L'actualité

L'Elphilharmonie, un nouveau phare pour Hambourg

Cologne, hockey au pied de la cathédrale

Cologne accueille la coupe du monde de hockey sur glace en mai 2017, l'occasion d'un coup de projecteur sur cette ville historique du bord de Rhin
...

Thalys étend son réseau jusqu’à Dortmund

Thalys relie Paris aux villes de la Rhur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Düsseldorf, festive et culturelle

Düsseldorf, accessible en train Thalys, est le cœur de la vaste agglomération Rhin-Rhur. La ville est connue pour ses beaux musées et son ambiance festive. La cité rhénane séduit aussi les amateurs de shopping chic et d’architecture contemporaine

Vue sur Düsseldorf depuis la tour de la Télévision

C’est dans le restaurant ou la plateforme d’observation de la Tour de la télévision (Rheinturm), à 170 mètres d’altitude, que l’on saisit le mieux la géographie de Düsseldorf.

La capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie s’étire sur l’une des rives du Rhin, dans une boucle menant de la vieille ville au port de MedienHafen. Une vaste promenade et des pelouses bordent cette boucle, ouvrant la ville sur le fleuve.

Promenade le long de la vieille ville

La vieille ville, l’Altstadt, est elle aussi piétonne. Ce quartier fut en partie détruit (à 60%) pendant la seconde guerre mondiale. Mais il a conservé de belles demeures bourgeoises, témoins d’un passé prestigieux, notamment autour de la Burgplatz (Place du château fort).

La métropole rhénane est connue pour sa qualité de vie et son ambiance festive. Il suffit de se balader dans certaines rues de l’Altstadt pour s’en convaincre : on y trouve le «comptoir le plus long du monde», des bars, boites de nuits et pubs, surtout sur Bolkerstrasse, noir de monde le soir et le week-end.

Allez notamment gouter une Altbier (ou "Alt" la bière brune locale) dans l’une des brasseries rustiques de la ville, Uerige sur la Rheinstrasse, Kürzer sur la Kürzerstrasse, Zum Schlüssel sur Bolkerstrasse, Zum Schiffchen sur Hafenstrasse ou Füchschen (petit renard) sur Ratingerstrasse…

La ville natale de Wim Wenders et Heinrich Heine, où fut fondé le groupe Kraftwerk, est plébiscitée aussi pour son dynamisme culturel, avec son Académie des beaux-arts, sa trentaine de musées de renom, plus d’une centaine de galeries.

le Museum Kunstpalast

Il existe deux pôles culturels à Düsseldorf. Les bâtiments très contemporains de la Grabbeplatz, dans le centre-ville, abrite le K20, l’un des deux musées du Kunstsammlung (avec le K21), dédié à l’art moderne, rassemblant une collection de Klee, Picasso, Beuys...

L’autre pôle muséal se trouve non loin de l’Académie des Beaux-Arts (Kunstakademie), vaste palais néo-Renaissance, depuis longtemps foyer de l’art contemporain en Allemagne. L’Erhenhof fut construit en 1925 par l’architecte Wilhelm Kreis. Cet ensemble art déco, en brique, accueille le Museum Kunstpalast (www.smkp.de), à visiter notamment pour sa belle collection d’œuvres en verre.

Ensemble d'immeubles signés Frank Gehry

Mettez ensuite le cap vers le port de MedienHafen. Non loin de la Tour de la télévision se trouve le musée d’art contemporain K21 Ständehaus (www.kunstsammlung.de), aménagé dans l'ancien parlement, un batiment du XVIIème siècle. Vous pouvez aussi déjeuner ou boire un verre au KIT-Bar, le restaurant du musée "Kunst im Tunnel" (Art dans le tunnel), autre musée d'art contemporain situé sur la promenade bordant le Rhin.

le MedienHafen

Le MedienHafen («port médiatique») est le quartier contemporain de la ville, avec ses bâtiments conçus par de grands architectes. Le principal ensemble comporte trois immeubles penchés signés Frank Gehry, chacun recouvert d’un revêtement différent (dont l’un en titane). On y trouve aussi des hôtels modernes dont le Hyatt flanqué d'une vaste terrasse abritant un bar à champagne.

Galerie Kaufhof

Düsseldorf est connue aussi en Allemagne comme la ville de la mode. Outre-Rhin, on la surnomme parfois «Petit Paris». Ainsi, deux fois par an, elle devient la Mecque des couturiers et des acheteurs de mode internationaux à l'occasion de l’Igedo. Même en dehors de la période du salon, plus de 800 showrooms présentent les dernières créations des designers et des couturiers.

On trouve toutes les marques du luxe le long de la très exclusive Königsallee, la «Kö» comme la surnomme les locaux. Et au cœur de la vieille ville, en face de l'hôtel Breidenbücher Hof, se trouve la Galerie Kaufhof, immeuble de style Art nouveau abritant le grand magasin de la ville. Et non loin de là le mégastore Eickhoo et l’outlet Fashionista. Entre autres bonnes adresses…

© oopartir.com – 2013 – texte et photos Vincent de Monicault


Un événement majeur, le Jazz Rally…

Avec le Jazz Rally, cela fait vingt ans que Düsseldorf devient le temple européen du jazz, le temps du week-end de la Pentecôte. Le plus grand festival de jazz d’Allemagne se déroule dans une ambiance festive, dans la rue et dans 36 lieux de la ville, les deux tiers couverts. Une centaine de concerts sont organisés pendant quatre jours. Une sélection pointue d’artistes se produisent devant 300 000 spectateurs. A noter qu'un bagde Jazz Rally permet d'accéder à tous les concerts. Le progamme est détaillé sur le site duesseldorfer-jazzrally.de

… et la Düsseldorfer Frankreichfest

Les habitants de Düsseldorf, très francophiles, ont l’habitude de fêter eux aussi le 14 juillet. Pendant trois jours, concerts, tombola, marchés donnent aux rives du Rhin des airs de Douce France.

Où dormir à Düsseldorf

le Breidenbacher Hof

. Le Breidenbacher Hof est l’hôtel emblématique de la ville. Cet établissement de luxe est situé en plein cœur de Düsseldorf, en face du grand magasin Kaufhof. L'hôtel est rattaché à des cliniques assurant (entre autres) des opérations esthétiques. www.capellahotels.com/dusseldorf
. Le Burns Art Hotel (4 étoiles) est un hôtel central et de style contemporain. www.hotel-burns.de
. L’hôtel Orangerie, ancienne maison réhabilitée dans un style moderne, très central, doté de 27 chambres (à partir de 130€ la chambre double). www.hotel-orangerie-mcs.de

Où manger, où boire un verre

la Brauerei Zum Schiffchen

. La Brauerei Zum Schiffchen («petit bateau») est un pub vieux de près de quatre siècles. Outre ses belles salles, il possède une grande terrasse couverte, idéale pour manger ou boire un verre quand il fait beau, profiter de l’ambiance d’une rue piétonne et de sa belle façade. www.brauerei-zum-schiffchen.de
. Le «En de Canon», au cœur de la vieille ville, est un beau bar-restaurant traditionnel. www.en-de-canon.de

Comment se rendre à Düsseldorf

Thalys relie directement trois fois par jour Paris à Düsseldorf. En revanche, il n’y a qu’une rotation quotidienne au retour (départ très tôt le matin). Préférer donc passer par Cologne, à une demi-heure de Düsseldorf. En avion plus de 120 vols par semaine connectent Düsseldorf à la France, dont 70 au départ de Paris.

En savoir plus sur Düsseldorf

Consultez le site de l’office de tourisme de Düsseldorf : www.visitduesseldorf.de

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers