Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Valence, entre tradition et futurisme

L’America’s Cup jete un coup de projecteur sur le dynamisme et l'essor de Valence. La visite de sa futuriste Cité des Arts et des Sciences se combine à merveille avec la découverte de sa vieille ville rassemblant un riche patrimoine culturel et religieux. Une destination méditerranéenne où il fait bon vivre. Parfaite pour une escapade.

Le Palais de Musique signé Ricardo Bofill

Valence, troisième ville espagnole, est située au centre de la région de l'Horta et au sud-est de la péninsule ibérique. Jusqu'au milieu du XIXème siècle, elle fut défendue par une muraille. Il en reste aujourd'hui les élégantes tours de Serranos et tours de Quart.

Autour d'une partie de la vieille ville a longtemps coulé le rio de la Turia, rivière détournée à l'ouest trois ans après les graves inondations de 1957. Elle a depuis été transformée en coulée verte par l'architecte catalan Ricardo Bofill. On y trouve des espaces de promenades, des bassins, et le beau palais de Musique translucide dessiné par José Maria Paredes.

Le tout nouvel opéra dessiné par Calatrava

L'étonnante Cité des Arts et des Sciences se trouve à l'embouchure de la Turia. Son tout nouvel opéra (le "Palau de les Arts Reina Sofia") est une structure blanche évoquant un casque antique ou un poisson la bouche ouverte. Il s'inscrit dans l'ensemble des étonnants édifices signés du grand architecte natif de Valence Santiago Calatrava.

Ce vaste complexe touristico-scientifique fut construit progressivement, depuis ces dix dernières années. Il comprend aussi la bulle de l'Hemispheric (Géode), le surprenant squelette du musée des Sciences, le jardin suspendu de l'Umbracle. A deux pas de là se trouve aussi l'Oceanographic, parc d'attraction marin où l'on trouve (entre autres) aquarium-tunnels et spectacles de dauphins.

Edifice de David Chesterfield construit sur le port

Plus au nord de la cité des Sciences se trouve le port complètement rénové et agrandi pour l'America's Cup, surplombé par l'édifice de David Chipperfield inauguré en 2006. Les premières plages bordent le Paseo Maritimo, en face d'un quartier aujourd'hui habité par de nombreux gitans, Cabanal, où furent érigées dans des styles parfois surprenants de belles maisons de pêcheurs, après un incendie à la fin du XVIIIème siècle.

La vieille ville de Valence est l'une des plus belles d'Espagne. A côté des arènes de la Feria se trouve la ravissante gare du Nord de style Art déco. Vous êtes à deux pas de la plaza del Ayuntamiento bordée par sa massive mairie et d'autres édifices monumentaux. Le cœur de la ville foisonne de cafés et helederia (glaciers) bondés, les bars à tapas, les «horchaterias» et kiosques ambulants où l'on vous vend la très rafraîchissante boisson locale à base de souchet, l'Orxata.




La Lonja de la Seda ancienne bourse de la soie

A quelques encablures de là se trouve le «mercado central», vaste marché art nouveau du centre-ville, témoin des années 20, mêlant fer, faïence, mosaïques et briques. En face du marché se trouve la Lonja de la Seda, l'ancienne bourse au grain et à la soie, superbe bâtiment gothique datant du XVème siècle, dont on admire la superbe salle aux colonnes torsadées soutenant des voûtes illustrées de figures symboliques.

Passez par la petite plaza Redonda, traversez la calle San Vicente Martir (connue pour ses clubs chics), vous voilà devant le beau palais baroque Marques dos Aguas, siège du musée national de la céramique ; le portail en albâtre est magnifique, l'aménagement intérieur est souvent superbe. Une rue commerçante mène au marché de Colon, belle structure Art nouveau complètement rénovée où il fait bon se poser dans l'un des nombreux cafés qu'elle abrite.

la cathédrale

Autre arrêt obligatoire, la place de la Reina. Arrêtez-vous pour y goûter un excellent "chocolate con churos" chez Santa Catalina ou en face chez Valor. Ne manquez pas la cathédrale et son célèbre clocher octogonal (le Miguelete). Cette dernière est reliée par un arc Renaissance à la Basilique de la Vierge, laquelle ouvre sur une autre belle place, la plaza de la Virgen.

Empruntez la calle Caballeros bordée de palais, l'une des portes d'entrée du quartier du Carmen, très animée le soir avec ses bars et boites branchées (tel le Calcata occupant une belle demeure). Aucun doute là-dessus, les espagnols sont souvent des fêtards invétérés.

© oopartir 2013 - Texte et photos : Vincent de Monicault

 



la place de la Mairie sur laquelle se déroule les principales crémations des Fallas

Comment s'y rendre
Air France, Air Europa et Vueling relient Paris à Valence.

Où dormir
On vous conseille l'hôtel Ad Hoc (3 étoiles situé dans une ancienne demeure du XIXème siècle non loin des tours de Serrano) et l'hôtel Aqua 3 (3 étoiles, établissement de style contemporain situé près de la Cité des Arts et des Sciences).

Tours, visites guidées, excursions et activités en Espagne, cliquez ici

Sites utiles sur Valence

. Le site officiel de la municipalité (en français) :
www.valencia.es

. Site sur les Fallas de Valence (en français)
www.fallas.com

valence-espagne.org/ Site assez complet sur Valence, avec des infos pratiques sur la ville et sur les grands évènements qui s'y déroulent tels que les Fallas et l'America's Cup 2007. Contenu clair et régulièrement mis à jour.

Un québécois en Espagne Carnet de voyage sur l'Espagne notamment sur Valence. Un blog récent (2007), bien écrit et agrémenté de jolies photos.

 

Où manger
Vous avez l'embarras du choix. Privilégier tout de même les bars à tapas (la Bodeguilla del Gato, le Tasca Angel pour les amateurs de sardines )et goûter la paella locale.

A emporter...
...le Cartoville (Gallimard) sur Valence

Tours, visites guidées, excursions et activités en Espagne

Des tours et visites guidées des grandes villes espagnoles, des balades en vélo, en segway et en scooter de Madrid et les entrées dans les musées (Prado) et au stade Bernabeu (Real Madrid), des excursions à Tolède, Avila et Ségovie, des circuits à Cordoue, Séville, Grenade, des survols de Tolède, Ségovie et de la région de Guadarrama en ballon, les transferts aéroports et des activités thématiques (cuisine, vin). découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers