L'actualité

L'Elphilharmonie, un nouveau phare pour Hambourg

Cologne, hockey au pied de la cathédrale

Cologne accueille la coupe du monde de hockey sur glace en mai 2017, l'occasion d'un coup de projecteur sur cette ville historique du bord de Rhin
...

Thalys étend son réseau jusqu’à Dortmund

Thalys relie Paris aux villes de la Rhur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Allemagne du Nord, entre plages et villes hanséatiques

Les princes allemands ne s'y étaient pas trompés en installant dès la fin du 18ème siècle leur résidence d'été au bord de la Baltique. S'y succèdent le long d'une belle côte d'agréables stations balnéaires - huppées ou populaires - et surtout des joyaux architecturaux, les anciennes villes hanséatiques de Wismar, Rostock et Stralsund.

Hambourg

Le cœur d'Hambourg bat dans son port. Les berges de l'Elbe et de l'Alster invitent à la promenade.  Les belles maisons bourgeoises de la Deichstrasse historique lui donnent un petit air d'Amsterdam.

Au sud de la vieille ville s'étend le plus grand complexe d'entrepôts au monde, la Speicherstadt (littéralement «ville des entrepôts»), bâti dans le style du baroque de brique rouge du XIXème.

Une promenade s'impose aussi dans la Hafencity, jeune quartier à l'architecture futuriste où se trouve aujourd'hui le nouveau symbole de la ville, l'Elbphilarmonie.

De Hambourg, il faut une heure trente de route pour rejoindre Schwerin, la capitale du land de Mecklenbourg-Poméranie Occidentale, située dans l'ancienne Allemagne de l'Est.

Château de Schwerin

Cette agréable ville est surtout célèbre pour son château de style néo-Renaissance,  très inspiré de Chambord. Posé sur son île, il est peut-être le plus beau d'Allemagne. S'il est le siège du parlement régional, l'une des parties du château est ouverte au public, de même que son jardin.

De Schwerin, remontez vers la mer Baltique. Il faut une heure de route pour rejoindre Wismar, l'une des principales villes hanséatiques de la côte.

Wismar (rue Krämer)

La plupart des cités de la région ont appartenues à cette union puissante des villes portuaires et commerciales, active du XII au XVIIème siècle.

Ces villes aujourd'hui classées au patrimoine mondial de l'Unesco se caractérisent par un style architectural particulier, le gothique en brique.

Malgré les destruction de la dernière guerre, églises imposantes et maisons de marchands aux pignons décorés témoignent toujours de la richesse de la Hanse.

Wismar (la Wasserkunst)

Wismar a aussi la particularité d'avoir appartenu à la Suède pendant près de quatre cent ans, jusqu'en 1903 ! La fête nationale suédoise - à la fin de l'été - y reste d'ailleurs plus populaire que la fête de la bière... Une jolie balade mène du vieux port à l'église Saint-Nicolas connue pour son superbe retable.

Empruntez ensuite la rue Krämer - bordée de belles façades datant du XIIIème siècle - jusqu'à la Marktplatz, la grande place du Marché.

Les fauteuils-cabine caractéristiques des plages de la mer Baltique

On y admire notamment la Wasserkunst, puit de style Renaissance, en face du restaurant «Alter Schwede» installé dans une maison construite en 1380. Une autre maison ancienne abrite le café Minks où l'on peut goûter certaines des 280 bières produites dans la région !

Les premières plages de sable blanc - avec les fauteuils cabine caractéristiques de la mer Baltique - loués à la journée - se trouvent à deux pas de Wismar, sur la petite île touristique de Poel (reliée au continent par une route).

L'église gothique de Bad Doberan

Continuez ensuite jusqu'à Kühlungsborn, le Deauville des Berlinois, où se succèdent les hôtels du port jusqu'au casino un kilomètre plus loin.

De Kühlungsborn, un train à vapeur mène en dix minutes jusqu'à Heiligendamm, ancienne résidence d'été des ducs de Mecklembourg ; la plus vieille station balnéaire d'Allemagne (1793) est aujourd'hui devenu l'hôtel le plus luxueux de la côte.

Mettez ensuite le cap sur Rostock. En chemin, une halte s'impose à Bad Doberan, petite ville thermale construite autour d'un monastère cistercien, dont il reste l'impressionnante église gothique construite là encore en briques rouges.

Centre-ville de Rostock

Vous voilà bientôt à Rostock, la plus grande et animée des villes hanséatiques de la côte baltique. Son centre historique, aujourd'hui vaste zone piétonne s'étendant autour du bâtiment principal de l'université, abrite de beaux immeubles de style néo-gothique.

Son église Sainte-Marie mérite absolument la visite pour son étonnante horloge astronomique datant de 1472, sa chaire et sa galerie du Prince sous un orgue en bois spectaculaire. Rostock possède en outre sa propre station balnéaire, Warnemünde.

Ahrenshoop

Reprenez votre route vers l'est. Vous voilà sur l'une des plus belles presqu'îles d'Allemagne, le Fischland-Darss-Zingst, très appréciée pour sa côte de 60 kilomètres bordée de plages de sable blanc.

Visitez notamment Ahrenshoop, colonie fondée et habitée par des artistes depuis plus d'un siècle. De jolies maisons colorées, aux toits de chaume y côtoient des hôtels de luxe. Ne manquez pas l'église en bois de Fischerkirche construite en 1951.

Stralsund (hôtel de ville)

Stralsund est une autre grande cité hanséatique de la Côte baltique.

Entre étangs et bras de mer, cette ville tranquille est connue pour sa place du vieux marché (Alter Markt) dominée par l'église St-Nicolas et l'hôtel de ville en brique construit en 1234.

Stralsund séduit aussi petits et grands avec ses musées et aquariums dédiés aux mers du nord, le Musée de la mer, le Nautineum et surtout le récent et ludique Ozeaneum.

Stralsund

En rentrant vers Hambourg, prévoyez une halte à Lübeck, l'une des trois premières villes ayant constitué la ligue hanséatique.

On y visite la Marienkirche, l'une des plus belles églises gothiques de brique d'Allemagne, la maison des Buddenbrook pour mieux connaître les vies et les œuvres des frères Heinrich et Thomas Mann. L'on flâne surtout avec bonheur dans Innenstadt, son centre-ville. Au cœur de celle qu'on nomme aussi «la reine de la Hanse».

© oopartir.com 2014 -Texte et photos : Vincent de Monicault



Train à vapeur reliant Kühlungsborn à Heiligendamm

Comment s'y rendre
Lufthansa et Air France relient chaque jour Paris-CDG à Hambourg et Berlin.

Où dormir
Consultez notre sélection d'hôtels en bord de mer Baltique




Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers