L'actualité

L'Elphilharmonie, un nouveau phare pour Hambourg

Cologne, hockey au pied de la cathédrale

Cologne accueille la coupe du monde de hockey sur glace en mai 2017, l'occasion d'un coup de projecteur sur cette ville historique du bord de Rhin
...

Thalys étend son réseau jusqu’à Dortmund

Thalys relie Paris aux villes de la Rhur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

La Ruhr réussit sa reconversion dans le tourisme

Mine charbon, Gelsenkirchen, THS Wohnen

La ville d'Essen, et plus largement toute la région de la Ruhr, ont connu une expansion touristique depuis 2010. Cette année-là c'était la première fois qu'une région entière était choisie comme capitale européenne de la culture.

Essen, qui incarna dans les années 1950 le moteur du miracle économique allemand montre comment une région autrefois dominée par le charbon et l'acier a laissé place à un paysage d'une grande densité culturelle.


Vieille brasserie, Dortmund Lutz Kampert

C'est ainsi qu'après cinquante ans d'exploitation minière, la mine de charbon de Zollverein XII à Essen (classée au patrimoine mondial de l'Unesco), dernière houillère d'Allemagne, fermée en 1986, a été reconvertie en un grand complexe culturel accueillant, entre autres, l'école supérieur de design, des salles d'expositions, un centre de chorégraphie et un Musée de la Ruhr.

Oeuvre de Richard Serra
à Essen

La troisième agglomération urbaine d'Europe après Londres et Paris compte ainsi 100 salles de concert, 19 universités et établissements d'enseignement supérieur, 250 festivals, 1000 monuments industriels et 120 théâtres.

L'autre caractéristique de la région réside dans son soutien au dialogue interculturel. L'arrivée de centaine de milliers de salariés et de leurs familles, issus de toute l'Europe, ont créé une société qui devient chaque jour un peu plus multiculturelle. A l'heure du vieillissement de la population, ce dialogue entre les cultures est devenu plus vital que jamais.

© oopartir.com 2014



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers