Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

South Bronx, la culture de la rue

Le Bronx n'abrite pas seulement les Yankees et quelques bons restaurants. Le partie sud du quartier est connu pour l'architecture Art Déco et ses nombreux lieux culturels

Bronx Museum

Le Bronx ne fait plus peur. Situé à seulement quelques minutes en métro de Midtown Manhattan (ligne B et D), la partie sud de ce quartier de New York est même très vivant. Le Grand Concourse est l’une des artères les plus fréquentées de la ville, réputée pour sa vivacité, ses rues animées et ses animations. Les touristes s’y arrêtent dîner dans quelques-uns des meilleurs restaurants de New York.

Les quartiers sud de Concourse, Melrose et Mott Haven sont marqués par l’empreinte d’une architecture Art Deco. Le Bronx Culture Trolley offre la possibilité aux visiteurs de parcourir le sud du Bronx à bord d’un tramway afin d’y découvrir les principaux sites touristiques et culturels du quartier. Chaque premier mercredi du mois, une excursion culturelle à bord d’une réplique d’un tramway du XXe siècle est possible. Au programme : sites culturels, restaurants et lieux de divertissements. Ce quartier communautaire compte en effet un grand nombre d’institutions culturelles.


Le Bronx General Post Office s’est transformé en galerie d’art avec ses 13 murs peints en 1938-39 par Ben Shahn, artiste issu du mouvement social réaliste, et sa femme, Bernarda. Couvrant l’intégralité des murs du bureau de poste, les peintures murales dépeignent la classe ouvrière américaine des années 30.

Dans le quartier de Melrose, le Bronx Documentary Center est un espace entièrement dédié à l’art du photojournalisme. Plusieurs évènements s’y déroulent tels que des projections de films, des cours liés à des projets de documentaires. Jusqu’au 19 avril, une exposition, « Invasion : Diaries and Memories of War in Iraq », au message fort, présente des journaux intimes de guerre, des textes et des photographies de trois Marines. Dans le quartier de Mott Haven, le Gordon A. Parks Gallery accueille des expositions, des conférences et des concerts pour satisfaire la curiosité des visiteurs.

Le Bronx Art Space est un espace entièrement dédié aux développements de projets artistiques collaboratifs menés par des artistes d’univers différents et qui laisse la place au « visual art », aux films expérimentaux, aux spectacles de danse et aux concerts. Le Théâtre Pregones propose une programmation de spectacles en constance évolution avec une palette très variée de shows soulignant des artistes Portoricains et Latinos.

Arrêt sur Concourse. Le célèbre Yankee Stadium, symbole emblématique de la ville, accueille les matchs de baseball de la Major League et certaines autres compétitions majeures. A ne pas manquer : un immense musée dédié au Baseball. Pendant les jours de matchs, les fans peuvent déguster de délicieux steaks au NYY steaks, un restaurant de grande qualité situé dans l’enceinte du stade. Pour commémorer la 27e World Championships des Yankees, NYY Steak propose 27 variétés de vins au verre.

Les passionnés de baseball n’ayant pu obtenir de tickets pour assister au match, peuvent cependant prendre un verre à la Yankee Tavern, un établissement reconnu pour sa convivialité, tout en observant les joueurs évoluer sur le terrain. Heritage Field (inauguré en avril 2012), situé sur l’enceinte de l’ancien stade des Yankees, est un complexe sportif dédié au baseball, de près de 4 hectares, où il est possible de s’entraîner, de regarder des matchs opposants des équipes universitaires et d’admirer des objets emblématiques de l’ancien stade. Heritage Field expose une section d’une frise de l’ancien stade des Yankees et des pavés, gravés des dates commémorant les plus belles victoires de l’équipe.

© oopartir.com – 2014



Où manger

. Pour une pause déjeuner, le Court Deli est une institution servant des sandwichs à base de pastrami, accompagnés de ses traditionnels cornichons et ses petits déjeuners proposés tout au long de la journée. C’est une véritable expérience Deli new-yorkaise qui attend les visiteurs. Pour une authentique expérience dinatoire de style caribéen, The Deeding Tree est un établissement de quartier aux multiples saveurs. Ce restaurant décontracté à des tarifs abordables propose des plats savoureux, simples mais relevés grâce aux épices, en provenance directe des îles des Caraïbes. . Le Molino Rojo, établissement familial, propose une cuisine sud-américaine à des prix abordables. A la carte : riz et haricots, bananes et jambon, ingrédients préférés des clients.
. Pour une expérience gustative autour d’une cuisine italienne, direction le G Bar and Lounge. Ce bar traditionnel est le lieu idéal pour y savourer des cocktails entre amis ou dîner dans une atmosphère « family-friendly ». Cet établissement offre des concerts live (mardis, mercredis et jeudis) et des sessions de karaoké (lundis et samedis). Pour goûter les saveurs de la nouvelle cuisine US et siroter des cocktails, le Clock Cafe and Martini Bar est l’adresse idéale dans le quartier. Ambiance chaleureuse, décors laissant voir les murs de briques rouges, le restaurant propose à la carte une sélection de plats américains classiques, des vins et des cocktails. Ouvert depuis plus de 40 ans, Casa Amadeo est la plus ancienne boutique de disques et de CD de South Bronx. Situé dans le quartier de Woodstock, le public peut tranquillement déambuler dans les allées et rechercher des trésors cachés et discuter avec le propriétaire, Mike Amadeo, un expert hors pair de la musique latino.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers