Agenda

Quand Bayeux se pare de mille lumières en été

Granville à l'heure du carnaval début février

La cité normande s'enflamme pendant son carnaval chaque année depuis près d'un siècle et demi
...

Deauville en fête pour la nouvelle année

Un théâtre musical onirique déambullera dans les rues de la cité normande le 31 décembre
...

Cotentin en 2014 : 70 ans après le débarquement...

La Bataille de Normandie célébrée à travers une expo à la Cité de la Mer Cherbourg, les visites des musées d'Utah Beach et Sainte-Mère-Église......

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Honfleur, week-end romantique

Entre son port de pêche typique et ses ruelles pittoresques, Honfleur est la destination de charme par excellence

On le déniche aux portes du Pays d'Auge et de la Côte Fleurie, entre Deauville-Trouville et Le Havre, de l'autre côté du pont de Normandie. Un petit port pittoresque à souhait, plébiscitée aujourd'hui par les amateurs d'escapades romantiques.

Son Vieux Bassin est en effet le lieu emblèmatique de Honfleur. Un bassin fermé par une Lieutenance, où mouillent côte à côte chalutiers, voiliers, yachts et vieux gréements.

Eglise Saint-Catherine

Des maisons étroites aux façades recouvertes d'ardoises bordent le port, surtout le long du quai Sainte-Catherine où s'étirent les terrasses des restaurants.

On comprend vite l'attraction des peintres pour la cité normande, surtout ceux qui formèrent l'Ecole de Honfleur. Eugène Boudin par exemple a beaucoup puisé son inspiration dans la région (un musée lui est consacré à Honfleur).

Le quartier Sainte-Catherine, en surplomb du port, recèle quelques bijoux architecturaux, notamment la plus grande église en bois de France, la ravissante Sainte-Catherine, datant du XVème siècle, dont le curieux clocher a été élevé à distance pour ne pas fragiliser la charpente en bois.

De belles maisons à colombages agrémentent le vieux quartier d'Honfleur de la place Sainte-Catherine à la rue des Lingots, de la place Hamelin à la rue Haute, un quartier où il fait bon flâner et chiner.

D'autres quartiers méritent aussi le détour, celui de l'Enclos et ses greniers à sel situé derrière l'hôtel de Ville, ou un peu à l'écart de l'agitation touristique celui de Saint-Léonard, campé autour de son imposante église.

Les amateurs de plages ne manqueront pas non plus celle située à l'entrée de la ville (vers la côte de Grâce), voire celles de Vasouy et Pennedepie pour les amateurs de sites plus sauvages.

© oopartir.com - 2010 - Texte Vincent de Monicault - photos VDM et CRT Normandie


L'hôtel Les Maisons de Léa

Marchés et brocantes
Les marchés se tiennent les mercredis (marché bio) et samedi. On trouve aussi un vaste rassemblent d'antiquaires et de brocanteurs le premier dimanche du mois sur la place Sainte-Catherine.

Où dormir
S'il existe un grand nombre d'hôtels de toute catégorie à Honfleur, il est toutefois difficile de trouver de la place au printemps, surtout les week-ends de mai - a fortiori pendant les ponts - et juin.

. Les Maisons de Léa, installé dans d'anciennes maisons de pêcheurs et greniers à sel, est un ravissant petit hôtel de charme (3 étoiles) situé en plein centre de Honfleur, en face d'une ravissante église en bois du XVème siècle dans le quartier Sainte-Catherine. Confort et bon accueil sont au rendez-vous www.lesmaisonsdelea.com

Ferme Saint-Siméon

. La Ferme St Siméon est une institution à Honfleur. Situé en dehors de la ville, au dessus du port, il offre une belle vue sur l'estuaire de la Seine, probablement l'une des raisons de sa célébrité : cet hôtel de luxe est en effet connu pour avoir hébergé plusieurs peintres impressionnistes dont Monet. Aujourd'hui on y vient surtout pour ses murs tapissés d'ardoises, ses chambres aux poutres apparentes, sa table gastronomique étoilée, son jardin et son complexe hydrothérapique de 750 m2. www.fermesaintsimeon.fr

Où manger
. L'Absinthe est l'une des meilleurs tables d'Honfleur ; on s'y régale de poissons dans un lieu chargé d'âme et d'histoire. Cet ancien presbytère d'un côté et maison de pêcheur de l'autre est aussi un petit hôtel (3 étoiles) de douze chambres de caractère dont cinq avec vue sur le port. www.absinthe.fr

 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers