Agenda

Les musiques sacrées à l'honneur à Fès

La 17ème édition du festival de Fès se déroule début juin dans la cité impériale marocaine
...

Le moussem des fiançailles à Imilchil

A la fin de l'été, le ville d'Imilchil abrite le moussem des fiançailles, le plus connu et pittoresque des grands rassemblements berbères...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Casablanca, surprise architecturale

Casablanca, sa capitale économique, est la vitrine du Maroc moderne. La Cité Blanche ne manque pas non plus d'attraits touristiques, de sa corniche aux médinas, en passant par son patrimoine architectural avec sa Mosquée Hassan II et son centre-ville Art-Déco

port et mosquée Hassan II

Casablanca est la capitale économique et financière du Maroc. Une grande métropole de quatre millions d'habitants, en pleine mutation : de nombreux projets sont engagés pour transformer, tels la Corniche réaménagée, le réseau de tramway étendu, le port réaménagé en lieu touristique avec la création d'une Cité des Sciences et d'une marina dotée de nombreux commerces. Sans oublier le CasArts, futur plus grand théâtre d'Afrique, dessiné par Christian de Portzamparc, inauguré en 2016 sur la très centrale place Mohammed V.


quartier moderne de Casablanca

Cette ville est aussi la vitrine moderne du Maroc, avec ses avantages et inconvénients, dont les embouteillages. La «Cité blanche» dévoile pourtant au gré des balades ses havres de paix et ses bijoux architecturaux. Son centre-ville est à taille humaine. Il correspond à l'ancien quartier «européen», et dispose d'un fabuleux patrimoine Art Déco datant de l'époque du Protectorat.

Maison des Arts

Aux alentours de la place Mohammed V et du parc de la Ligue Arabe, l'on trouve près de 300 immeubles et maisons Art Déco dont quelques bijoux tels La Maison des Arts – ouverte au public - et l'ancienne église du Sacré Cœur aujourd'hui transformé en espace culturel... Ce centre-ville est aussi le quartier des affaires. On y trouve les beaux hôtels de la ville et d'excellents restaurants.

place des Nations-Unies

Il est facile de visiter les différents sites de Casablanca. On peut se rendre à pied de la place des Nations-Unies (ex place de France) à la Mosquée Hassan II en passant par la place Mohammed V et l'ancienne Médina. Et il faut à peine quelques minutes en voiture pour aller admirer les belles villas Arts Déco du quartier chic d'Anfa, se rendre sur la plage d'Aïn Diab sur le Corniche, ou aller visiter le quartier des Habous.

mosquée Hassan II

La Mosquée Hassan II est le monument phare de la ville. Conçue par l'architecte Michel Pinseau en partie sur le front de mer, la troisième plus grande mosquée au monde a été inaugurée en 1993. Elle associe les prouesses de la haute technologie à l'artisanat traditionnel. Son minaret haut de 210 m est le plus élevé du monde. La mosquée est l'une des rares au Maroc pouvant être visitée par les non-musulmans ; les visites guidées en français sont organisées tous les jours en dehors des heures de prière, y compris le vendredi.

footing sur la Corniche

La Corniche s'étire entre le centre-ville et l'Océan Atlantique. La plage d'Anfa est le cœur balnéaire et festif de Casablanca avec sa promenade, ses piscines d'eau de mer au look des années 50, ses lieux branchés aux noms évocateurs (Tahiti Beach, Miami, Tropicana, Sun Beach...), son restaurant marocain Basmane très apprécié pour sa cuisine et sa déco. On y trouve aussi deux récents malls, Anfa Place et surtout Morocco Mall, le premier grand d'Afrique avec ses 70 000 m² de surface commerciale, ses 600 commerces, son IMAX, son aquarium géant....

souk du cuivre dans le quartier des Habous

L'ancienne Médina s'étend derrière ses remparts, en plein centre-ville. Elle tranche avec la ville moderne et occidentale, avec son réseau de ruelles, sa grande mosquée, ses maisons chaulées, ses placettes. Un long marché suit le traçé des anciens remparts. C'est là qu'on trouve les produits de l'artisanat traditionnel, les petits métiers et les étals colorés.

quartier des Habous avec le marché des olives

A l'orée du centre ville se trouve le quartier des Habous. Cette médina date du siècle dernier Des arcades y abritent le souk du cuivre. Une placette regroupe les vendeurs d'olives. A deux pas de là se trouvent la délicieuse pâtisserie Bennis Habous ainsi que la Mahkama, l'ancien tribunal du Pacha de Casablanca, un bel édifice de style hispano-mauresque ouvert au public.

© oopartir.com – 2014 – texte Vincent de Monicault ; photos VDM et ONMT/Xavier Richer-Jacques Bravo


Une excursion à Rabat

Rabat, avenue Mohammed V

Prévoyez une excursion d'une journée à Rabat, une extension nécessaire si on veut comprendre l'histoire du Maroc. La jolie capitale administrative du Royaume, située à 1h de route de Casablanca, peut se visiter sur une journée, avec déjeuner en bord de mer ou dans les restaurants des hôtels, notamment ceux du Sofitel Rabat et du Tour Hassan Palace.

Le Mazagan, resort all inclusive

Le Mazagan Beach & Golf Resort, inauguré en 2009, se trouve à 90 km au sud-ouest de Casablanca (1h de route). Un lieu idéal si l'on recherche des vacances tout compris. Ce complexe à l'architecture d'inspiration mauresque, conçu par le groupe Kerzner International, rassemble en effet 500 chambres, 7 restaurants, le casino le plus grand d'Afrique, un golf 18 trous dessiné par Gary Player... www.mazaganbeachresort.com

Comment se rendre à Casablanca

aéroport Mohammed V de Casablanca

Casablanca est située à moins de trois heures de vol de Paris. La ville est reliée directement au départ de Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nice, Nantes, Lille, Strasbourg. De nombreuses compagnies desservent la ville blanche dont plusieurs low-costs, easyJet, Jetairfly, Vueling, Ryanair.... Air France opère quatre vols par jour entre Paris CDG et Casablanca, ainsi que trois liaisons hebdomadaires entre Toulouse et Casablanca. Royal Air Maroc assure jusqu'à six liaisons quotidiennes depuis Paris et vient de relancer Montpellier-Casablanca. Air Méditerranée relie pour sa part Paris-CDG et Marseille à Casablanca.

Où dormir à Casablanca

chambre du Sofitel

La Cité Blanche dispose d'un riche parc hôtelier dans les catégories quatre et cinq étoiles. Le tout récent Sofitel de Casablanca est un bel édifice de verre de 24 étages à la déco arty et design, situé en plein centre-ville, à deux pas de l'ancienne Médina et de la place des Nations-Unies, dans le quartier d'affaires Sidi Belyout. Ses deux restaurants proposent une cuisine française contemporaine à L'Arabesque, et libano-marocaine à L'Atelier d'Orient. A signaler juste à côté les deux hôtels du même groupe (Accor), un Novotel et un Ibis. Autre option : le très beau Hyatt Regency, situé entre la place des Nations-Unies et les remparts de la vieille médina, un élégant hôtel entièrement rénové en 2007

Où manger à Casablanca

Rick's Café

. En centre-ville, à deux pas de la place des Nations-Unies, le Rouget de l'Isle occupe un bel hôtel particulier Art déco flanqué d'un jardin. quatre spots touristiques majeurs.
. Entre la vieille médina et le port de pêche, le restaurant Rick's Café, le mythique café du film Casablanca de Michael Curtiz. Une ancienne diplomate américaine, Kathy Kriger, a voulu faire vivre le lieu des retrouvailles d'Ingrid Bergman et Humphrey Bogart. Ainsi est né il y a dix ans ce café-restaurant aménagé dans une belle maison, reconstitution fidèle du décor du film. Un groupe de musique joue chaque soir des standards du jazz et du blues. Et un pianiste ne manque pas de reprendre As Time Goes By. www.rickscafe.ma
. De part et d'autre du phare d'El Hank se trouvent de bons restaurants avec vue sur la mer, Le Petit Rocher et El Cenador d'un côté, La Mer, La Fibule et le Cabestan de l'autre. . En centre-ville, le restaurant Sens et le bar Sky 28, au sommet du Kenzi Tower Hotel offrent tous deux des vues magnifiques sur Casablanca et la mosquée Hassan II. Le Sens propose une bonne cuisine française et méditerranéenne.


En savoir plus

Patisserie Bennis Habous dans le quartier des Habous

Consultez les sites www.visitcasablanca.ma et www.visitmorocco.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers