Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Madrid, entre culture et movida

Madrid, avec ses innombrables boites et ses multiples musées, se prête à la fête autant qu’au tourisme culturel.

Plaza Mayor

Madrid se découvre aisément à pied. Le centre de la capitale espagnole est ramassé. Ainsi, il ne faut guère plus d'une demi-heure au piéton pour relier le quartier des musées au cœur historique de la ville : le vieux Madrid et ses deux hauts lieux emblématiques, la grande et belle Plaza Major d'un côté, la banale et néanmoins vivante Puerta del Sol de l'autre. Un autre quart d'heure suffit pour rejoindre l'élégant Palacio Real.

De la belle gare d'Atocha jusqu'à la plaza de Colon, se succèdent de superbes musées le long du "Paseo del Arte" ou promenade de l'art. Le Prado et le musée Thyssen-Bornemisza sont incontournables, le premier avec ses œuvres sublimes signées Goya, le Greco et Velasquez (dont les célèbres Ménines), le second avec son impressionnante collection balayant six cent ans d'histoire de l'art.

Le Centro de Arte Reina Sofia, le "Beaubourg" madrilène, mérite aussi la visite, avec ses œuvres de Picasso (dont l'impressionnant Guernica), Tapiès et Dali. Un musée aggrandi avec l'ajout d'un bâtiment signé Jean Nouvel.

On se doit d'étendre la liste des visites recommandées au musée des Arts décoratifs et à l'Académie des Beaux-Arts de San Fernando.

Côté architecture, si Madrid ne peut rivaliser avec le Barcelone de Gaudi, certains de ses immeubles n'en méritent pas moins le détour, telle la Sociedad general de autores y editores et sa belle façade.

Madrid est une ville pour gastronome. On peut ainsi soumettre un itinéraire très agréable et multiplier les pause-tapas. Pour le petit déjeuner, on recommande les délicieuses pâtisseries de la Mallorquina sur la Puerta del Sol.

A l'heure du déjeuner vous pouvez prévoir une halte à la taberna Almendro, surtout le dimanche après avoir chiné dans le grand marché aux puces du Rastro. Passez goûter les savoureuses "croquetas" chez Lhardy (Puerta del Sol), au café de Oriente (Plaza de Oriente) et dans la discrète et sympathique taberna de Antonio Sanchez (quartier de Lavapiès).





La façade de la Sociedad general de autores
y editores

La movida reste bien vivante à Madrid. Les nuits madrilènes sont parmi les animées au monde. Chueca, le quartier de prédilection des jeunes et des homosexuels madrilènes, est l'un des lieux les plus vivants le soir.

Non loin de là, à une encablure de la Plaza de Santa Ana, vous pourrez boire une caña dans le beau bar Viva Madrid.

On recommande aussi d'aller prendre un café dans l'élégant Café Gijon bordant le beau Paseo de Recoletos, l'avenue qui continue le Paseo du Prado. Mettez le cap sur la chocolateria San Gines à l'heure de la merienda (le goûter) comme au petit matin (elle est ouverte jusqu'à 7h du matin), histoire de savourer une chocolate con churros.


Procession dans Madrid

C'est là aussi que l'on trouve certains des meilleurs bars à tapas de la ville. Impossible d'oublier un passage au Bocaito "qui est aux tapas ce qu'est le Prado aux Goya et Velasquez", clame le cinéaste Pedro Almodovar.

Pour ceux qui veulent prolonger leurs nuits, difficile de faire son choix entre les boites ; on se contentera de recommander des valeurs sûres telles le El Sol et le très central Palacio de Gaviria, un véritable palais où se succèdent salles de danses, boudoirs, bars et petits salons.


bar à tapas

Les amateurs de shopping profiteront de leur séjour pour faire quelques emplettes, histoire de ramener les spécialités locales : on peut citer pêle-mêle les bonbons à la violette à La Violeta, l'huile d'olive au Patrimonio Comunal Olivarero, le fameux turron à la Casa Mira, le jamon de bellota (le roi des jambons) chez Lopez Pascual.

Un mot enfin sur le Real Madrid : peut-être serez-vous présent dans la capitale madrilène un week-end où le club "Merengue" joue dans son stade mythique de Santiago Bernabeu. Si le club compte plus de 80.000 "socios" (abonnés) il reste tout de même quelques places disponibles (par exemple via le site madrid-tickets.com) pour voir jouer ceux qu'on appelle de nouveau les "galactiques".

© oopartir - 2013 - Texte et photos : Vincent de Monicault


Excursion à Tolède et Ségovie

La cathédrale de Tolèle

Depuis la gare d'Atocha, il faut une heure en train pour rejoindre Tolède située à 70 kilomètres au sud-est de la capitale espagnole, et deux bonnes heures pour se rendre à Ségovie pourtant distante de 90 kilomètres (au nord-ouest) de Madrid. Tolède apparaît assise sur son promontoire de granit. Cette cité sortie sans retouche du Moyen Age est enserrée dans une courbe du Tage qui se terre au fond d'une gorge à la beauté sauvage.

Ceinturée de murailles, Tolède se parcourt aisément à pied. On y découvre l'exceptionnel héritage laissé par les Romains, les Wisigoths, les Arabes, les Juifs et les Chrétiens. Allez voir notamment la magnifique cathédrale, d'un pur style gothique français.

La forteresse Alcazar à Ségovie

Une halte s'impose aussi sur la place Zocodover, site d'un ancien marché arabe, dont la saveur et l'animation en font le rendez-vous des habitants de Tolède. Entre le musée de Santa Cruz, la forteresse Alcazar et l'église San Juan de los Reyes, l'amateur d'art a l'embarras du choix à Tolède.

Ségovie est connue pour sa animation et son charme. Cette cité médiévale rassemble aussi un grand nombre de bâtiments de style roman et des monuments impressionnants: un aqueduc romain vieux de deux mille ans, le château-forteresse de l'Alcazar, le somptueux palais royal Granja de San Ildefonso, ainsi que la belle cathédrale Vera Cruz.


Place de España, Madrid

Comment s'y rendre
De nombreuses compagnies aériennes desservent Madrid depuis Paris, Iberia, Air France, Easyjet et Vueling (depuis Roissy), Air Europa (depuis Orly).

Bon à savoir
Le musée du Prado est gratuit du mardi au samedi de 18 à 20 heures, et le dimanche de 17 à 20 heures.

 

 

 

 

 

 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers