Agenda

La Foire aux chameaux de Pushkar en novembre

Pendant deux semaines en novembre (du 9 au 17 novembre cette année), la petite ville de Puskkar (Rajasthan) s'enfièvre à l'occasion de sa foire aux chameaux coïncidant alors avec une fête religieuse dédiée à Brahma.
...

Kumbha Mela, pélerinage géant en Inde

La Kumbha Mela, rassemblement réligieux hindou organisé tous les trois ans dans une ville différente d'Inde, rassemble pendant quatre mois 70 millions de pénitents dans l'Est du sous-continent...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Vârânasî (Bénarès), ville sacrée de l'hindouisme

Au coeur de l'Uttar Pradesh, la ville de Vârânasî (ou Bénarès) doit son nom aux deux affluents du Gange, le Varunâ et l'Assî. Symbôle emblématique de l'hindouisme, elle est dédiée à Shiva. Antique centre d'études religieuses, c'est dans sa périphérie, à Sârnâth, que le Bouddha fait son premier sermon après l'illumination. La ville est citée dans les épopées hindoues du Mahâbhârata et du Râmâyana.

Située tout entière sur la rive gauche du Gange, face au soleil levant (l'autre rive est dénuée de toute construction), Vârânasî est surtout célèbre pour ses ghâts, berges recouvertes de marches de pierres.

Les dévots hindous - sâdhus (ou ermites) et pèlerins de tout le pays - les descendent pour accéder au au fleuve et y pratiquer ablutions et pûjâs. Le bain dans le Gange est censé laver de tous les péchés. C'est aussi sur des ghâts spécialisés, le plus fameux étant Manikarnika, que l'on pratique les crémations.

Vârânasî fut détruites et pillée et plusieurs fois par les musulmans, d'où la rareté de monuments anciens. Le temple majeur de la ville est le Vishvanâtha ou temple d'or. Construit au Xème siècle puis reconstruit huit siècles plus tard, il est interdit aux non hindous.

© oopartir.com - photos ONT Inde


Une ville connue pour son artisanat
La ville est connue pour la qualité de son artisanat, entre saris de soie brodés, enluminures, joaillerie et bronzes.

Comment s'y rendre
Varanasi est située à 764 kilomètres de Delhi ; compter 12h20 en train pour relier les deux villes. Depuis Khajuraho, compter 4 heures de bus jusqu'à Satna puis 8 heures de train.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers