Agenda

Arènes de Vérone : l'opéra à l'honneur en été

Le Palio chaque été à Sienne

La cité toscane, avec sa célèbre course de chevaux, attire les foules les 2 juillet et 16 août de chaque année....

Le Fort de Bard, lieu de culture réhabilité

Arezzo (Toscane) célèbre Piero della Francesca

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Milan, beauté discrète

La cité lombarde mérite largement le détour pour son patrimoine culturel et historique. Une ville appréciée des gastronomes et des amateurs de shopping.

La façade du Duomo

Milan, moins brillante au premier abord que Venise, Rome ou Florence, mérite largement d'intégrer le club italien des villes d'art. L'histoire de la grande cité industrieuse et prospère du Nord explique en partie sa grande richesse culturelle. Le véritable épicentre de la vie sociale milanaise, c'est bien sûr la piazza Duomo, vaste quadrilatère dominée par l'immense façade du Duomo, la superbe cathédrale gothique de Milan.

Gallerie Vittorio Emmanuelle

Fragile édifice de marbre blanc hérissé de flèches, cette église est l'une des trois plus vastes au monde. Sur les toits de la cathédrale se découvrent des panoramas imprenables sur la cité lombarde.

La terrasse de la cafétéria du grand magasin La Rinascente offre une vue superbe sur la cathédrale. Retour sur la terre ferme. C'est également sur la piazza Duomo que se trouve la massive arcade et vaste entrée de la galerie Victor-Emmanuel-II.

la Scala

Entre cafés et boutiques, celle qu'on surnomme le "salon de Milan" est traversée à toute heure une foule des milase succèdent dans ce lieu de promenade surnommée "le salon de Milan", très apprécié des milanais et des touristes. La galerie ouvre sur la piazza de la Scala. Le théâtre du même nom est redevenu la plus célèbre salle au monde depuis sa réouverture en décembre 2004 après quatre ans de travaux.

Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie, cliquez ici

la Cène de Léonard de Vinci

C'est en remontant la via Verdi, derrière la Scala, que l'on tombe sur la façade sombre de la pinacothèque de la Brera, l'un des plus beaux musées italiens (c'est dire !). On y admire de superbes œuvres de Giovanni Bellini – la Pieta, la Vierge à l'enfant, la Prédication de Saint-Marc à Alexandrie – et bien sûr le célèbre Christ Mort de Mantegna.

L'ambiance agréable du quartier de Brera mérite qu'on s'y attarde ; on y trouve des boutiques, des cafés et de bonnes trattorias (notre préférée : la Torre di Pisa).

Du château des Sforza à la Cène de Léonard de Vinci

Château des Sforza

A deux pas du quartier de Brera, l'impressionnant château des Sforza témoigne de la puissance de cette famille. Léonard de Vinci y réalisa sa fameuse Cène, aujourd'hui exposée à quelques encablures de là, dans le réfectoire de l'église Santa Maria delle Grazie. Le tableau se visite sur rendez-vous, rendu plus hypothétique avec le succès mondial du livre Da Vinci Code faisant référence à l'œuvre du grand peintre.

Empruntez ensuite l'agréable via Dante pour revenir vers la piazza Duomo. Poursuivez votre balade le long du corso Vittorio Emmanuele II, vaste artère piétonne tout entière dédiée au shopping. Prévoyez une halte dans l'historique café Cova fréquenté par Garibaldi.

Via Montenapoleone

Vous arriverez bien vite dans le Carré de la Mode ; on trouve côte à côte les vitrines des marques les plus chics le long de la via della Spiga, et aussi via Sant'Andrea, via Manzoni, via Monte Napoleone… Si Milan rivalise avec Paris pour les défilés de mode, elle est reconnue aussi dans le domaine du design. L'originalité de la production locale impressionne d'ailleurs davantage qu'à Stockholm.


Après le Carré de la Mode, les amateurs d'art nouveau se rendront jusqu'à la porta Venezia toute proche ; le petite via Malpighi adjacente fait la part belle au style Liberty avec les belles façades telle celle de la casa Galimberti. Le soir, vous pourrez vous rendre dans le quartier des Navigli et boire un verre sur une péniche ou dans un bistrot bordant l'un des deux derniers canaux de la ville.

Peut-être profiterez-vous aussi de votre séjour pour aller voir jouer le Milan AC ou l'Inter, les deux grands clubs de football de la ville, lesquels se partagent l'immense arène de San Siro. Les amateurs de F1 pousseront même jusqu'à Monza, agréable ville située à quinze kilomètres de Milan, où se déroule chaque année le Grand Prix d'Italie.

© oopartir 2014 - Texte : Vincent de Monicault ; photos : vdm et ENIT


Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie, cliquez ici




On aime
Le centre-ville est assez ramassé et toutesles attractions de Milan se découvrent à pied sans aucune difficulté.

On aime moins
Il manque à Milan les nombreuses terrasses des cafés qui font le bonheur des touristes à Rome ou Florence. La vie nocturne y apparaît modeste, même si les milanais(es) branché(e)s vous assurent du contraire.




Comment s'y rendre ?
Milan est située à une heure d'avion de Paris. De nombreuses compagnies aériennes régulières desservent le récent aéroport de Milan-Malpensa depuis la capitale française, dont Air France, Alitalita et les low-costs Vueling, easyjet et Meridiana. Les vols charter saisonniers, affrétés par les tour-opérateurs, atterrissent pour leur part dans la zone charter de Malpensa. Pour ceux qui préfèrent le rail pour relier Paris à Milan, on signalera un train de nuit et trois TGV dans la journée. En TGV, compter environ 7h entre Paris et Milan (gare Porta Garibaldi). On peut aussi rejoindre Milan en trajet direct au départ de Lyon et Chambéry. En revanche, vu le temps de trajet, il est recommandé de prendre le bus pour rejoindre Milan depuis Marseille et Aix-en-Provence (Idbus). http://tgv-franceitalie.voyages-sncf.com/

Le site utile
Le site "officiel" de Milan turismo.comune.milano.it


Tours, visites guidées, excursions et activités à Milan

Des tours de Milan en bus, des balades en vélo, segway, vespa ou fiat 500, des visites guidées, les entrées dans les musées, palais et à la Scala, des excursions à Bergame et dans la région des lacs, les transferts aéroports et des activités thématiques (cuisine...). découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers