Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Salamanque, joyaux architectural en Castille

Classée au patrimoine mondial par l'Unesco, la cité castillane de Salamanque est un joyaux architectural, avec ses trésors du Moyen Age et de la Renaissance.

Plaza Major

Salamanque méritait d'être nommée capitale européenne de la Culture 2002, à l'instar de Bruges. Surnommée "la Petite Rome" ou encore "l'Athènes d'Occident", la cité castillane a conservé ses trésors du Moyen Age et de la Renaissance. Située à 210 kilomètres au nord-ouest de Madrid, non loin du Portugal, Salamanque est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité.

La Plaza Mayor, au cœur de la ville, est unanimement considérée comme la plus belle place de style baroque d'Espagne. Des cafés et boutiques se nichent au creux des arcades. Du Café Novelty au bistrot Corillo, une halte s'impose sur les terrasses de la place. Allez déguster aussi le "farinato" (charcuterie typique) dans la Meson de Cervantes, la taverne de prédilection des étudiants, y compris ceux nombreux en provenance de l'étranger pour ses séjours linguistiques.

Salamanque demeure depuis huit siècles maintenant une cité étudiante majeure. L'un des temps forts de la visite de la ville passe d'ailleurs par la visite de son Université, fondée en 1218.

Salamanque possède deux cathédrales adossées l'une à l'autre. L'ancienne ne fut pas détruite à la construction de la nouvelle, or elle demeure un exceptionnel témoignage du style de transition (XIIème siècle) entre le roman et le gothique. La ville abrite de nombreux autres joyaux, tels la belle église de San Esteban, ou encore le monumental Cloître des Rois à voir pour sa richesse sculpturale étonnante.

Tours, visites guidées, excursions et activités en Espagne, cliquez ici

Palais Monterrey

A Salamanque, on trouve aussi un artisanat traditionnel florissant, notamment l'orfèvrerie charra, ainsi que les céramiques, les broderies et la maroquinerie. De même, la gastronomie locale mérite le détour. Goûtez à la "chanfaina" à base de riz, de viande d'agneau et de chorizo, au cochon de lait au four, voire aux oreilles de porc aux haricots blancs.

La visite de Salamanque vous incitera peut-être à découvrir plus en profondeur la Castille et le Léon. Ces régions possèdent en effet de nombreux trésors architecturaux tels le célèbre aqueduc romain de 128 arches à Ségovie, les remparts d'Avila, les chefs d'œuvres gothiques que sont les cathédrales de Burgos et de Léon, le Monastère de Santo Domingo de Silos ou encore les gisements archéologiques d´Atapuerta. Une liste non exhaustive.

© oopartir.com – 2014



Tours, visites guidées, excursions et activités en Espagne, cliquez ici

Comment s'y rendre
Pour se rendre à Salamanque, le plus simple est de passer par Madrid puis de prendre un train ou un autocar. Air France, Iberia, Air Europa et Spanair assurent des vols réguliers entre Paris et la capitale espagnole.

Tours, visites guidées, excursions et activités en Espagne

Des tours et visites guidées des grandes villes espagnoles, des balades en vélo, en segway et en scooter de Madrid et les entrées dans les musées (Prado) et au stade Bernabeu (Real Madrid), des excursions à Tolède, Avila et Ségovie, des circuits à Cordoue, Séville, Grenade, des survols de Tolède, Ségovie et de la région de Guadarrama en ballon, les transferts aéroports et des activités thématiques (cuisine, vin). découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers