Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Saint-Sébastien, la perle de la Cantabrique

La beauté de ses plages et le charme de sa vieille ville sont les points forts de la ville basque de Saint-Sébastien (en espagnol San Sebastián) située à une vingtaine de kilomètres de la frontière française.

la plage de Zurriola avec au premier plan le
Kursaal conçu par l'architecte Rafael Moneo

Sa superbe baie de la Concha est sans conteste son premier signe d'identité. C'est sur des rochers face à la mer, là où sont plantées des sculptures massives d'Eduardo Chilida (un ensemble nommé «El Peine de los Vientos», le Peigne des Vents), que l'on peut le mieux admirer sa belle forme de coquille Saint-Jacques et deux des trois grandes plages de Saint-Sébastien, celle de La Concha au premier plan et celle plus éloignée d'Ondarreta (la préférée des surfeurs).

Longez ensuite la corniche (paseo de Salamanca) dans l'autre sens, face à la mer Cantabrique (le nom de cette partie de l'océan Atlantique), jusqu'au pont de la Zurriola : vous y admirerez de l'autre côté du Rio Urumea la plage de Zurriola et au premier plan une vaste structure de verre, le Kursaal, futuriste palais des congrès et auditorium conçu par l'architecte Rafael Moneo.

la Plaza de la Constitucion

Plongez-vous dans la vieille ville de Saint-Sébastien, à la découverte de ses belles églises, de ses ruelles vivantes et pleines de charme. La multitude de cafés et de bars souvent bondés - où l'on déguste d'excellents «pintxos» (tapas) avec des «txikitos» (petits verres de vin) - invitent à perdre agréablement son temps.

Vous découvrirez ici la belle Plaza de la Constitucion, place à arcades avec fenêtres numérotées, là le marché couvert de la Brecha et le pont Maria Cristina témoignant d'une certaine influence française sur la ville.

Revenez vers la baie de Concha, vous y trouverez l'hôtel de ville (un ancien casino) faisant face aux agréables jardins d'Alderdi Eder. Bouclez la boucle avec le Club Nautique et le Vieux Port, le Musée Naval, le Musée Océanographique et l'Aquarium. Vous n'aurez alors parcouru que le centre de Saint-Sébastien.

Plage de la Concha

La périphérie de Saint-Sébastien ne manque pourtant pas d'atouts. En vous éloignant davantage encore, à seulement huit kilomètres de Saint-Sébastien se trouve le Musée Chillida Leku, lequel réunit les œuvres du grand artiste basque. Des sculptures de fer et en granit de grandes dimensions sont éparpillés aux quatre coins d'un beau parc. Des œuvres de taille plus modestes sont regroupés dans un bâtiment magnifiquement restauré. Un lieu magique.

© 2010 - oopartir.com. Texte et photos : Michel Belenet

le Musée Chillida Leku

Où dormir
L'hôtel de Londres y de Inglaterra, établissement mythique situé sur la baie de la Concha, a su garder son caractère d'antan. Ambiance kitsch. www.hlondres.com.

Où manger

Un excellent restaurant (tapas au bar), le San Marcial, au 50 de la rue du même nom, entre la cathédrale et la plage de la Concha. Autre bonne adresse de Saint-Sébastien, La Cueva propose une cuisine typique basque, avec tous types de poissons et viandes grillées.

Bons plans et meilleurs prix sur San Sebastien

Vous recherchez un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers