L'actualité

L'Elphilharmonie, un nouveau phare pour Hambourg

Cologne, hockey au pied de la cathédrale

Cologne accueille la coupe du monde de hockey sur glace en mai 2017, l'occasion d'un coup de projecteur sur cette ville historique du bord de Rhin
...

Thalys étend son réseau jusqu’à Dortmund

Thalys relie Paris aux villes de la Rhur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Stuttgart, entre culture et automobile

Stuttgart est une agréable ville profitant d’une vie culturelle intense. La capitale du Bade-Wurtemberg abrite aussi les sièges et les formidables musées Mercedes-Benz et Porsche

la Königstrasse menant à la gare de Stuttgart

Une étoile Mercedes surmonte la gare centrale de Stuttgart, symbole de de la place que la ville allemande accorde à l’automobile. Autour de ce vaste édifice austère, construit en 1922, s’étend un vaste chantier baptisé «Stuttgart 21». Objectif, transformer le lieu en gare de futur flanqué d’une importante zone commerciale. Le projet doit être bouclé en 2025…

bibliothèque de Stuttgart

Le chantier avance lentement mais surement, notamment sur Mailänder Platz. Une exceptionnelle bibliothèque municipale a été inaugurée sur cette place en 2011. Du bar au sommet de cette structure ultra-contemporaine, l’on profite d’une vue intéressante sur la ville. Stuttgart s’étend dans une longue vallée bordée de douces collines.

la Schlossplatz, le cœur de Stuttgart

De la gare, il suffit d’emprunter une vaste artère commerçante, la Königstrasse, pour rejoindre la Schlossplatz, le cœur de la cité. Cette vaste place est bordée d’un côté par le Neues Schloss, ancienne résidence des rois du Wurtemberg d’un côté, de l’autre par un vaste bâtiment paré d’une longue colonnade ionique, ourlé de terrasses de café. Et à côté le Kunstmuseum, musée inauguré en 2005. Ce cube de verre présente une collection s’étendant de la fin du XVIIIème à aujourd’hui, dont de nombreuses œuvres d’Otto Dix.

la place Schiller

Depuis la Schlossplatz, une ruelle ouvre sur le Vieux Palais et la place Schiller au centre de laquelle trône la statue de l’écrivain-poète-dramaturge né dans la région. Juste derrière cette place se trouve le Markthalle, l’un des plus beaux marchés couverts d’Allemagne, construit en 1912-14 dans le style art nouveau. Le quartier a été reconstruit dans les années cinquante : Stuttgart a été massivement bombardé pendant la guerre.

Tours, visites guidées, excursions et activités en Allemagne, cliquez

Markthalle, le marché couvert de Stuttgart

Empruntez ensuite la Konrad Adenauer Strasse jusqu’à la Staatsgalerie. Cet édifice néoclassique abrite une belle collection de peintures et de sculptures du XVIIIème siècle à nos jours. A une encablure de là se trouve l’Opéra de Stuttgart. Vous pourrez apprécier au passage l’une des caractéristiques de Stuttgart, en l’occurrence l’existence de nombreux parcs et jardins. De l’opéra, une coulée verte invite à la balade jusqu’au jardin de Mittlerer Schloss.

le château de Ludwigsbourg

A Stuttgart, plusieurs escapades s’imposent hors du centre-ville. D’abord pour aller visiter le château de Ludwigsbourg (www.ludwigsburg.de), le très baroque Versailles local, lequel compte 452 pièces, dix-huit bâtiments et trois cours.

le musée Mercedes-Benz

Stuttgart est également l’un des berceaux de l’industrie automobile allemande. Et les constructeurs Mercedes-Benz et Porsche ont ouverts tous deux, à proximité de leurs sièges, en périphérie de la ville, d’exceptionnels musées. Le Musée Mercedes-Benz (www.mercedes-benz.com), inauguré en 2006, est un temple moderne, d’une taille impressionnante, présentant les modèles développés par la marque depuis 127 ans.

le Musée Porsche

Le nouveau Musée Porsche (www.porsche.com), ouvert en 2009, retrace l’histoire de l’enseigne de luxe fondée en 1941 par Ferdinand Porsche, un «ancien» de l’équipe Daimler. On y admire 80 modèles tous emblématiques dans un lieu très épuré. Les amateurs de belles voitures ont d’autres lieux pour assouvir leur passion.

Des visites guidées dans les usines de production sont possibles pratiquement chez tous les constructeurs. En dehors de Stuttgart, ils peuvent effectuer un véritable pèlerinage sur les traces de Gottlieb Daimler. Et dormir dans l’étonnant hôtel V8 du Meilenwerk, à Böblingen.

© oopartir.com – 2013 – texte et photos Vincent de Monicault


Tours, visites guidées, excursions et activités en Allemagne, cliquez

Sur les traces de Gottlieb Daimler

Schorndorf, ville de naissance de Gottlieb Daimler

Gottlieb Daimler est né à Schorndorf, une ville vieille de 800 ans, aux maisons à pans de bois, située à 25 km de Stuttgart (on y accède en 25mn en train). Avec son associé Wilhelm Maybach, également ingénieur, ils ouvrent un atelier indépendant en 1884 à Cannstatt, aujourd’hui un quartier de Stuttgart (on peut y visiter un petit musée dans le parc où se trouvait sa maison aujourd’hui disparue) et co-inventent les moteurs à essence (et la moto) en 1886.

Le Meilenwerk, une expérience automobile originale

Le Meilenwerk

Le premier aéroport construit en Bade-Wurtemberg, situé à Böblingen, à environ 20 km au sud-ouest de Stuttgart, est devenu aujourd’hui le musée de la voiture de collection de Meilenwerk. Le bâtiment abrite aussi un hôtel original, le V8 Hotel (4 étoiles), dédié à l’univers de l’automobile, avec des aménagements aussi surprenants que des lits intégrés dans des carrosseries d’une Mercédès ou d’une Cadillac (V8hotel.de).

Des excursions en Bade-Wurtemberg

Le Bade-Wurtemberg, land limitrophe de la France, est le plus visité du pays, avec ses villes de Stuttgart et Heidelberg, ses paysages entre Neckar et Danube, la Forêt-Noire et le lac de Constance, des châteaux dont celui (néo-gothique) des Hohenzollern (à une heure de route de Stuttgart), des jardins et musées à foison, le parc d’attraction d’Europa Park...

Où manger, où boire un verre

le Cube, le restaurant du Kunstmuseum

Le Cube, le restaurant du Kunstmuseum, situé au dernier étage du musée. Réaservatino recommandée. www.cube-restaurant.de. On trouve aussi un café très symppa dans le hall d’accueil du musée, le Kubus. www.kunstmuseum-stuttgart.de

Où dormir
. L’Atzenberg, très central. www.hotelazenberg.de
. Le Waldhotel, près de la tour de la télévision (sur les hauteurs de la ville) www.waldhotel-stuttgart.de
. L’Hôtel Unger (4 étoiles). www.hotel-unger.de

le Kunstmuseum

Comment se rendre à Stuttgart
Stuttgart est la destination finale de la ligne à grande vitesse TGV Est, exploitée conjointement par la SNCF et la Deutsche Bahn. Compter 3h35 depuis Paris.

En savoir plus
Consulter le site www.stuttgart-tourist.de

Tours, visites guidées, excursions et activités en Allemagne

Des tours des villes à pied, en bus et à vélo, des visites guidées, croisières (Rhin...) et mini-croisières (Spree à Berlin...), les transferts aéroports, les entrées dans les musées, les excursions (Neuschwanstein, Potsdam, Sachsenhausen, Dachau...), des visites culinaires et autres activités thématiques (Street Art, Berlin avant la chute du mur, architecture, LGBT, héritage juif,... ), des circuits au quatre coins de l'Allemagne... découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers