Agenda

Arènes de Vérone : l'opéra à l'honneur en été

Le Palio chaque été à Sienne

La cité toscane, avec sa célèbre course de chevaux, attire les foules les 2 juillet et 16 août de chaque année....

Le Fort de Bard, lieu de culture réhabilité

Arezzo (Toscane) célèbre Piero della Francesca

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Toscane: sous le signe de l'harmonie

Art de vivre, art de la table et art tout court : la Toscane comble tous les sens du visiteur, des douces collines aux ravissantes petites villes figées dans le temps, en passant par Florence, l'élégante cité des Médicis

la campagne toscane

Connaissez-vous le "syndrome de Stendhal"? C'est à Florence que le célèbre écrivain en fut victime. Malaises, vertiges et fièvres, tels sont les symptômes d'un choc émotionnel provoqué par la beauté "excessive" d'un lieu. Or, le mal menace le voyageur dans la Toscane toute entière, et pas seulement à Florence.

Comment ne pas succomber au charme de la campagne toscane, à l'infinie douceur de ses paysages, aux couleurs tendres de sa terre à l'heure du crépuscule.

Ses collines sont caressées par les lignes oblongues des cyprès, des pins et de peupliers. Une terre modelée par l'homme depuis des millénaires, avec ses champs d'oliviers et ses plants de vigne. Un pays parfois sauvage, avec ses forêts profondes et ses terres arides.

Florence et son Ponte-Vecchio

Perdez-vous sur les petites routes de traverse. Au hasard de vos errances, vous y découvrirez de jolies demeures Renaissance, baroques et néo-classiques, des monastères et des châteaux. De beaux villages constituent les ultimes touches d'un décor harmonieux.


Arezzo

Arrêtez-vous à Montalcino et Montepulciano, tous deux célèbres pour leurs vins. Dans ces bourgades, les Toscans vous donnent des leçons d'art de vivre, d'humour et de bonne humeur. On ne se lasse pas d'écouter la langue musicale d'un peuple si volubile.


Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie, cliquez ici

San Gimignano

Aux quatre coins de la Toscane, de ravissantes petites villes semblent figées dans le temps, comme San Gimignano, Volterra, Pienza, Lucques, Cortone ou Arezzo (lire aussi notre article Arezzo, l'autre Toscane).

Florence, Sienne et Pise symbolisent à elles seules la beauté éclatante des villes toscanes. De part et d'autre de l'Arno, Florence est un chef d'œuvre architectural. La Renaissance a transformé la cité des Médicis en ville élégante et raffinée (lire notre article Florence chef d'oeuvre Renaissance).

Sienne, Piazza del Campo

Sienne est un joyaux d'architecture médiévale. Cette superbe ville est ordonnée autour de la place du Campo, sorte de coquille renversée surplombée par un campanile. En été, la vieille cité renoue avec la tradition du Palio.

Difficile pourtant d'assister à ces fameuses courses de chevaux entre quartiers (les "contrades"): la place du Campo est prise d'assaut et les meilleurs places réservées longtemps à l'avance.


Pise

L'autre grande ville de la Toscane, c'est  Pise. Les visiteurs se pressent autour de la tour penchée. Celle-ci, à l'aide de câbles et de contre-poids géants, a pourtant fait l'objet de longs travaux pour la redresser il ya quelques années... On n'oubliera pas que la tour est l'un des éléments d'un bel ensemble comprenant aussi le baptistère et le Duomo.

En cas de séjour prolongé, profitez des belles plages de la région des Maremmes, ces anciens marécages aujourd'hui assainis. N'oubliez pas non plus que l'Ombrie est aux portes de la Toscane. Cette belle région, surnommée le "cœur vert" de l'Italie, compte en effet quelques villes parmi les plus belles de la péninsule, telles Pérouse, Orvieto et Assise. La densité touristique, là-bas aussi, ne trompe pas...

© oopartir 2014 - Texte : Vincent de Monicault - Photos : Enit


Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie, cliquez ici

Les conseils de la rédaction

Pienza

"La Toscane arrive juste après Venise et Rome dans le choix des Français en vacances, avec Florence en week-end, mais aussi des séjours à la carte dans la campagne toscane. Cette région, très riche sur le plan artistique, est visitée d'abord par une clientèle attirée par la culture, souvent des couples avec des enfants déjà grands. Vous pouvez séjourner à l'hôtel mais aussi dans des appartements, des auberges, des domaines de charme (comme le Castello di Poggio Petroio), dans des villas et dans des fermes (l'agritourisme associe confort et authenticité). Les voyageurs privilégient l'autotour, avec à la fois la location de voiture et une offre hôtelière à la carte. La meilleure période pour se rendre en Toscane, c'est bien sûr le printemps, car il peut faire très chaud en été."

Eglise de Santa Maria Novella,Florence

Comment s'y rendre
Alitalia, en partenariat avec Air France, relie Paris à Florence et Pise.


Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie

Des tours de villes en bus, des balades en vélo, segway, vespa ou fiat 500, des visites guidées, les entrées dans les musées et palais, des circuits et excursions à Florence et en Toscane, à Capri, Assise, Orvieto, Naples, Pompéi, sur la côte amalfitaine.., les transferts aéroports et des activités thématiques (cuisine...). découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers