Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Bilbao : le Guggenheim fête ses dix ans

Bilbao, la capitale culturelle du pays basque espagnol, a connu un véritable renouveau symbolisé par l'ouverture de son musée Guggenheim

Le Guggenheim

Au cœur de la province de la Biscaye, Bilbao a connu un véritable renouveau ces dernières années. La capitale culturelle du pays basque espagnol le doit d'abord à son musée Guggenheim, inauguré en 1997. Ce bâtiment très spectaculaire impressionne par sa présence massive au pied de la ria du Nervión, avec d'un côté la ville en toile de fond, et de l'autre un parc original et une promenade riveraine.

Le Guggenheim Museum de Bilbao est signé Frank O. Gehry. L'architecte américain a dessiné une superbe structure composée d'une série de volumes de forme octogonale, interconnectés les uns aux autres pour donner la forme d'un poisson. Les panneaux en titane qui la recouvre ressemblent d'ailleurs à des "écailles de poisson".

L'intérieur du musée Guggenheim est tout aussi impressionnant. Un atrium central ouvre d'un côté sur la ria et de l'autre sur un puit d'ascenseur de verre à la forme oblongue. Les trois niveaux de galeries et dix-neuf salles que comporte l'édifice s'organisent autour de l'atrium.

Le musée a organisé quelques belles expos temporaires ces dernières années, sur les motos (en 1999), la Russie (2006) ou encore sur le sculpteur Richard Serra. Il rend aujourd'hui hommage à l'artiste allemand Albrechtürer. Un regret : les collections permanentes ne présentent pas toujours un intérêt majeur.

la Plaza Nueva

Il serait dommage de venir à Bilbao uniquement pour le musée Guggenheim. Sans être séduisante, la ville est vivante et agréable. Il fait bon flâner le long du fleuve Nervion jusqu'au vieux quartier médiéval du Casco Viejo, se promener dans ses rues piétonnes, de la Plaza Nueva - où se tient un marché aux puces chaque dimanche - aux abords de la cathédrale gothique de Santiago, passer quelques heures dans son beau musée des Beaux-Arts, son très intéressant musée d'histoire basque ou encore son récent musée maritime "Ría de Bilbao".

Les bars et cafés ne manquent pas à Bilbao. Allez notamment boire un verre et déguster quelques tapas au centenaire café Iruña. Ses deux grandes salles – dont l'une surprenante avec sa décoration arabo-andalouse – accueillent des habitués de tout âge et de toute condition sociale (les prix y sont raisonnables!).

A quelques kilomètres de Bilbao se trouve le pont transbordeur le plus ancien du monde (1893). Le "transbordador" de Vizcaya construit par un disciple d'Eiffel, déclaré Monument Historique, est considéré comme l'un des plus beaux témoignages de l'ère industrielle en Espagne.

la passerelle Zubi-Zuri signée Calatrava

Vous pouvez ainsi traverser à pied ou en voiture le Nerviõn sur ce pont suspendu. Sur la rive droite, une jolie balade vous mènera ensuite de la charmante ville côtière de Plentzia au petit port de pêche de Armintza. Une invitation à partir à la découverte des paysages pittoresques et variés du pays basque espagnol.

© oopartir 2008 - Michel Belenet



Les manifestations pour les dix ans
Deux expositions incarnent l'esprit du Musée : la première est dédiée aux 300 ans d'art aux USA, la seconde est organisée par de jeunes artistes basques contemporains. L'idée est de faire le lien entre les Etats-Unis et les artistes locaux.

Où dormir
Hesperia Bilbao (Campo Volantín 28) à la date déco design réussie.

En savoir plus
Vous pouvez notamment consulter le site du musée Guggenheim.

Les infos pratiques
. Visas : Pour les Français, la carte nationale d'identité en cours de validité ou le passeport, même périmé depuis moins de cinq ans.
. Santé : Aucun vaccin obligatoire
. Monnaie : l’euro
. Indicatif téléphonique: 34 + numéro de téléphone
. Le site de l’office du tourisme espagnol

Bons plans et meilleurs prix sur Bilbao
Vous recherchez un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers