Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Paradores, le prestige à l'Espagnole

Cette chaîne hôtelière permet de visiter l'Espagne dans des conditions optimales.

Grenade

La chaîne hôtelière espagnole des Paradores est peut-être la plus prestigieuse au monde. Le premier Parador fut inauguré en 1928 par le roi Alphonse XIII (lequel a donné aussi son nom au plus bel hôtel de Séville). Aujourd'hui, 85 établissements composent le réseau des "Paradores de Tourismo". Une moitié de ces établissements a été aménagée dans des monuments historiques et artistiques.

Cette chaîne - rattachée au secrétariat d'Etat du commerce et du tourisme - rassemble en effet 14 châteaux, 12 anciens couvents, 7 palais, 4 maisons nobles et 3 monuments historiques. Le Parador Hostal de los Reyes Catolicos n'est autre que l'hôpital le plus ancien au monde. Ces vieux murs, autrefois les demeures des rois, comtes et évêques, sont de véritables petits musées, ayant inspiré de grands hommes comme Hemingway et De Gaule. Parmi ses trois millions et demi de clients l'an dernier, on peut citer Juan Carlos, le roi d'Espagne, l'ancien président américain Jimmy Carter ou Fidel Castro.

Une moitié des Paradores est donc de construction récente, dont 16 représentatifs de l'architecture locale. Quelque soit l'ancienneté du Parador, on y trouve toujours un service haut-de-gamme. Les gourmets y goûtent aussi une cuisine traditionnelle de qualité. De plus, ces établissements bénéficient souvent d'un emplacement idéal, au cœur d'un quartier historique et sur un promontoire dominant un superbe panorama.

Les Paradores ont développé un site internet (www.parador.es) très performant, avec un espace en français complet.

Ronda

Les multiples offres spéciales y sont détaillées (promotions, forfaits jeunes et seniors, formules cinq jours). Au sommaire aussi, des routes touristiques permettant de découvrir les lieux emblématiques de l'Espagne, la route de l'Espagne verte le long des côtes de Navarre, la route du royaume d'Aragon de la Catalogne à Valence, la route des villages blancs d'Andalousie, voire même une route Atlantique à la découverte des îles Canaries.
_________________________________________________________________

Pratique
La chaîne des Paradores est représentée en France par le tour-opérateur Iberrail (01.42.81.27.27). Le prix moyen d'une chambre dans un Parador est de 130 euros.

Pousadas
Les pousadas sont l'équivalent portugais des paradores, des hôtels installés pour la plupart dans des châteaux, palais et autres couvents. Pour tous renseignements, consulter le site www.pousadas.com.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers