Agenda

Quand Bayeux se pare de mille lumières en été

Granville à l'heure du carnaval début février

La cité normande s'enflamme pendant son carnaval chaque année depuis près d'un siècle et demi
...

Deauville en fête pour la nouvelle année

Un théâtre musical onirique déambullera dans les rues de la cité normande le 31 décembre
...

Cotentin en 2014 : 70 ans après le débarquement...

La Bataille de Normandie célébrée à travers une expo à la Cité de la Mer Cherbourg, les visites des musées d'Utah Beach et Sainte-Mère-Église......

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Vidéo

France - Basse-Normandie



Chausey, havre de paix. Production oopartir.com, réalisation : Eric Flesselles,  durée : 3'30"


Chausey est constitué d'une île principale, la Grande Île, qui est certainement celle qui a donné son nom (jadis Calsoi basé sur le germanique augia "île") à tout l'archipel, a environ 1,5 km sur 0,5 km pour ses dimensions les plus larges (environ 45 hectares), et de 365 îlots à marée basse contre environ 52 îles à marée haute.
De quelques dizaines d'hectares de terres émergées à marée haute, l'archipel passe à environ 2 000 hectares d'estran à mer basse dans un rectangle d'environ 6,5 km de largeur et 12 km de hauteur. La Grande Île n'est appelée ainsi que pour la distinguer des autres îles car, en fait, Chausey désigne à la fois l'archipel et la Grande Île, qui est la seule habitée.

 

L'île est constituée d'une formation géologique granitique soumise à l'érosion de la mer et du vent. Des grèves de sables et cordons relient plusieurs parties de Chausey. Les marées y sont les plus fortes d'Europe (jusqu'à 14 mètres de marnage lors des marées d'équinoxe).

Malgré ses dimensions réduites, Chausey abrite plusieurs dizaines de maisons occupées surtout en été. L'hiver, seule une petite dizaine de Chausiais (pêcheurs, gardiens de phare, etc.), maintiennent la vie sur l'île reliée au continent par 2 à 4 navettes quotidiennes en fonction de la saison. L'été la population augmente fortement, en raison du tourisme qui constitue une activité essentielle de l'île avec près de 200 000 visiteurs annuels

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers