Agenda

La Foire aux chameaux de Pushkar en novembre

Pendant deux semaines en novembre (du 9 au 17 novembre cette année), la petite ville de Puskkar (Rajasthan) s'enfièvre à l'occasion de sa foire aux chameaux coïncidant alors avec une fête religieuse dédiée à Brahma.
...

Kumbha Mela, pélerinage géant en Inde

La Kumbha Mela, rassemblement réligieux hindou organisé tous les trois ans dans une ville différente d'Inde, rassemble pendant quatre mois 70 millions de pénitents dans l'Est du sous-continent...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Taj Mahal, le monument emblématique de l'Inde

Le mausolée est considéré comme l'une des sept merveilles du monde.

A  Âgrâ, au bord de la rivière Yamunâ dans l'État de l'Uttar Pradesh, se trouve le momument le plus célèbre du sous-continent indien, le Taj Mahal. L'image est connue, celle d'un beau jardin à l'anglaise ouvrant sur ce sublime mausolée de marbre blanc, avec son dôme central flanqué de quatre minarets identiques.

Le Taj Mahal fut construit par un empereur moghol en mémoire de son épouse morte en donnant naissance à son quatorzième enfant. Un extraordinaire acte d'amour posthume pour certains, une oeuvre mégalomaniaque pour d'autres. Les travaux auraient duré plus d'une vingtaine d'années.

Joyau le plus parfait de l'art musulman en Inde, le Taj Mahal résulte surtout du savoir-faire de la main d'œuvre hindoue ayant donné à l'architecture islamique son «identité» indienne. Les Indiens, soumis à l'empereur et réduit à l'esclavage, cherchèrent ainsi à se réinvestir culturellement dans l'aspect décoratif du mausolée, d'où notamment la présence de lotus, symbole hindou par excellence.

La légende soutient que l'empereur avait prévu la construction d'une réplique symétrique du Taj sur l'autre rive de la Yamunâ, en marbre noir celui-ci ; les deux bâtiments auraient été reliés par un pont. Le projet n'était probablemnet pas concevable, au regard du prix du marbre noir et de l'absence des quantités nécessaires en Inde.

© oopartir.com 2010



Comment s'y rendre
Agra est située à 3 heures de Delhi en train, 5 heures par la route (bus).

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers