Agenda

La Foire aux chameaux de Pushkar en novembre

Pendant deux semaines en novembre (du 28 octobre au 4 novembre cette année), la petite ville de Puskkar (Rajasthan) s'enfièvre à l'occasion de sa foire aux chameaux coïncidant alors avec une fête religieuse dédiée à Brahma.
...

Kumbha Mela, pélerinage géant en Inde

La Kumbha Mela, rassemblement réligieux hindou organisé tous les trois ans dans une ville différente d'Inde, rassemble pendant quatre mois 70 millions de pénitents dans l'Est du sous-continent...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Delhi, mille ans d’héritage

Delhi est en pleine crise de croissance. Avec ses superbes sites moghols, les bazars du vieux Delhi et les élégantes demeures de New Delhi, la grande métropole du nord-ouest est aussi l'une des plus jolies villes d'Inde

Connaught Place

Connaught Place et les grandes avenues du centre-ville ne doivent pas faire illusion : Delhi, comme toutes les villes indiennes, souffre de problèmes d'urbanisation. Pollution et embouteillages en sont les signes les plus visibles. En forte croissance, la grande métropole du nord-ouest de l'Inde ne cesse de s'étendre, notamment sur la rive occidentale du fleuve Yamuna, Siège du pouvoir politique et centre de commerce, cette ville cosmopolite se développe encore et toujours avec l'immigration massive en provenance de tout le pays.

Tombe de Humâyûn

Delhi est construite sur les ruines des six précédentes capitales. De nombreux monuments antiques, sites archéologiques et vestiges érigés au cours de sa riche histoire, dispersés aux quatre coins de cette ville très étendue.

C'est une des parties de Delhi connue maintenant sous le nom de vieille ville, ou vieux Delhi, que les moghols établirent leur capitale d'empire.

Fort rouge

Des traces de cette riche période y subsistent encore. On peut s'en convaincre en déambulant dans les ruelles de la vieille ville bordées de jolis petits palais (les havelis), parmi les nombreux bazars dont le Chandni Chowk vieux de trois siècles. C'est dans la vieille ville que les gouverneurs moghols et les sultans turcs construisirent plusieurs merveilles architecturales, notamment la plus grande mosquée d'Inde, Jama Masjid, et le Fort Rouge.

Le temple du Lotus

Delhi abrite trois sites classés au patrimoine mondial par l'Unesco, le minaret en brique de Qûtb Minâr, le tombeau d'Humâyûn et la Porte de l'Inde. D'autres monuments comme le Jantar Mantar (un observatoire astronomique du XVIIIème siècle), Purana Qila (une forteresse du XVIème siècle), le temple du Lotus, le temple Laxminarayan et le temple Akshardham sont des exemples d'architecture plus moderne. Le tombeau de Safdarjung est un exemple de jardin de style moghol.

Bazar

Pendant le Raj britannique, New Delhi, la ville nouvelle, fut construite comme quartier administratif de la ville : Delhi devint la capitale de l'Empire. Certaines maisons de New Delhi, les bâtiments du gouvernement et les résidences officielles rappellent l'architecture coloniale britannique. De larges avenues, des parcs et d'élégantes demeures témoignent du faste de l'époque. Les amateurs de shopping trouvent aussi leur compte sur Cannaught Place.

© oopartir.com 2010 - Texte : Pierre Marka



Excursion à Agra pour voir le Taj Mahal

A  Âgrâ, au bord de la rivière Yamunâ dans l'État de l'Uttar Pradesh, se trouve le momument le plus célèbre du sous-continent indien, le Taj Mahal. L'image est connue, celle d'un beau jardin à l'anglaise ouvrant sur ce sublime mausolée de marbre blanc, avec son dôme central flanqué de quatre minarets identiques. Lire notre article Taj Malal, le monument emblématique de l'Inde.

Temple d'Akshardham

De l'aéroport au centre-ville
L'aéroport international Indira Gaudhi est situé au sud ouest de la ville et gère à la fois les liaisons internationales et domestiques. L'aéroport Safdarjung est l'autre aéroport de Delhi et est utilisé pour des liaisons domestiques.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers