Agenda

Les musiques sacrées à l'honneur à Fès

La 17ème édition du festival de Fès se déroule début juin dans la cité impériale marocaine
...

Le moussem des fiançailles à Imilchil

A la fin de l'été, le ville d'Imilchil abrite le moussem des fiançailles, le plus connu et pittoresque des grands rassemblements berbères...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Marrakech, l'étoile des sables

Des paysages et une culture d'une rare richesse font du Marrakech et de sa région l'une des destinations préférées des Français.

Marrakech avec la Koutoubia au premier plan

Le poids de la lumière, le choc des couleurs. Tel pourrait être le slogan retenu pour décrire le sud du royaume chérifien.

Les reliefs de l'Atlas réussissent le mariage exemplaire du vert tendre des vallées fertiles et des couleurs chaudes des terres arides.

Même l'architecture militaire médiévale - avec ses châteaux (ksours), ses citadelles (les kasbahs) et ses maisons fortifiées (tighremt) - se fond harmonieusement dans les paysages désertiques environnants.

On retrouve ces mêmes couleurs à Marrakech, dans cette cité aux remparts couleur d'ocre, parsemée de palmeraies, d'où l'on perçoit au loin les cimes enneigées des montagnes du Haut Atlas, l'ultime barrière avant les sables sahariens.

Marrakech a donné son nom au Maroc. Sa médina rassemble en effet tous les charmes de l'Orient. L'ombre du minaret de la Koutoubia plane sur la ville: l'édifice le plus haut de Marrakech est aussi un superbe exemple d'architecture hispano-mauresque.

Place Jemaa el-Fna, à la terrasse ou au balcon du Café de France, un thé à la menthe à la main, on profite du meilleur point de vue sur le cœur palpitant de la ville.

La place Jemaa el-Fna

La place s'anime dans l'incessant ballet des marchands ambulants, des charmeurs de serpents, des jongleurs, de simples passants la tête emmitouflée dans les capuches de leurs burnous ou caftans.

Allez ensuite vous perdre dans ses souks bruyants et colorés, labyrinthe organisé par corps de métiers. Dans cet univers d'ombre et de lumière, les étals des marchands constituent un kaléidoscope visuel et olfactif.

Une mosaïque d'épices, de fruits, d'olives… Vous pourrez profiter de la qualité de l'artisanat marocain pour jauger vos talents de négociateurs.

Le marchandage est aussi une institution au Maroc.Les plus chanceux des voyageurs sont hébergés dans des maisons d'hôtes et des riads superbement restaurés, au cœur même de Marrakech.

Certaines de ces demeures offrent même le couvert, l'occasion de déguster une superbe tajine ou une pastilla, ce fameux feuilleté de pigeons aux amendes.

A l'intérieur du Souk

A l'une des extrémités du souk, ne manquez surtout pas la somptueuse medersa Ben Youssef, longtemps la plus importante école coranique du Maghreb.

On y admire, depuis les austères cellules occupées autrefois par les élèves, le beau bassin de sa vaste cour dallée de marbre.


Le Palais de la Bahia

Il ne faut pas manquer non plus les tombeaux saadiens, nécropole royale cernée par de vastes murailles, enfermant deux mausolées et de sobres jardins où princes et princesses reposent sous des dalles de marbre.

Marrakech abrite aussi les anciennes vastes demeures des Vizirs, souvent envoutantes, tels le palais de la Bahia, le Dar Si Saïd et le palais el Badi.


Les tombeaux saadiens

A l'extérieur des remparts se trouve le quartier des hôtels, lequel abrite palaces - à commencer par la célèbre Mamounia - et restaurants chic. Dans la continuité de cette zone touristique se niche le jardin de la Menara, son pavillon et son joli plan d'eau.

Marrakech est idéalement située pour partir à la découverte de la vallée de l'Ourika et de la région du Toubkal (4.165 mètres), première destination des randonneurs au Maroc. On peut même se surprendre à chausser les skis sur les pistes de l'Oukaïmeden. Le Grand Sud envoûte également sur la route des kasbahs, entre Er Rachidia et Ouarzazate.

© oopartir 2014 - Texte et photos : Sabine Raynaud - photos oopartir.com et ONMT




Les conseils de la rédaction
"Marrakech et sa région accueillent plus des deux tiers des voyageurs français au Maroc. La destination marche toute l'année, avec une pointe pendant les vacances de Pâques. C'est notamment sur la seule réelle saison un peu basse, de la mi-novembre à la mi-décembre, que les voyagistes proposent des offres tarifaires particulièrement attractives. Marrakech marche de mieux en mieux sur de longs week-ends (4 jours/trois nuits). A noter que les autorités marocaines veulent privilégier un tourisme plus haut de gamme et la plupart des nouveaux hôtels sont des 5 étoiles."

On aime
A une époque aujourd'hui révolue, il était presque impossible de se promener dans Marrakech sans se faire harceler, ceci pendant des heures. Aujourd'hui, on est surtout surpris par la gentillesse et la disponibilité des marrakchis et habitants de la région.

On aime moins
Si Marrakech est depuis longtemps une destination prisée des voyageurs, le tourisme a pris un poids considérable dans le vie économique locale. Des Français installés sur place de longue date trouvent que la ville perd son âme et certains la quittent, lui préférant parfois Fès qu'ils trouvent plus authentiques.
Avis aux loueurs de voiture: le réseau routier est en bon état mais les routes parfois dangereuses... pour les autres (deux-roues, piétons, animaux) si l'on ne conduit pas à une vitesse raisonnable, surtout la nuit.

La Menara

Les guides sur la destination
Géoguide ; Gallimard ; Petit Futé ; Guide du Routard ; Guide Mondéos. Notre préféré : Marrakech Evasions (Editions Bab Sabaa), écrit par Anne-Claire Delorme, journaliste installée depuis plusieurs années à Marrakech. Un regret : le guide est seulement vendu sur place

Comment s'y rendre
Plusieurs compagnies relient la France au Maroc, Royal Air Maroc bien sûr, ainsi que nombreuses low-costs : easyjet (depuis Paris CDG), Transavia.com (depuis Paris-Orly), Air Arabia Maroc (depuis Montpellier)....


LES INFOS PRATIQUES

medersa Ben Youssef

. Formalités : pas de visa; passeport en cour de validité pour les voyages individuels et carte d'Identité valable pour les voyages organisés par une agence
. Santé : aucun vaccin obligatoire.
. Langue : arabe (français largement parlé et compris)
. Décalage horaire :
. Monnaie : le Dirham
. Indicatif téléphonique: 212
. Electricité : 220 v (fiches européennes)
. Le site de l’office du tourisme marocain

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers