ornements de têtes intacts. Le perdant de la course est le deuxième cheval et non le dernier.

Le vainqueur reçoit le palio, drapeau en soie peinte conçue pour chaque course. La victoire donne lieu à des scènes de liesse.

© oopartir.com - 2012





Votre vol

Trouvez le meilleur prix pour vos billets d'avion, en toute simplicité :

À
 
Retour
 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

Bon plan du mois

Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie

Voir les offres !
Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers