L'actualité

L'Elphilharmonie, un nouveau phare pour Hambourg

Cologne, hockey au pied de la cathédrale

Cologne accueille la coupe du monde de hockey sur glace en mai 2017, l'occasion d'un coup de projecteur sur cette ville historique du bord de Rhin
...

Thalys étend son réseau jusqu’à Dortmund

Thalys relie Paris aux villes de la Rhur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Baiersbronn : bien-être, gastronomie et bouffée d’air pur

Destination bien-être et nature par excellence, Baiersbronn en Allemagne dans le Nord de la Foret Noire totalise 550 km de chemins balisés dont un tiers laissé à l’état naturel. C’est aussi un haut lieu de la gastronomie internationale.

La renommée de la vallée de Baiersbronn repose en grande partie sur l’exceptionnelle qualité de ses produits locaux et de ses établissements familiaux. Des hôtels hauts de gamme ou de charme, qui allient tranquillité, repos, gastronomie, bien-être et souci permanent du service.

Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que les trois grands chefs de la région, qui cumulent à eux seuls 8 macarons au guide Michelin, aient été consacrés meilleurs cuisiniers d’Allemagne et d’Europe.

Car Baiersbronn qui détient le titre très envié outre-Rhin de «Capitale Gourmet de la Forêt-Noire» est tout autant réputée pour sa cuisine de terroir que pour l’excellence de ses grandes tables.

Etape incontournable d’une escapade dans le nord de la Forêt-Noire, le Bareiss figure parmi les dix premiers établissements gastronomiques d’Allemagne. A force de travail et de travaux d’embellissements, l’adresse a évolué au point de devenir un établissement 5 étoiles de classe internationale, inscrit sur la liste de l’association Relais & Châteaux et des Leading Hotels of The World.

Aux commandes du Bareiss le restaurant trois étoiles de 30 couverts, Claus-Peter Lumpp propose à ses clients de découvrir la grande cuisine, conformément aux traditions française et italienne. Sa gastronomie se caractérise par la richesse et l’abondance des saveurs, associées à l’élégance raffinée d’une décoration soignée et d’un service irréprochable.

Recettes de terroir

Au cœur du "Baiersbronner Wanderhimmel" (le paradis des randonneurs, qui regroupe les 9 localités de Baiersbronn), avec ses 550 km de chemins et sentiers balisés, le chalet Sattelei est une halte très appréciée des marcheurs. Situé à 706 m d’altitude, entre la vallée de Tonbach et Mitteltal, cet abri forestier au beau milieu des grands conifères se trouve à environ 45 minutes à pied de l’hôtel Bareiss auquel il appartient et emprunte son savoir-faire.

Ouvert en 2005, Sattelei (qui signifie en allemand la selle) joue justement à fond la carte du terroir, en réhabilitant de nombreuses recettes savoureuses de la région, comme le "Gaisburger Marsch", le pot au feu de bœuf façon souabe, les "Spaetzle" les pâtes fraiches maison ou encore le "Schäufele" l'épaule de porc salé et servie avec la choucroute.

Dernière curiosité du Bareiss, l’acquisition il y a une dizaine d’années de la ferme Morlokhof qui domine Mitteltal. Cette bâtisse, emplit de mystères et de vieilles croyances désormais entièrement rénovée, appartenait à une famille de guérisseurs.

Tous les jeudis soirs, la ferme qui date de 1789 est réservée à des manifestations culturelles ou à des repas thématiques pendant lesquels un acteur joue le rôle du guérisseur. En plus de la visite du fournil et de l’appentis du bouilleur de cru, un apiculteur vient également expliquer son métier aux visiteurs de passage, tandis que le miel produit sur place est servi à l’hôtel pour le petit-déjeuner.

Energie créative

Dans le sillage, des glorieux hôtels Bareiss et Traube Tonbach qui abritent tous deux un restaurant trois étoiles, Jörg Sackmann arbore fièrement et sans complexe depuis 2014 dans son restaurant le Schlossberg, ses deux macarons Michelin. Comme dans la plupart des établissements hôteliers de la région, le secret de la réussite se conjugue ici depuis plusieurs générations en famille.

Blotti au pied de la falaise, entre la route et la rivière de la Murg, l’hôtel familial propose également un spa ultra moderne dédié aux soins par les herbes. A cela il faut ajouter un deuxième restaurant à la décoration soignée et une table de spécialités régionales (Anita Stube).

le Maitre des bains de l'hôtel Schwarzwald Tanne Tonbach

Pour une expérience insolite et hors des sentiers battus, l’hôtel Schwarzwald Tanne Tonbach propose avec son « bain des moines » de vous faire revenir au temps du Moyen Age. Il se prend en plein air, été comme hiver, sous l’autorité éclairée du « maitre des bains » Reinhard Bosch, une référence dans son domaine. Seuls ou à deux, les candidats vêtus d’une camisole en lin, s’immergent dans un tronc d’arbre séculaire creusé et évidé remplit de fleurs des champs, d’herbes bienfaisantes et d’essences de pin aromatiques.

En hiver, la mousse se confond avec le blanc de la neige pour une relaxation totale. L’air pur et la composition de l’eau du bain, deviennent des antidotes naturels au stress et à la pollution urbaine. A moins que ce ne soit la coupe de crémant ou la chope de bière servie par Reinhard à ses clients, qui ravive subitement leurs ardeurs …

Chalet dans les arbres

Après le bain, un passage au sauna dans les arbres s’impose. A l’intérieur de ce beau chalet perché qui peut contenir jusqu’à 30 personnes, les clients peuvent profiter, à l’abri des regards et dans le plus simple appareil, d’une splendide vue à 360° sur toute la vallée de Tonbach.

Tout proche de la France, facilement accessible par la route ou en TGV, Baiserbronn offre à ses visiteurs un dépaysement total dans l’un des plus beaux cantons d’Allemagne.

Après avoir pratiqué le ski en hiver, le vélo en été et le gyropode (segway) en toute saison, ménagez-vous avant de quitter les lieux une ultime pause gourmande en dégustant une valeur sûre, le seul et unique gâteau de Forêt-Noire. Chocolat, cerise, chantilly, une larme de schnaps, un vrai régal à l’heure du «Kaffee und Kuchen», le traditionnel gouter allemand.

© oopartir 2017 - texte David Raynal



Où dormir
. Hotel Bareiss - www.bareiss.com
. Hotel Traube Tonbach Familie Finkbeiner - www.traube-tonbach.de/fr/home
. Hôtel Sackmann Romantik Hotel Sackmann Murgtalstraße 602, 72270 Baiersbron - www.hotel-sackmann.de

Comment s'y rendre
Par avion :  aéroport de Karlsruhe-Baden-Baden (55 km) ou Stuttgart (90 km)
Par train : rejoignez Karlsruhe par TGV ou ICE grâce à Deutsche Bahn/SNCF

Bon à savoir
. La carte Schwarzwald Plus, une carte sésame pour bien profiter de son séjour. www.schwarzwaldplus.de
. La carte Konus permet le transport gratuit en autobus et en train en Forêt-Noire. inancée par les communes, elle est remise gratuitement après enregistrement auprès des établissements affiliés.

En savoir plus
Consultez le site www.baiersbronn.de

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers