Agenda

Les musiques sacrées à l'honneur à Fès

La 17ème édition du festival de Fès se déroule début juin dans la cité impériale marocaine
...

Le moussem des fiançailles à Imilchil

A la fin de l'été, le ville d'Imilchil abrite le moussem des fiançailles, le plus connu et pittoresque des grands rassemblements berbères...

Agenda

Le moussem des fiançailles à Imilchil

La localité d'Imilchil représente le symbole de la culture berbère de tous les Amazigh (toutes tribus confondues) et est connue par son festival, appelé officiellement festival des fiançailles, traditionnellement Souk Aam ou Agdoud N'Oulmghenni.

Cette manifestation revêt un caractère purement culturel où se mêlent le mythique, le mystique et l'artistique et ce grâce à la tribu des Aït Yaazza restée fidèle à la tradition du mariage collectif malgré la mutation au mariage individuel.

Le but du festival est simple: dans la loi islamique l'homme doit pour se marier avec une femme lui offrir de l'argent; souvent le montant de la dot est déterminé par les parents des filles qui exigent des sommes importantes. Or à l'occasion de ce festival, quelques centimes suffisent à satisfaire cette exigence de dot.

Ce grand moussem (foire) représente un lieu de rencontre où se tissent davantage les liens inter-tribaux. La combinaison du festival et du moussem génère une importante activité commerciale (notamment vente de bétail) et touristique qui donne un souffle à la région par l'afflux des touristes nationaux et européens mais il reste beaucoup à faire pour rendre ce festival plus significatif sur le plan culturel.

La participation des groupes folkloriques berbères :(Khénifra ; Midelt ; Errachidia ; Azrou ; etc.) confère au festival d'Imilchil une valeur ajoutée.

Son écho dépasse les frontières marocaines pour acquérir une renommée internationale à l'égal du festival de Woodstock. Sans optimisme la région d'Imilchil qui regroupe une vingtaine de bourgades réparties sur une aire géographique montagnarde d'environ 50 km2, où la vie est rude et difficile d'accès.

© oopartir.com


Pratique
Le moussem des fiançailles se déroule la deuxième quinzaine du mois d'août


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers