Reportage de voyage
Khajurâho ou la statuaire érotique à son apogée
Khajurâho, destination touristique majeure en Inde, est célèbre pour son complexe de temples couverts de sculptures finement ciselées. Ses statues érotiques interpellent notamment les visiteurs.
Khajurâho est aujourd'hui une ville touristique, dotées d'hôtels, restaurants et boutiques. Elle fut, de 950 à 1050 de notre ère, la capitale religieuse des Chandelâ. Les rajâ Chandelâ y firent construire un grand complexe de temples, fleuron de l'architecture indo-aryenne. Sur les 85 qu'il compta alors, consacrés aux cultes hindouiste et jaïn, seuls 22 subsistent de nos jours.
Le complexe est célèbre dans le monde pour les scènes représentant les aspects de la vie et de la mythologie indiennes il y a mille ans. Nombre d'entre-elles sont des sculptures érotiques illustrant les postures du kama sutra, probablement les représentations des images tantriques.
Le temple de Lakshmana, dédié à Vishnou, l'un des plus anciens du site, est aussi l'un des plus finement décorés, quasiment recouvert par des représentations de 600 dieux du panthéon indien. Ce temple est fameux pour ses érotiques explicites situées sur le côté sud du bâtiment, celles-ci n'étant en réalité qu'une portion infime de la décoration.
Le temple de kandarîya Mahadeo est le plus important du site tant par sa taille que par son ornementation, avec ses 900 statues sculptées dans le grès jaune.
Le temple de Devî Jagadambâ est l'un des plus finement décorés, avec en particulier de nombreuses érotiques. Bien que comportant une grande représentation de la déesse Devî, il était probablement consacré autrefois à Vishnou.
© oopartir.com 2013 - Texte : Pierre Marka
Comment s'y rendre Il faut compter 8 heures en train depuis Varanasi jusqu'à Satna puis 4 heures de bus jusqu'à Khajurao.