Agenda

La Foire aux chameaux de Pushkar en novembre

Pendant deux semaines en novembre (du 9 au 17 novembre cette année), la petite ville de Puskkar (Rajasthan) s'enfièvre à l'occasion de sa foire aux chameaux coïncidant alors avec une fête religieuse dédiée à Brahma.
...

Kumbha Mela, pélerinage géant en Inde

La Kumbha Mela, rassemblement réligieux hindou organisé tous les trois ans dans une ville différente d'Inde, rassemble pendant quatre mois 70 millions de pénitents dans l'Est du sous-continent...

Notre sélection d'hôtels

Agenda

La Foire aux chameaux de Pushkar en novembre

Une expérience unique, entre spectacles de magie et de cirque, animations de fête foraine, courses de chameaux et concours de beauté du bétail. La ville de Pushkar, au Rajasthan, est le théâtre d'un événement majeur chaque année. S'y déroule pendant quinze jours, au moment de la pleine lune de Kartik Purnima, généralement en novembre, l'une des plus grandes foires aux chameaux au monde.

Entre quatre mille et six personnes s'y pressent chaque jour sur les rives du lac Pushkar, des chameliers du désert de Thar et des milliers de pélerins, sans oublier les nombreux touristes en provenance du monde entier. Les rassemblements se succèdent pendant toute la durée de la foire.

Les habitants s'y rendent, habillés pour l'occasion de leurs plus beaux atours, notamment les femmes. Ils viennent de toute la région avec leurs animaux, vaches, moutons, oies et surtout chameaux. Ceux-ci sont nettoyés et décorés avec soin, certains portent colliers et bijoux d'argent.

A l'issue de cette foire, des courses de chameaux et de chevaux sont organisées, ainsi que des concerts, un match de cricket, un concours du plus bel animal.

Pushkar, lieu de pélerinage, n'en attire pas moins les visiteurs toute l'année. Les pélerins descendent ainsi au niveau du lac, par l'un des 52 ghats, afin de se baigner dans ses eaux sacrées. La ville fut un important pèlerinage hippie ; elle reste aujourd'hui encore une destination privilégiée des adeptes d'aujourd'hui et d'hier de ce mouvement ayant connu son heure de gloire dans les années 1970.

© oopartir.com 201'6



A quelles dates
Vous pouvez trouver plus de détails sur les dates de la foire sur le site "officiel" www.pushkar-camel-fair.com/

Comment s'y rendre
Jaipur est l'aéroport le plus proche de Pushkar. On peut s'y rendre ausssi en bus (nombreux) depuis la gare d'Ajmer situé à 11 kilomètres de Pushkar. Il faut compter trois heures de route depuis Jaipur. En train, la gare la plus proche est là encore celle d'Ajmer ; des trains s'y rendent chaque jour depuis Delhi.

Où dormir

Les prix des guest-houses explosent pendant la foire. Privilégiez le quartier Holi Ka Chowk excentré et donc beaucoup plus calme.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers