Agenda

Arènes de Vérone : l'opéra à l'honneur en été

Le Palio chaque été à Sienne

La cité toscane, avec sa célèbre course de chevaux, attire les foules les 2 juillet et 16 août de chaque année....

Le Fort de Bard, lieu de culture réhabilité

Arezzo (Toscane) célèbre Piero della Francesca

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Région des lacs : une Italie romantique

Les grands lacs du nord de l’Italie évoquent la douceur et le romantisme. Du lac Majeur au lac de Côme, en passant par les lacs de Garde et d’Orta, la beauté de leurs paysages n’a d’égale que l’élégance et le charme des villages, palais et autres villas qui bordent leurs rivages.

isola Bella, l'une des îles Borromées (lac Majeur)

Le lac Majeur est partagé entre le Piémont et la Lombardie, avec un morceau en Suisse (où il se nomme lac de Lugano).

Le côté italien est célèbre pour ses hauts-lieux touristiques, à commencer par les îles Borromées.

De Stresa, le bateau vous mène d'abord sur la plus célèbre des quatre îles Borromées, Isola Bella, la perle du lac.

Ses jardins en terrasse érigées de statues, véritablement enchantement avec ses plantes et ses fleurs exotiques, ont séduit le monde entier depuis des siècles. Son château de style baroque du XVIIème siècle est renommé pour ses salles richement décorées de peintures murales et tableaux.

lac Majeur

L'île voisine, Isola dei Pescatori (l'île des pêcheurs), la plus petite, est unique en son genre, par ses ruelles et ses petites maisons de pêcheurs ; on peut y déguster la «friture du lac».

La troisième île du lac qui se visite, Isola Madre, la plus grande, est couverte de jardins exotiques. Sur la rive, le célèbre Grand-Hôtel des Iles Borromée, le palace du lac, vous plonge dans l'époque des premiers touristes, au XIXème siècle ; ils sont aujourd'hui remplacés par les plus grands artistes et des «pipoles».


Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie, cliquez ici

Bellagio, lac de Côme

Le lac de Côme a la forme d'un Y renversé. Bellagio est le plus connu des nombreux ravissants villages qui le borde ; on y admire de magnifiques villas et leurs jardins non moins splendides.

Prévoyez notamment une halte au Grand Hôtel Villa Serbelloni, célèbre palace Belle Epoque où vous pourrez vous attabler au salon de thé Rossi autrefois fréquenté par Sissi.

La villa Melzi mérite notamment la visite pour sa superbe jardin. D'autres hôtels de luxe célèbres bordent le lac, telle la villa d'Este, dans la station balnéaire de Cernobbio.

Château des Scalieri, village de Sirmione
(lac de Garde)

Ne manquez pas non plus l'agréable ville de Côme et son duomo, chef d'œuvre Renaissance.

Le lac de Garde, le plus grand, est lui aussi un haut lieu touristique. De nombreux hôtels bordent ses rives. Les baigneurs y profitent d'une belle eau claire et les windsurfeurs de ses vents forts.

Le village de Sirmione, halte incontournable, est connu pour son château des Scalieri et le site archéologique romain qu'on nomme les grottes de Catulle.


Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie, cliquez ici

lac d'Orta, San Giulio © Andrea Lazzarini

Prévoyez une halte à Gardone Riviera , peut-être la plus belle station du lac. Celle-ci est surplombée par Vittoriale degli italiani, l'étonnante demeure du poète Gabriele d'Annuzio.

Si vous aimez les lacs italiens, pourquoi ne inclure dans la visite le lac d'Orta, trésor caché situé non loin du lac Majeur. Un lieu magique pour ceux qui recherche le calme et le repos, y compris dans sa petite station Orta San Giulio aux ruelles pavées.

© oopartir 2015 - Texte  : Michel Belenet ; photos oopartir.com et ENIT (Andrea Lazzarini)



lac de Côme, Cernobbio, Villa Erba

On aime
La région bénéficie d'un micro-climat qui apporte une douceur très appréciée dès le début du printemps.

Comment s'y rendre

Turin ou Milan sont les deux portes d'entrées des lacs italiens. Alitalia relie Paris et d'autres villes de province à Milan. Air One assure des vols Paris-Turin (flyairone.it). Artesia propose trois TGV quotidiens au départ de Paris Gare de Lyon et Chambéry (dont un au départ de Lyon-Saint Exupéry). Eurolines relie Paris à Turin en autocar.


Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie

Des tours de villes en bus, des balades en vélo, segway, vespa ou fiat 500, des visites guidées, les entrées dans les musées et palais, des circuits et excursions à Florence et en Toscane, à Capri, Assise, Orvieto, Naples, Pompéi, sur la côte amalfitaine.., les transferts aéroports et des activités thématiques (cuisine...). découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers