Agenda

New York : le Mémorial de Ground Zero inauguré

Sur Lower Manhattan, au sud de l'île de Manhattan, les nouvelles constructions sur le site de Ground Zero sortent lentement de terre. Très lentement même. Il aura fallu neuf mois pour déblayer les gravas des deux tours jumelles. Et quatre ans de plus avant que les travaux ne commencent réellement, en 2006. Il a d'abord fallu construire les fondations du futur ensemble, dont celles du terminal de transports, gare dessinée par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava, dont l'ouverture est prévue en 2014.

Le site est encore largement en chantier. Ce lundi ouvre au public le mémorial de Ground Zero. Dans un parc arboré, deux bassins "miroir" (en granit) ont été construits, chacun à la place d'une des tours.

Les noms des victimes des attentats de 1993 et 2001 sont inscrits sur les parapets des piscines alimentées par des cascades. La visite du mémorial est gratuite mais il faut se munir d'un pass (réservation en ligne sur le 911memorial.org/visitor-passes) : près de 5 millions de personnes se sont inscrits pour la visite ! Les prochaines étapes sont l'inauguration de quatre tours et l'ouverture à l'automne 2012 d'un musée rassemblant des témoignages de la tragédie du 11 septembre.

Le building le plus emblématique, le One World Trade Center, projet de l'architecte David Childs, devrait être achevé en 2013. Il est amené à être la plus haute des Etats-Unis avec ses 541 mètres ; 81 de ses 104 étages sont aujourd'hui construits.

Les trois autres tours sont également en construction. La tour 2, signée Norman Foster, peine toutefois à sortir de terre ; celle qui doit être la deuxième plus haute du complexe (plus de 400 m) devait pourtant être à moitié érigée en 2013. La tour 4, dessinée par le Japonais Fumihiko Mak, est la plus petite du site avec ses 61 étages sur près de 300 mètres. La tour 3, œuvre de Richard Rogers, devrait pour sa part atteindre les 383 mètres avec ses quatre flèches dressées au sommet. Mais seules ses fondations ont été aujourd'hui achevées.

© oopartir.com - 2011

 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers