Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Staten Island, au large de Manhattan

Les quartiers animés de Staten Island accueillent une multitude de sites culturels attractifs, du jardin Chinese Scholar au Staten Island Zoo en passant par le théâtre St. George magnifiquement restauré

Staten Island Ferry

Staten Island est l'un des cinq «boroughs» de New York, avec Brooklyn, le Bronx, Manhattan et le Queens. A quelques encablures de la pointe sud de Manhattan, aisément accessibles par le Staten Island Ferry (transport maritime gratuit) se trouvent ses quartiers phares, Port Richmond, Randall Manor, St. George et West Brighton, le long de sa côte Nord.

Staten Island est parfois considérés comme l’un des secrets les mieux gardés de la ville de New York, avec ses espaces verts, ses quartiers historiques, ses vues imprenables sur l’océan, son offre culturelle et ses restaurants où l'on déguste une bonne cuisine italienne.


Mettez le cap sur Randall Manor. Au Noble Maritime Collection, situé au sein du centre culturel de Snug Harbor, les visiteurs s’immergeront dans la culture industrielle et maritime du New York du 19e siècle. Le musée expose les peintures des ports de New York de John A. Noble et une collection d’objets maritimes de l’époque.

Le pittoresque Snug Harbor Cultural Center & Botanical Garden est un site incontournable. Autrefois résidence pour les navigateurs à la retraite, le centre s’est aujourd’hui converti en un complexe culturel avec musées, parcs et jardins, théâtres, etc. Le centre à l’architecture néo-grecque vaut le coup d’oeil tout comme son Music Hall et le New York Chinese Scholar’s Garden.

Implanté sur le terrain de Snug Harbor, le Staten Island Children’s Museum est idéal pour les familles et les jeunes enfants désireux de profiter d’expositions interactives et d’ateliers de création. A expérimenter notamment : un camion de pompiers, une scène de théâtre pour se produire en costumes, des jeux de stratégie intellectuelle avec des pièces à taille humaine.

Cap ensuite sur West Brighton. Surnommé le «biggest little zoo» (le plus grand petit zoo), le Staten Island Zoo accueille une large variété d’espèces animales (oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons tropicaux). Les visiteurs observeront également une impressionnante collection de serpents et de reptiles, renards, loutres, et petit panda roux.
Saint George et l'étape suivante. Après sa réouverture en 2004, le St. George Theatre propose toutes sortes d’activités dont des excursions, une programmation de concerts, des spectacles de danse, des shows comiques…

Pour une expérience culturelle, les résidents de Staten Island se rendent au Staten Island Museum. Le musée présente des expositions sur le thème du patrimoine historique du quartier, les sciences naturelles, la culture antique Egyptienne, Grecque ou encore Romaine. Implanté sur la North Shore Waterfront Esplanade, le Staten Island September 11 Memorial rend hommage aux victimes des attaques terroristes de 2001 résidentes de Staten Island.

© oopartir.com – 2014


Où dormir

Les vacanciers désireux de prolonger leur visite à Staten Island peuvent séjourner dans l’un des hôtels du quartier parmi lesquels le Comfort Inn Staten Island et le Holiday Inn Express Staten Island, offrant petit-déjeuner et accès Internet gratuit. En complément, pour un service encore plus complet, le Hilton Garden Inn Staten Island propose une piscine intérieure, un roof top bar lounge et le Lorenzo’s Restaurant, Bar et Cabaret programmant des spectacles de lauréats des Tony Awards certaines soirées. Les trois hôtels proposent un service de transport/shuttle gratuit à l’aller comme au retour depuis les hôtels pour se rendre directement au Terminal du Staten Island Ferry ou inversement (service proposé uniquement sur réservations).

Shopping à Staten Island

A Port Richemond, le Brownie’s Hobby Shop ouvert depuis plus de 40 ans est la boutique idéale pour les amateurs d’objets et de véhicules télécommandés, passionnés de modélisme. On y trouve de tout : voitures, bateaux, avions, hélicoptères. Chapeau à son personnel extrêmement amical et compétent.

A West Brighton, le Mandolin Brothers inauguré il y a plus de 40 ans est le magasin incontournable du quartier, spécialiste des instruments à cordes. Le personnel ultra compétent prend en charge les visiteurs souhaitant réparer leurs instruments de musique et les conseille dans l’acquisition d’un nouvel instrument parmi une sélection d’instruments rares et parfois « vintage » de guitares acoustiques ou électriques, banjos ou mandolines, etc.

Où manger, où boire un verre

A Saint-Georges
? Pour déguster une authentique cuisine italienne, les résidents de Staten Island se rendent à l’Enoteca Maria, un établissement familial dont les Chefs sont traditionnellement des grand-mères italiennes, personnages haut en couleurs. Le menu change quotidiennement en fonction de la grand-mère aux fourneaux ce jour-là, et les dîners suivent la tradition culinaire de l’Italie.
? Fondé par une famille réputée de Staten Island au commande de Joe and Pat’s Pizzeria and Restaurant, le Pier 76 Italian Restaurant est un restaurant au style décontracté situé à quelques pas du terminal du Ferry de Staten Island. Cet établissement propose une carte très variée de pizzas, avec également des plats traditionnels italiens (poulet rollatini, aubergines à la parmiggiana, escalope de veau marsala).
? Situé le long de la berge et ouvert depuis plus de dix ans, le Ruddy & Dean est un classique steakhouse qui est devenu au fil des ans une adresse incontournable des habitants de Staten Island. Conformément aux traditions familiales, la viande est poêlée puis passée au four.

A Randall Manor
? Le restaurant de bord de mer Blue offre une carte d’inspiration méditerranéenne avec à la carte du jarret d’agneau lentement rôti accompagné de son risotto, un tajine de poulet et de la dorade glacée au vinaigre balsamique. Les dimanches, un grand barbecue est organisé pour y déguster principalement des fruits de mer et autres palourdes grillées. A Port Richmond
? Très apprécié des New Yorkais, l’établissement Denino’s Pizzeria & Tavern est reconnu pour la qualité de ses tartes cuites au feu de bois. En plus des pizzas, il propose à la carte des tartes à la viande (saucisses, boulettes de viande, pepperoni, champignons et oignons) et pour ses célèbres tartes « M.O.R » faites de boulettes de viande, oignons frais et fromage ricotta.
? Une escapade à Staten Island n’est pas complète sans un arrêt au Ralph’s Famous Italian Ices & Ice Cream proposant une carte variée de boissons granités, des friandises, des coupes de glaces et des smoothies.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers