L'actualité

L'Elphilharmonie, un nouveau phare pour Hambourg

Cologne, hockey au pied de la cathédrale

Cologne accueille la coupe du monde de hockey sur glace en mai 2017, l'occasion d'un coup de projecteur sur cette ville historique du bord de Rhin
...

Thalys étend son réseau jusqu’à Dortmund

Thalys relie Paris aux villes de la Rhur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Munich, l'art de vivre à la bavaroise

Munich n'est pas seulement le poumon d'une région dynamique, la Bavière. La métropole bavaroise cultive aussi son art de vivre, avec ses brasseries et ses biergartens, ses musées et ses rues piétonnes où il fait bon flâner.

le musée BMW

De l'aéroport vers le centre-ville, l'autoroute passe par l'Allianz Arena puis le Stade Olympique, deux enceintes où brille et a brillé le Bayern, l'un des géants européens du ballon rond. La force du club bavarois symbolise le dynamisme de l'économie régionale ; la région accueille les sièges sociaux de Siemens, BMW, EAD Deutschland, Allianz...

Le complexe BMW, avec le siège et des usines, se trouve en face du Stade Olympique (lequel accueille encore des concerts). Le «BMW Welt» séduit largement au-delà des passionnés d’automobiles : on y visite le musée BMW et ses superbes modèles de voitures anciennes (dont des Rolls Royce).

Le Forum, bâtiment de verre signé Coop Himmelb(l)au, inauguré en 2007, rassemble boutiques et restaurants, lieux d'exposition et espaces professionnels.

Une fois à Munich, mettez le cap sur Karlsplatz. Engagez-vous dans la Neuhauser Strasse, la grande artère piétonne du centre-ville. Vous passez devant la belle façade de l'église Saint-Michel, de style Renaissance finissant, puis devant l'imposante ancienne église abritant le musée allemand de la chasse et de la pêche.

Marienplatz

Vous arrivez ensuite sur la Marienplatz (place Sainte-Marie), le centre de gravité de la zone piétonne, la tribune de grandes manifestations et point de départ idéal pour explorer la ville. La Marienplatz est surtout l'une des plus belles places d'Allemagne avec la colonne dédiée à la sainte patronne de la Bavière, et l'impressionnant Nouvel Hôtel de Ville de style néo-gothique, animée par le son mélodieux du carillon logé dans son beffroi.

La place se trouve au cœur de la vieille-ville, quartier irrigué par des rues commerçantes élégantes, enserré dans une ceinture ponctué de trois portes célèbres, Isartor, Sendlinger Tor et Karlstor. On y voit souvent surgir au dessus des toits les dômes verts de la cathédrale Notre-Dame.

Hofbräuhaus

A Munich, les traditions sont vivaces. La ville passe même pour la capitale allemande de l'art de vivre. En témoigne, dans le centre-ville, le grand nombre de brasseries populaires. La plus célèbre (et touristique), Hofbräuhaus, est un véritable palais dédié à la bière, accueillant jusqu'à 30 000 personnes par jour. La déco y est traditionnelle, de même que la convivialité.

Les serveurs et serveuses sont habillés avec des culottes de cuir et des «Dirndl» (robes). Un orchestre joue des airs anciens. La bière coule à flot : on y boit des bocks d'un litre (le «Maß») tout en mangeant de gros bretzels chauds.

Viktualienmarkt

Les amateurs de bonne chair mettent le cap sur le Viktualienmarkt, à deux pas de la Hofbräuhaus et de la Marienplatz. Des anciennes spécialités bavaroises aux denrées exotiques, on trouve de tout sur le grand marché munichois.

Les avenues dédiées au shopping se nomment Ludwigstraße, Maximilianstraße, Kaufinger Straße et le Tal. On peut aussi se rendre dans les quartiers branchés de Schwabing, Glockenbachplatz, Gärtnerplatz et Müllerstraße.

Le Jardin anglais se trouve à deux pas du centre-ville, entre la Marienplatz et l'Isar, la rivière qui borde la ville à l'Est. Les Munichois plébiscitent ses biergartens, ces espaces aménagés sous les marronniers, de vastes tables et longs bancs où l'on vient goûter les bières locales dans un esprit convivial. Le Jardin anglais en compte deux, l'un situé près de la Tour chinoise et l'autre au bord du lacs plus détendus.

Munich possède aussi de beaux musées. Au nord-est du centre-ville se trouve un quartier rassemblant plusieurs d'entre eux, la Kunstareal. La Pinacothèque des Modernes rassemble quatre musées sous un même toit dont le célèbre Sammlung Modern Kunst rassemblant des œuvres des plus grands peintres du XXème siècle.

La Kunstareal abrite aussi le Deutsches Museum, le plus grand musée des sciences et des techniques du monde, l'Ancienne et la Nouvelle Pinacothèque, la Maison Lenbach, la Glyptothèque, le Musée des antiquités nationales (les «Staatliche Antikensammlungen»), le Musée Brandhorst et son importante collection d'art moderne.

Le quartier de Kunstareal est aussi l'un des plus agréables de Munich, avec ses bistrots, ses cafés et ses jolies boutiques. Les amateurs d'art et d'histoire termineront leur visite de Munich par le palais Nymphenburg, située au nord-ouest de la ville.

Ancienne résidence d'été des princes-électeurs et des rois de Bavière, ce château séduit par son élégante architecture d'inspiration italienne, par son beau parc à la française, par ses intérieurs de styles baroque et rococo. La Bavière, aussi traditionnelle soit-elle, sait depuis longtemps regarder au delà de ses frontières...

© oopartir.com – 2015 - texte et photos Michel Bélenet



Sofitel Bayerpost

Comment se rendre à Munich
Air France et Lufthansa relient quotidiennement Paris (et certaines villes de province) à Munich. On peut aussi se rendre à Munich en train, y compris la nuit avec la City Night Line (Deutsche Bahn) depuis la gare de l'Est (Paris).

Où dormir à Munich
Le Sofitel Bayerpost est un magnifique hôtel très design aménagé dans un bâtiment wilhelmien. Cette ancienne poste de la ville se situe en centre-ville, à côté de la gare et à deux pas de la zone piétonne. Il compte 396 chambres et 57 suites, un restaurant, un bar, une piscine, un spa... www. Sofitel.com




Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers