Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

La Navarre, des Sanfermines au chemin de Saint-Jacques

La Navarre, région du nord de l’Espagne dotée d’un riche patrimoine culturel et naturel, a su préserver l’esprit de son ancien Royaume, notamment le long du mythique Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le mot «fête» s’y écrit notamment en majuscule à Pampelune avec les Sanfermines, chaque première quinzaine de juillet.

La Navarre évoque Pampelune, une capitale étroitement liée aux fêtes de San Fermín. C'est au XXème siècle que la popularité des Sanfermines atteint une renommée internationale grâce au roman d'Ernest Hemingway «Le soleil se lève aussi » (1926) qui encourage les foules à se rendre aux fêtes de « Pamplona».

Aujourd'hui il est coutume de considérer ces fêtes comme les 3èmes du monde, en nombre de participants, après le Carnaval de Rio et la fête de la bière à Munich. On estime à 3 millions le nombre de personnes qui peuplent les rues de la ville pendant neuf jours.

San Fermín, Pampelune

Pendant les «Sanfermines», du 6 au 14 juillet, Pampelune devient en effet une fiesta avec un grand F. Dès que le chupinazo (fusée pyrotechnique) éclate dans le ciel, la ville explose. Des centaines de milliers de personnes venues des cinq continents inondent la ville, toute de blanc et de rouge.

Pendant plusieurs jours d'affilée la fraternité, la liesse, la musique et la java s'emparent des rues, au rythme des fanfares et peñas.

L'Encierro constitue le seul moment de la journée où la fête se contient et la tension envahit le parcours, quelques minutes avant que les taureaux commencent leur course derrière les coureurs. Une explosion de sensations qui culmine aux Arènes.

 

Vallée de Baztan

Les Sanfermines ne sont pas, loin de là, les seules fêtes de la région. Tout au long de l'année, maintes festivités saupoudrent la géographie navarraise. Dans le nord, les fêtes remplissent les rues de danses et d'exhibitions de force basque, tandis que dans le sud, les vachettes sont les protagonistes et le rouge et le blanc apportent la touche de couleur aux festivités.

La Navarre possède beaucoup d'autres atouts moins explosifs, à même de séduire notamment les randonneurs. La région est en effet un pays de parcours et de chemins, certains aussi mythiques que le Chemin de Saint Jacques.

Une géographie de paysages à découvrir en prenant son temps, au rythme de la traversée de forêts touffues de chênes et de hêtres, et de baignades dans des ruisseaux. Une centaine de kilomètres à vol d'oiseau sépare les montagnes pyrénéennes des plateaux de la Ribera. Un voyage entre passion et quiétude.

© oopartir 2012 - Michel Belenet



Désert de Bardenas

En savoir plus sur la Navarre
Plus d'infos sur le site
www.turismo.navarra.es

Bons plans et meilleurs prix sur la Navarre
Vous recherchez un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers