L'actualité

L'Elphilharmonie, un nouveau phare pour Hambourg

Cologne, hockey au pied de la cathédrale

Cologne accueille la coupe du monde de hockey sur glace en mai 2017, l'occasion d'un coup de projecteur sur cette ville historique du bord de Rhin
...

Thalys étend son réseau jusqu’à Dortmund

Thalys relie Paris aux villes de la Rhur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Allemagne: pour tout l'or du Rhin

La romantique vallée du Rhin, tout comme la Bavière, permettent de plonger au cœur d'un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

Cologne et sa célèbre cathédrale

Les clichés sur l'Allemagne ont la vie dure. Ce pays industrieux serait habité par un peuple rigide et discipliné, mélomane et écolo, amateur de bière et de schnaps, de naturisme et de vacances ensoleillées sous d'autres cieux.

D'autres idées préconçues minimisent l'importance de l'offre touristique outre-Rhin, pourtant très vaste, avec la culture comme point fort.

L'Allemagne célébrait récemment "200 ans de romantisme rhénan".

Ecrivains et poètes tels Henri Heine, Guillaume Apollinaire, Lord Byron et Victor Hugo glorifièrent dans leurs œuvres le paysage féerique et sauvage du Rhin, avec ses ruines de châteaux médiévaux, ses pentes raides et ses villages pittoresques. "Le jour, cette vallée émerveille; la nuit, elle fascine", écrivait Victor Hugo.

Les croisières sur le Rhin sont aujourd'hui un grand classique touristique. Le fleuve vous mène jusqu'à la région de la Hesse - là où est né le poète et fin gourmet Goethe, la cuisine y est d'ailleurs excellente - et à Cologne célèbre pour sa superbe cathédrale (la ville est plus accessible que jamais aujourd'hui avec Thalys).

C'est entre Cologne et Mayence que se trouve la partie légendaire du cours du Rhin avec le spectaculaire et fameux rocher de la Lorelei, et alentours les vestiges de nombreuses places fortes médiévales.

Le fleuve borde de belles villes, l'ancienne capitale Bonn ou encore Coblence connue pour sa forteresse et son château fort classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Heidelberg et son château

Au sud de Mayence, un affluent du Rhin, le Neckar, vous mène jusqu'à Heidelberg, célébrée comme la ville romantique par excellence.

Son centre piétonnier, animé et commerçant, est dominé par un superbe chateau et de ravissantes demeures construites sur le flanc d'une colline.

La très chic station thermale de Baden-Baden mérite aussi une halte, au cœur des vastes plateaux de conifères de la forêt noire, entre villages viticoles et baroque souabe.

Trèves (Trier)

Au bord d'un autre affluent du Rhin, la Moselle, s'est épanouie la ville de Trèves (Trier) depuis plus de 2000 ans et l'époque romaine.

La cité compte pas moins de neuf sites classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.

On y admire notamment la Porta Negra - érigée par les romains - et la Basilique construite à l'époque de l'Antiquité, la belle cathédrale. On y apprécie aussi - et surtout - le charme de son centre-ville et la beauté des vieilles maisons datant du Moyen-Age.

Au gré de vos errances sur le Rhin et ses affluents, l'envie vous prendra de détourner l'expression allemande sur la France. On peut en effet "vivre comme Dieu en Allemagne". Leben wie Gott in Deutschland!

© oopartir - 2014 - Texte : Michel Belenet - Photo : Michel Belenet et OT d'Allemagne




Mainz

On aime
Les clichés sur l'Allemagne ont la vie dure. Ce pays industrieux serait habité par un peuple rigide et discipliné, mélomane et écolo, amateur de bière et de schnaps, de naturisme et de vacances ensoleillées sous d'autres cieux. D'autres idées préconçues minimisent l'importance de l'offre touristique outre-Rhin, pourtant très vaste, avec la culture comme point fort.

Comment s'y rendre
Vous pouvez vous rendre en Allemagne en train avec Thalys entre Paris et Cologne. Air France et Lufthansa assurent toutes les deux des dizaines de liaisons quotidiennes entre la France et l'Allemagne. Les low-costs volent aussi entre la France et l'Allemagne, notamment Germanwings, Hapagg Lloyd Express et Air Berlin.

Circuler sur place
Des pass ferroviaires sont proposés par la Deutsche Bahn (db.com). Plusieurs voyagistes proposent des circuits outre-Rhin, Euro Pauli et Transtours. CroisiEurope/Alsace Croisières et Viking/KD (représentée en France par Tapis Rouge/Athéneum), proposent notamment des croisières sur le Rhin Vous pouvez aussi louer des pénichettes chez Locaboat. Côté hébergement, à signaler la location de chambres chez l'habitant sur le site www.bed-and-breakfast.de




Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers