Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Queens : Long Island City, nouveau quartier «arty»

Long Island City abrite désormais de nombreux lieux culturels branchés

Long Island City est en plein essor, comme en témoigne le boom hôtelier. Ce quartier florissant du Queens s’est transformé en une destination touristique de premier plan, attirant toujours plus de New Yorkais et de touristes, curieux d’explorer de nouveaux sites. La réhabilitation de Long Island City et son nouveau statut de destination animée attire en effet un nombre sans cesse croissant de lieux culturelles, de restaurants et boutiques au concept innovant. Un quartier désormais quartier «arty», du MoMA PS1 et ses expositions très pointues, en passant par la Dorsky Gallery, le Socrates Sculpture Park, aux spectacles du Thalia Spanish Theater, la Chocolate Factory, et le centre culturel La Guardia Performing Arts Center.


MoMA PS1

La Chocolate Factory Theater est un espace de créations expérimentale dédié à des disciplines artistiques multiples proposant des spectacles et des évènements dont la conception scénique ou storytelling permet de connecter le public et les artistes. Le théâtre produit les créations de nombreuses compagnies et accueille plus de 100 productions extérieures chaque année.

La Dorsky Gallery Curatorial Programs offre des espaces de création indépendants pour monter des projets artistiques divers et programme des expositions d’arts visuels contemporains.

Implantée dans une ancienne imprimerie spécialisée dans les cartes de voeux, la Flux Factory est un centre regroupant un collectif d’artistes avec des studios et des espaces d’expositions. Tout au long de l’année, visiteurs et New Yorkais ont libre accès aux studios, peuvent assister à des conférences, à des projections de films et à des évènements.

Avec une grande variété d’expositions expérimentales, des performances artistiques et des évènements, le MoMA PS1, extension du Museum of Modern Art, met à l’affiche des artistes contemporains et d’autres en devenir.

Possédant la plus importante collection d’œuvres d’art de l’artiste Isamu Noguchi dans le monde, le Noguchi Museum, dont l’architecture a été conçue par le célèbre sculpteur éponyme du 20e siècle, expose des sculptures multimédia, des œuvres architecturales, des scénographies, des dessins, des meubles, etc. Les expositions temporaires font la part belle à des artistes inspirés par Noguchi.

Implanté sur un terrain autrefois abandonné, le Socrates Sculpture Park est aujourd’hui un parc et un musée en extérieur, exposant d’immenses sculptures et des œuvres artistiques multimédia interactives. Le parc propose une grande variété de cours d’art éducatif pour un public jeune, d’adolescents et d’adultes, avec des shows produits en extérieur et des espaces de détente et de pique-nique avec vue imprenable sur les rives de l’East River.

© oopartir.com – 2014


Où dormir à Long Island City

? Le Fairfield Inn New York Long Island City/Manhattan View propose des tarifs abordables avec comme particularité d’offrir une vue exceptionnelle sur la skyline de Manhattan par delà l’East River. L’établissement propose de spacieuses chambres, connexion internet par la fibre, et un accès facilité à la station de métro la plus proche avec service de transport-shuttle gratuit.
? L’hôtel Holiday Inn Manhattan View-Long Island City de 16 étages offre une vue imprenable de ses 130 chambres, un
centre de fitness et des restaurants dont le Rio Grande, et sa cuisine brésilienne authentique.
? Le tout nouveau concept hôtelier Nesva Hotel est idéalement implanté, près des sites incontournables de Long Island City. Sa particularité : le lobby intégré au coeur même d’un magnifique jardin intérieur.
? A seulement quelques minutes des attractions touristiques de Long Island City dont le Gantry Park, le Wyndham Garden Long Island City/Manhattan View a été récemment entièrement rénové avec vue splendide sur la skyline de Manhattan avec toute sorte de commodités (chambres spacieuses, un centre de fitness, un restaurant et un service de transport privatif).
? Le Z NY Hotel, boutique-hôtel 4****, propose une vue imprenable sur la skyline de Manhattan avec un bar à tapas et un bar lounge, une terrasse et son bar en rooftop avec musique live proposée par un DJ, un service de transport toutes les heures pour se rendre ou partir de Bloomingdale’s sur la 59e rue/Lexington avenue de Manhattan.

Où dîner, où boire un verre

? Implanté le long de l’East River avec vues incroyables sur Manhattan, le Water’s Edge Restaurant est l’un des spots favoris des gourmets. A la carte, une large sélection de plats à base de fruits de mer et de poissons : ceviche, loup de mer, beignets de crabe…
? Le restaurant du MoMA PS1, M. Wells Dinette, offre un menu renouvelé chaque jour (foie gras, veau stroganoff, potiron). Les convives vivront une expérience inédite dans la salle de restaurant dont le style s’inspire de l’ambiance d’une école publique avec des tables à partager.
? Récemment rénové, le Sweetleaf Coffee & Espresso Bar propose à la carte une large variété de café en provenance du Guatemala, de Colombie, du Brésil et d’Indonésie. Les autres spécialités : gâteaux faits maison comme le streusel à la myrtille et au poivre, à la poire, des scones au fromage de chèvre…
? Avec son bar en bois, le Dutch Kills Bar transporte les convives dans l’atmosphère des années 1890, avec musique jazz et cocktails maison. Les spécialités du lieu : les cocktails, dont les célèbres Moscow Mule (vodka, jus de citron vert frais, et une goutte de sirop de gingembre fait maison), le Native New Yorker (whisky de seigle, eau de vie de pomme, jus de citron frais, orgeat fait maison, Angostura, cannelle).
? Pour une expérience culinaire à l’esprit bistrot français, les New Yorkais aiment se rendre au Tournesol. Propriété d’un français expatrié, le restaurant Tournesol propose à la carte les grands classiques comme la soupe à l’oignon, le steak frites, la salade niçoise et l’incontournable foie gras. ? Manducati’s, restaurant de cuisine authentique italienne, est non seulement le repère des habitants du Queens mais aussi du célèbre musicien Tony Bennett. L’ambiance familiale du lieu et son menu proposant des pâtes faites maison (manicotti, cannelloni et gnocchi à la ricotta) font de cet établissement un lieu incontournable à Long Island City.


Où faire du shopping?

? Une visite à Long Island City n’est pas complète sans s’arrêter au LIC Flea & Food, le plus grand marché de petits commerçants et d’artisans du Queens. Les samedis et dimanches, les visiteurs peuvent déguster les spécialités culinaires, et s’adonner au shopping avec une vue imprenable sur Manhattan, de l’autre côté de l’East River.
? Un arrêt au QNS Urban MKT, un marché aux puces local situé au coeur du Standard Motors Building, est un incontournable des activités du samedi pour les habitants à la recherche de trésors culinaires et artisanaux (meubles, art et joaillerie).
? Depuis plus de 30 ans, Roger Sadowsky crée des guitares et des basses de grande qualité. Dans l’atelier et la boutique de Long Island City, Sadowsky Guitars, les touristes peuvent acheter les instruments, et découvrir l’atelier de création et de fabrication où tout est fait main.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers