Agenda

Arènes de Vérone : l'opéra à l'honneur en été

Le Palio chaque été à Sienne

La cité toscane, avec sa célèbre course de chevaux, attire les foules les 2 juillet et 16 août de chaque année....

Le Fort de Bard, lieu de culture réhabilité

Arezzo (Toscane) célèbre Piero della Francesca

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Padoue, ville d'art dans la lumière de Venise

Padoue est l'une des plus belles villes de Vénétie, célèbre pour sa chapelle des Scrovegni (Giotto) et son beau centre historique

chapelle des Scrovegni

Padoue se trouve au centre de la Vénétie. Cette ville de 220 000 âmes est l'une des étapes régionales incontournables, entre Venise et Vérone. Cette ville est souvent associée à la chapelle des Scrovegni célèbre pour ses fresques de Giotto (1303-1305) représentant des épisodes de la vie de Jésus et de la Vierge Marie.

centre-ville

Padoue possède surtout un très beau centre historique. De nombreux édifices publiques et églises furent construits au cours du XVIème siècle, sous le gouvernement de la république de Venise.

Le visiteur démarre son itinéraire pédestre de Prato della Valle (où se tient un marché au puces). Il passe par les trois grandes places de la ville, la piazza dei Signori, la piazza delle Erbe et la piazza della Frutta, découvrant au passage les architectures et les édifices tout au long des anciennes rues à arcades.

Palais de la Raison

En chemin, arrêtez-vous au rez-de-chaussée du Palais de la Raison où des magasins vendant des produits typiques de la région. Votre route passe ensuite par la tour de l'Horloge et la Loge de la Grande Garde. Son itinéraire se termine devant le célèbre Café Pedrocchi, longtemps centre politique et culturel de la ville.

Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie, cliquez

basilique de Saint-Antoine

Le patrimoine religieux est très riche. Il faut bien sûr voir la basilique de Saint-Antoine – lequel a vécu à Padoue – dont la construction commença en 1232, et qui conserve à l'intérieur de ses murs des chefs d’œuvres artistiques.

théâtre Anatomique

La ville est aussi un ancien siège universitaire – elle compte encore 50 000 étudiants – et offre la possibilité de visiter les plus importants bâtiments de son université, dont le Palais du «Bo'» , à l'intérieur duquel se trouve le théâtre Anatomique.

Padoue dans ses remparts

Alentours foisonnent les jolies petites villes médiévales fortifiées, Monselice, d’Este ou Montagnana où se déroulent le Palio des 10 Communes. On y trouve aussi à foison des abbayes, forteresses, châteaux, jardins et vignes du Parc régional des Collines Euganéennes et les villes d'eau célèbres pour leurs thermes. Vaste programme en perspective.

© oopartir.com – 2013 - texte Pierre Marka, photos Welcomepadova.it


Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie, cliquez

Une spécialité, la fango-balnéothérapie

Les villes d’eau d’Abano et Montegrotto Terme sont réputées depuis l’époque romaine, devenues de nos jours la destination spa par excellence… Les Thermes Euganéens sont la plus grande station thermale d'Europe spécialisée en fango-balnéothérapie (thérapie à base de boue). Une centaine d'hôtels disposent de leur propre établissement thermal.


De Padoue à Venise sur l'eau

On peut effectuer les 30km séparant Padoue de Venise sur le canal navigable de la Brenta. Les compagnies maritimes proposent un itinéraire d'une journée entière (départ à 8h30, retour à 19h) permettant de passer cinq écluses et neuf ponts tournants, et surtout de visiter certaines des 70 villas bordant la rivière. Les nobles Vénitiens se construisirent en effet des lieux de villégiature le long du canal. Les plus connus sont la villa Pisani et ses fresques du Tiepolo, la villa Foscari classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et bien sûr la Villa Pisani a Stra.


Comment s'y rendre
Pas de vols directs depuis la France et le train de nuit n'est plus du tout ce qu'il était. Padoue se trouve à 30 mn en voiture de Venise et Vicence, 50 minutes de Trévise et Vérone.

En savoir plus
Plus d'infos sur le site www.welcomepadova.it


Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie

Des tours de villes en bus, des balades en vélo, segway, vespa ou fiat 500, des visites guidées, les entrées dans les musées et palais, des circuits et excursions à Florence et en Toscane, à Capri, Assise, Orvieto, Naples, Pompéi, sur la côte amalfitaine.., les transferts aéroports et des activités thématiques (cuisine...). découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers