L'actualité

L'Elphilharmonie, un nouveau phare pour Hambourg

Cologne, hockey au pied de la cathédrale

Cologne accueille la coupe du monde de hockey sur glace en mai 2017, l'occasion d'un coup de projecteur sur cette ville historique du bord de Rhin
...

Thalys étend son réseau jusqu’à Dortmund

Thalys relie Paris aux villes de la Rhur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Brême, le nord de l'Allemagne dévoile ses charmes

Au nord-ouest de l'Allemagne, la région de Brême est le plus petit land d'Allemagne, riche pourtant de l'important patrimoine architectural et artistique de la ville de Brème, et des nombreuses attractions touristiques du port de Bremerhaven

Rathaus

Brême, capitale du land du même nom, est une ville d'un demi-million d'habitants située dans le nord-ouest de l'Allemagne. Coeur de cette ancienne cité hanséatique, la magnifique Marktplatz (place du Marché) est bordée par l'hôtel de Ville, construit dans les années 1405 à 1408 ; ce joyaux architectural du gothique et de la Renaissance est classé au patrimoine de l'Unesco, de même que la statue de Roland qui lui fait face.

Paulaners

Ne manquez pas d'aller visiter les belles salles de réception du somptueux édifice. Son restaurant «Ratskeller» abrite la plus grande cave de vins allemands. L'ensemble est bordée par de belles maisons patriciennes, par la salle de concert “Die Glocke”, par le «Schütting» - la chambre de commerce chargée d'histoire de Brême – et la cathédrale «Liebfrauen-Kirchhof» (église Notre-Dame).

la Böttcherstraße

De la Marktplatz, engagez-vous dans la Böttcherstraße, une ancienne ruelle d'artisans préservée. Cette artère piétonne mène à la Weser. Une agréable promenade a été aménagée le long du fleuve, la Schlachte, avec ses nombreuses tavernes (biergardens), cafés branchés et restaurants.

Vous pouvez revenir vers la Marktplatz par l'Oberstraße, la grande artère commerçante de la ville, bordée par des marchés et des grands magasins dont le Karstadt. De retour sur Marktplatz, ne manquez pas d'aller saluer les Musiciens de Brême (l'âne, le chien, le chat et le coq), les personnages de conte des frères Grimm. Toucher les pattes de l'âne porte chance. Mais faites-le à deux mains si vous ne voulez pas que deux ânes se rencontrent !

Au milieu du fleuve, le Weserburg abrite le Musée d'art moderne. Installé dans quatre anciens greniers sur une surface d'exposition de 6000 m², il s'agit du premier musée de collectionneurs d'Europe et de l'un des plus grands musées d'art moderne d'Allemagne.

Brême est une ville dynamique sur le plan économique. On y trouve Mercedes, Airbus, Astrium... On peut ainsi visiter les chaines de Mercedes et tester ses voitures sur les reliefs du parcours “The Rock”. On peut aussi se rendre sur le site d'EADS Astrium (visites le samedi) où est gérée la station spatiale ISS.

Autre lieu intéressant, l'Universum, le palais de la découverte de Brême, parfait pour les familles (www.universum-bremen.de). Les amoureux des sciences peuvent même appréhender les expériences de gravité zéro dans la tour Fallturm haute de 146 mètres (www.zarm.uni-bremen.de).

le Havenwelten

Bremerhaven, cité portuaire de 100 000 habitants, se trouve à 60 km au nord de Brème. Les vieux docks ont été rénovés ces dernières années, transformés en lieu de loisirs baptisé Havenwelten (Univers portuaires) .

On y trouve la Maison du Climat, le Musée maritime, le Centre allemand de l'Emigration (des millions d'émigrants ont quitté Bremerhaven pour les Amériques), le “Zoo de la mer” et ses ours blancs...

A Bremerhaven, outre le Havenwelten, on peut se rendre dans l'important port à container de la ville (le quatrième plus important d'Europe) et parcourir la “Windstadt” (la ville du vent), le coeur industriel de l'énergie éolienne en Allemagne.

© oopartir.com – 2015 – texte Michel Belenet ; photos oopartir et BTZ Bremer Touristik-Zentrale


Où dormir
Brême compte environ 10.000 chambres d'hôtels dont un 5 étoiles (Dorint Park Hotel) et quinze 4 étoiles (Swisshotel, Maritim, Courtyard by Marriott...). Notre préféré, le Radisson Blu, très design et contemporain. A Bremerhaven, on signalera l'Atlantic Hotel situé dans un building en forme de voile

Restaurant sur le port de Bremerhaven

Où manger
Pour diner à Brême, vous pouvez mettre le cap sur l'agréable quartier branché de Viertel

Comment s'y rendre
HOP ! (Air France) relie quatre fois par jour Paris (CDG2G) à Brême.

En savoir plus
Consulter les sites www.germany.travel et www.bremen-tourism.de

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers