Agenda

Les musiques sacrées à l'honneur à Fès

La 17ème édition du festival de Fès se déroule début juin dans la cité impériale marocaine
...

Le moussem des fiançailles à Imilchil

A la fin de l'été, le ville d'Imilchil abrite le moussem des fiançailles, le plus connu et pittoresque des grands rassemblements berbères...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Maroc, sur la route des Villes impériales

Elles se nomment Fès, Marrakech, Rabat et Meknès

Marrakech, la place Jemaa el-Fna

Marrakech a donné son nom au Maroc. Sa médina rassemble en effet tous les charmes de l'Orient. L'ombre du minaret de la Koutoubia plane sur la ville: l'édifice le plus haut de Marrakech est aussi un superbe exemple d'architecture hispano-mauresque.

Place Jemaa el-Fna, à la terrasse ou au balcon du Café de France, un thé à la menthe à la main, on profite du meilleur point de vue sur le cœur palpitant de la ville (lire aussi notre article Marrakech l'étoile des sables)

Fès

Les amoureux de l'Orient tombent sous le charme de Fès, son souk animé et l'architecture hispano-mauresque de ses palais et caravansérails, ses belles mosquées et medersas, sans oublier sa célèbre zaouïa de Moulay Idriss.

Rabat, capitale administrative du Maroc, est l'une des plus belles villes du royaume. Longtemps paisible et endormie, elle entend se donner aujourd'hui des airs de Côte d'Azur, comme en témoigne l'aménagement des berges.

Incontournables, la tour Hassan et la mosquée du même nom de style arabo-musulman, le kasbah des Oudayas ou encore son musée archéologique pour mieux appréhender la découverte du site antique voisin de Volubilis.

Meknès, porte Bab Mansour


Meknès, l'ancienne capitale de Moulay Ismael, est célèbre pour les superbes portes monumentales de Bab Mansour et Bab el Khemis.

La ville sainte de Moulay Idriss séduit le visiteur avec son atmosphère et ses étroites rues pavées ses. Perchée sur son piton rocheux, elle domine la plaine de l'ancienne ville romaine de Volubilis distante de 5 kilomètres. Elle est un lieu de pèlerinage qui donne lieu chaque année à un grand rassemblement (moussem).


© oopartir.com - Texte Michel Belenet






Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers