L'actualité

L'Elphilharmonie, un nouveau phare pour Hambourg

Cologne, hockey au pied de la cathédrale

Cologne accueille la coupe du monde de hockey sur glace en mai 2017, l'occasion d'un coup de projecteur sur cette ville historique du bord de Rhin
...

Thalys étend son réseau jusqu’à Dortmund

Thalys relie Paris aux villes de la Rhur

Actualité

Thalys relie Paris aux villes de la Rhur

Thalys prolongera dès le 29 août prochain l'une des 5 liaisons quotidiennes Paris-Cologne jusqu'à Düsseldorf, Duisburg et Essen. Les départs pour ces trois villes situées dans la très active région industrielle de la Ruhr sont ceux de 18h01 au départ de Paris-Nord, lesquels arrivent à 22h19 à son terminus allemand, 4h18 plus tard. Les trains rouges européens renforcent ainsi leur présence en Allemagne, où ils desservent déjà Aix-la-Chapelle et Cologne. L'ensemble de la région rhénanienne regroupe près de 12 millions d'habitants. www.thalys.com

Essen, métropole moderne

Essen est l'une des plus grandes villes d'Allemagne et réunit plusieurs sièges d'entreprises. Outre cette richesse industrielle, la ville d'Essen possède une autre facette où la culture et l'art sont des priorités. Capitale européenne de la culture en 2010, elle compte en effet de nombreux sites historiques et chefs-d'œuvre architecturaux. A voir : la cathédrale d'Essen et son trésor, avec une vierge d'or considérée comme la plus ancienne d'Occident, mais aussi la basilique Saint-Ludger.

La Villa Hügel, demeure de la famille Krupp, une dynastie d'industriels allemands, propose un musée sur l'histoire de la sidérurgie.  L'une des plus grandes expositions mondiales de design contemporain est également à découvrir au Red hot design museum, situé au cœur de l'architecture époustouflante de l'ancien complexe minier du Zollverein, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Essen, c'est aussi une vie culturelle animée, à découvrir toute l'année avec par exemple les opéras et ballets du Théâtre Aalto et les événements du Colosseum Theater.

Düsseldorf, ville de culture et de mode

Nichée au bord du Rhin, Düsseldorf, surnommée le « Petit Paris », est la capitale allemande de la mode. Elle est également connue pour sa vie culturelle intense. Musées, théâtres, salles de concert et galeries d'art contribuent à faire de la capitale de la Rhénanie du nord une destination « tendance ». Immanquables, les deux musées d'art moderne (K20) et contemporain (K21) de Düsseldorf exposent les œuvres de grands noms de l'art moderne et d'artistes du XXIe siècle.

Duisburg, la discrète

Moins connue que ses deux vibrantes voisines, Duisburg offre quelques attractions culturelles dignes d'intérêt. Le Musée de la culture et de la ville est aménagé dans un ancien silo à céréales et une vieille minoterie. Le Musée Lehmbruck présente une collection unique en Europe de sculptures internationales du XXe siècle, avec  pas moins de 500 œuvres de plus de 200 artistes du monde entier.

© oopartir.com - 2011



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers