Agenda

Arènes de Vérone : l'opéra à l'honneur en été

Le Palio chaque été à Sienne

La cité toscane, avec sa célèbre course de chevaux, attire les foules les 2 juillet et 16 août de chaque année....

Le Fort de Bard, lieu de culture réhabilité

Arezzo (Toscane) célèbre Piero della Francesca

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Arezzo, l’autre Toscane

Célèbre pour ses fresques de Piero della Francesca, Arezzo ne souffre pas la comparaison avec Florence, Pise ou Sienne. Sa région, à l'Est de la Toscane, réserve bien d'autres surprises, des sites étrusques aux jolis villages tels Cortone et Lucignano

Piazza Grande, Arezzo

Ceux qui ont vu La Vie est belle de Roberto Benigni (1997) se rappelle peut-être la jolie ville où se déroule toute la première partie du film. Son nom : Arezzo, chef-lieu de la province du même nom.

Le cœur de cette cité de 100 000 âmes est un vaste quadrilatère incliné, la Piazza Grande, une ravissante place bordée par l'extérieur de l'abside de l'église Santa Maria della Pieve, par deux maison-tours toscanes - dont celle des Lappoli - et une galerie élégante (la Loggia di Vasari). On y trouve aussi des antiquaires, le restaurant Logge Vasar et deux cafés.

Corso Italia, Arezzo

De la Piazza Grande, la petite Via Seteria mène au Corso Italia, la grande artère piétonne de la ville. La rue, bondée le soir à l'heure de la passeggiata est en effet très commerçante avec ses boutiques chics - la plus célèbre étant Sugar - et son lot de magasins de souvenirs.

La façade la plus impressionnante du Corso Italia - de même que son campanile - est sans conteste celle de la plus grande église de la ville, Santa Maria della Pieve (ou plus simplement la Pieve).

la Piazza S. Francesco le soir

A deux pas du Corso Italia se trouve la belle Piazza S.Francesco. Son Café de Costanti séduit le visiteur par sa touche art déco. Juste en face, la chapelle Bacci de la basilique Saint-François abrite le chef d'œuvre de la ville, les 300 m2 de fresques de Piero della Francesca restaurées en 2000 après quinze ans de travaux. Les fresques retracent la Légende dorée du dominicain Jacques de Voragine sur l'origine du bois de la Croix.

«Le peintre a modifié les règles de la perspective et utilisé la lumière à la perfection» s'enflamme à juste titre notre guide Adina. Le nombre de visiteurs et le temps de visite est limité, précise-t-elle, invitant aussi à réserver à l'avance (sauf en novembre-décembre).


Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie, cliquez

Café de Costanti

En remontant le Corso Italia, on passe devant la maison du célèbre poète Pétrarque né à Arezzo. Un peu plus haut encore se trouve la Piazza del Duomo, vaste esplanade ouvrant sur le Palazzo Communale et la cathédrale d'Arezzo. Au fond de celle-ci se trouve la fresque Marie-Madeleine de Piero della Francesca.

L'amateur d'art et de culture ne manquera pas non plus la maison de Giorgio Vasari (via XX Settembre) né à Arezzo en 1511, peintre, architecte et surtout biographe reconnu des artistes de la Renaissance, pas plus que le musée d'Art médiéval et moderne (via S. Lorentino).

Casa Petrarque

Cortone (Cortona) se trouve à 35 kilomètres au sud d'Arezzo. On s'y rend en traversant quelques paysages typiques de la Toscane, des collines caressés par les lignes oblongues de cyprès, de pins et de peupliers. Une terre modelée par l'homme depuis des millénaires, avec ses champs d'oliviers et ses plants de vigne.

Agréable ville médiévale de 22 000 habitants ceinturée par des murailles, Cortone est posée au sommet d'une colline. La Piazza Garibaldi, à l'entrée de la ville, ouvre sur la Via Nazionale, une artère piétonne bordée de commerces, dont l'excellente pâtisserie artisanale Banchelli et la boutique de dégustation de vin Enoteria.

Antica Drogheria
propose pour sa part des produits locaux dont ceux des moines Camaldolesi, du nom d'un monastère célèbre dans la région, qui fête en 2012 les mille ans de sa fondation.

Piazza Republica, Cortone

La via Nazionale mène jusqu'au coeur de la ville et ses deux places mitoyennes, la Piazza Republica et la Piazza Signorelli. La première abrite la mairie, une forterresse du XIIIème dont la tour est flanquée d'une horloge. Sur la Piazza Signorelli, la terrasse du Café del Teatro est un agréable poste d'observation pour prendre le pouls de la ville.

En face de la cathédrale Renaissance de Cortone (Duomo) se trouve l'intéressant musée de l'Académie Etrusque (MAEC), installé dans un palais du XIIIème siècle.


Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie, cliquez

Moine du monastère Le Celle di Cortona

Les Etrusques, grande civilisation influencée par la Grèce, furent les principaux habitants du centre de l'Italie, du VIII au IIème siècle avant notre ère. Dans la vallée, en contrebas de Cortone, on peut d'ailleurs visiter le Melone Sodo II et les deux tombes étrusques creusées dans un tumulus.

Une autre agréable balade en forêt mène en 45 minutes à pied de Cortone jusqu'au beau monastère franciscain de Le Celle di Cortona, où habitent encore six moines capucins.

Le monastère apparait dans le film américain Sous le soleil de Toscane (2003) de Audrey Wells, inspiré du livre de Francis Mayes.

Lucignano

Cortone a d'ailleurs connu un regain de notoriété grace au film. Les visiteurs sont ainsi nombreux aujourd'hui encore à passer voir la maison de Bramasole où se déroule l'histoire, sur les contreforts de la ville.

Sur le chemin de retour vers Arezzo, prévoyez une halte à Lucignano, un joli petit village médiéval de forme éliptique perché au sommet d'une colline. Une agréable petite rue piétonne, la Via Rossini, sépare ses deux plus hauts monuments, une tour de défense du XIIIème et son église baroque du XVIème.

Lucignano a servi récemment de décor au film d'Abbas Kiarostami Copie conforme (2010) avec Juliette Binoche. Son rôle fut récompensé par une palme d'or de la meilleure actrice à Cannes. La gentillesse et la simplicité des gens auraient touché la comédienne. On l'a comprend.

© oopartir.com - 2013 - Texte et photos Vincent de Monicault

 

La joute du Sarazin à Arezzo

Fête des Sarazins, Arezzo

Arezzo accueille le premier dimanche de septembre la Joute du Sarrazin (Giostra del Sarracino). Une fête d'origine médiévale, où l'on assiste à la joute opposant des cavaliers à un mannequin représentant un Sarrazin, à des défilés de figurants en costume d'époque, roulant tambours et maniant drapeaux


En savoir plus
Consultez le site de l'Enit (office National Italien de Tourisme) www.italia.it ; email infoitalie.paris@enit.it et celui de l'Office de tourisme d‘Arezzo www.apt.arezzo.it

Comment s'y rendre

Florence est la ville la plus proche d'Arezzo si l'on s'y rend en avion (compter ensuite une heure de route). A défaut Pise Galileo Galilei est un aéroport très bien desservie depuis la France (compter alors deux heures de route). Air France opère six liaisons quotidiennes entre Paris (CDG) et Florence (et un vol le week-end au départ de Lyon) ; tarif aller retour à partir de 212€ TTC (hors frais de service taxes au 02/11/10). Renseignements au 3654 (0,34 € /min à partir d'un poste fixe) et sur Internet www.airfrance.fr
On peut se rendre en train à Cortone et Arezzo depuis Rome et Florence. A noter qu'Arezzo est située à mi-chemin entre Florence et Pérouse, ravissante ville d'Ombrie.

Où dormir
. A Arezzo, La corte del Re est une adresse très centrale, située à l'angle de la Piazza Grande, en plein cœur de la ville historique, des petits appartements individuels de bon confort www.lacortedelre.com
. A Lucignano, la Residence d'epoca Il Cassero au pied des murailles ; www.ilcassero-tuscany.com
. A Cortone, l'hôtel Villa Marsili (4 étoiles) à l'intérieur de la ville, hôtel de luxe offrant de belles vues sur la vallée www.villamarsili.net ; l'auberge de jeunesse Ostello San Marco située dans un ancien couvent www.cortonahostel.com ; la région est très fournie en agritourisme avec par exemple Agriturismo Le Celle près du monastère Le Celle di Cortona

Où manger
. A Arezzo, le Logge Vasari sur la ravissante Piazza Grande www.loggevasari.net ; le restaurant chic et design Chiavi d'Oro sur la piazza S. Francesco www.ristorantelechiavidoro.it ; l'excellent restaurant Anticafonte via Porta Buia www.ristoranteanticafonte.it ;
. A Lucignano, le restaurant La Rocca via Matteotti
. A Cortone, la Trattoria Dardano www.trattoriadardano.com


Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie

Des tours de villes en bus, des balades en vélo, segway, vespa ou fiat 500, des visites guidées, les entrées dans les musées et palais, des circuits et excursions à Florence et en Toscane, à Capri, Assise, Orvieto, Naples, Pompéi, sur la côte amalfitaine.., les transferts aéroports et des activités thématiques (cuisine...). découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers